Salon du livre penseur

En cette année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, la 2e édition du Livre Penseur est résolument dédiée aux droits humains.

Car rien n’est acquis, surtout en matière de libertés, car les droits de l’homme restent bafoués aux quatre coins du monde, y compris en Europe et dans notre pays, car la dite Déclaration est une référence fondamentale pour les peuples du monde, mais n’est toutefois qu’une Résolution de l’ONU, sans contrainte juridique, a contrario d’un Traité international.

Au travers des débats programmés, nous vous invitons à un périple sur le difficile chemin des droits humains…. Du droit des femmes au droit d’asile, du droit à mourir dans la dignité à la liberté d’expression, de la solidarité avec les écrivains, artistes et journalistes bâillonnés, emprisonnés ou assassinés par les régimes autoritaires (et d’autres, réputés démocratiques) aux génocides qui ont émaillé l’histoire du 20e siècle, des entraves aux libertés individuelles dictées par les morales religieuses aux atteintes quotidiennes à nos libertés jusqu’à la porte de notre domicile…

Amnesty International tiendra un stand durant l’événement et participera à deux conférences :

Dimanche 23 septembre, 13h00Flux migratoires, droit d’asile, droit à l’exil : enjeux démocratiques pour notre société, avec Véronique GEORIS, auteur de Entre Asile et Exil (éd. Couleur Livres), Sarah GOFFIN, d’Amnesty International, Xavier BRIKE, auteur de L’Expérience de l’Exil au travers du regroupement (Ed. Academia) et Georges MICHELS, auteur de Bordel, où reste le Progrès de l’Humanité ? (Memogrames). Animateur-modérateur : Benoît Vandermeerschen, secrétaire général-adjoint du Centre d’Action laïque.

Dimanche 23 septembre, 17h00Les Droits de l’Homme, un combat quotidien, ici et ailleurs, avec Georges DE KERCHOVE, ATD Quart Monde, auteur de Rue des Droits de l’Homme, Philippe HENSMANS, directeur d’Amnesty International Belgique et Thierry MESNY, président de l’Association des Libres Penseurs de France. modérateur : Willy VANDEVORST, ancien journaliste RTBF.

Toutes les infos

Infos liées

USA/Mexique : un accord risque de mettre des milliers de vies en danger

Les États-Unis et le Mexique envisagent de reconnaître ce dernier comme « pays tiers sûr » et empêcher ainsi tous demandeurs d’asile de demander protection aux États-Unis. Signez notre pétition