Rencontre avec Samar Yasbek, romancière et journaliste syrienne Midi des droits humains

Née à Jableh, Syrie, en 1970, Samar Yasbek étudie la littérature arabe à l’université de Lattaquié. Elle est l’auteur de plusieurs romans, histoires courtes, scénarios, et critiques de film. Elle est aussi une voix prééminente pour la défense des droits de l’homme, et surtout de la femme en Syrie. En 2012, elle fonde “Women Now for Development”, une ONG basée en France dont le but est d’habiliter les femmes syriennes sur les plans économique et social.

En 2011, elle prend part au soulèvement populaire contre le régime Assad, et est forcée de s’exiler quelques mois plus tard. Elle publie un livre “Feux croisés : Journal de la révolution syrienne” en 2012, et reçoit à cette occasion le prestigieux prix PEN/Pinter en Grande Bretagne, le prix Tucholsky en Suède, et le prix Oxfam/PEN aux Pays-Bas. En 2015, après plusieurs voyages clandestins dans le nord de la Syrie, Samar Yazbek écrit “Les portes du néant” décrivant la transformation de la révolution.

Samar Yazbek a publié trois collections d’histoires courtes, quatre romans, ainsi qu’un mémoire et un récit littéraire sur la révolution Syrienne. Samar Yazbek vit en France.

Voici aussi un article récent à son sujet dans le Nouvel Observateur : http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20160318.OBS6728/samar-yazbek-la-revenante-de-l-enfer-syrien.html

Nous vous proposons de la rencontrer dans le cadre du Midi des droits humains. Gaëtan Bruneteau qui fait partie de la coordination Syrie d’Amnesty International Belgique francophone animera le débat.

Quand ? Le vendredi 17 juin 2016 de 12h30 et 14h

Où ? Au Secrétariat national d’Amnesty International Belgique francophone, rue Berckmans 9 à 1060 Bruxelles.

Entrée libre, mais inscription obligatoire par email à mddhATamnestyinternationalPOINTbe ou par téléphone au 02 538 81 77 au plus tard le 15 juin 2016.

Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.