« S.O.S Europe : Que se passe-t-il aux frontières de l’Europe ? »

Chers activistes,

Le mercredi 24 avril 2013, une nouvelle action organisée par le bureau européen d’Amnesty International intitulée « S.O.S Europe : Que se passe-t-il aux frontières de l’Europe ? » se tiendra devant le Parlement européen ainsi que dans les rues adjacentes, dans le cadre de la campagne sur la migration et l’asile en Europe : « Lorsqu’on n’existe pas » (plus d’infos sur la campagne sur le site : http://www.whenyoudontexist.eu/ et dans la circulaire d’action pour les groupes locaux d’AIBF de janvier 2013 relative à cette campagne).

Une marche doit avoir lieu derrière un bateau « S.O.S Europe » qui sillonnera en fin de matinée les rues de Bruxelles aux abords du Parlement européen avant de se poster devant le Parlement européen vers 12h15 pour la partie officielle de l’action : la remise des signatures de la pétition S.O.S Europe (plus de 50 000 signatures ont déjà été recueillies). Plusieurs personnes prendront alors la parole : un représentant du Parlement européen, le directeur du bureau européen Amnesty International, le maire de Lampeduza ainsi qu’un migrant somalien qui témoignera de sa propre expérience. L’action devrait se terminer vers 13h15.

Nous cherchons à mobiliser le plus possible de monde ce jour-là à nos côtés autour de cette action afin d’adresser un signal clair aux membres du Parlement européen. Nous comptons donc sur votre simple présence et votre participation massive à cette action très brève.

Merci d’avance à celles et ceux qui pourront répondre présents et contribuer activement à la réussite de cette nouvelle action toute aussi importante que celle du 8 avril dernier !

Informations pratiques :

 Point de rendez-vous : à 11h devant l’ancien bâtiment de la gare (horloge), situé place du Luxembourg. C’est là que débutera notre marche dans les rues de Bruxelles aux abords du Parlement européen.

 Pour l’action, nous souhaiterions que chacun apporte un tee-shirt noir. Si vous avez un gilet de sauvetage ou si vous connaissez quelqu’un qui peut vous en prêter un, prenez-le également avec vous. Nous vous fournirons sur place des inscriptions sur les naufrages et accidents en mer à attacher à vos tee-shirts.

 À 12h15, le bateau arrivera place du Luxembourg où la partie officielle de l’action S.O.S Europe (la remise des signatures à une délégation de représentants du Parlement européen) aura lieu.

 L’action devrait se terminer autour de 13h15.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Marine Jeannin, Coordinatrice réfugiés d’AIBF (coord_refugies@amnestyinternational.be). Nous apprécierions si vous pouviez confirmer votre présence auprès de Marine.

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse