Roms — L’eau est un droit humain. Manifestation à Bruxelles

Vous êtes à Bruxelles ce 22 mars ?

Rejoignez-nous pour une action d’une heure ce mardi 22 mars dès 11h00 devant l’ambassade de Slovénie, Rue du Commerce n°44 à 1000 Bruxelles. Quelques dizaines de bidons d’eau seront installés devant l’ambassade pour illustrer la disproportion d’accès à l’eau des ménages roms et des ménages slovène.


Agrandir le plan

«  Nous devons utiliser l’eau de la rivière, qui est très sale. Les enfants vomissent et ont la diarrhée. On ne nous laisse pas prendre de l’eau au tuyau qui est dans le cimetière, et à la station d’essence on nous dit “Vous, les Tsiganes, allez-vous en” ».
Silvana Hudorovac, qui vit avec sa famille dans un groupe d’habitations occupées par des Roms près de Ponova vas, sans eau ni installations sanitaires

La quasi-totalité de la population slovène a accès à l’eau potable en quantité suffisante, mais de nombreuses communautés roms ne trouvent qu’au prix d’efforts considérables de petites quantités d’eau pour boire, se laver et faire la cuisine.

Beaucoup de Roms vivent dans des zones d’habitations précaires, surpeuplées et isolées, où l’absence de sécurité d’occupation les empêche d’avoir accès aux services publics tels que l’eau, l’assainissement et l’électricité. Ils n’ont pas d’autre choix que de subir ces conditions déplorables, car ils se heurtent à une discrimination généralisée lorsqu’ils essaient de trouver un autre logement.

L’eau, c’est un droit humain. Appelez le gouvernement slovène à faire respecter ce droit pour tous en Slovénie.

Agir sur ISAVELIVES.BE

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse