Théatre : Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler !

Texte, mise en scène et scénographie : Christine Delmotte/Cie Biloxi 48

Interprétation : Sophie Barbi, Daphné D’Heur, Isabelle De Beir, Catherine Decrolier, Mathilde Rault

Cinq actrices nous racontent quatre épisodes clés - trop peu connus - de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971 et en 2012, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation, les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles… Le droit des femmes varie dans le temps. Il avance, il recule et se modifie au gré des cultures. On peut mesurer la santé d’une démocratie à la manière dont elle traite les femmes et les homosexuels.

Christine Delmotte : " Je suis passionnée par l’histoire et ses détails, les faits quotidiens, les combats. J’ai choisi quatre moments charnières de l’histoire des femmes. Quatre moments émouvants, drôles, violents, des combats pour la liberté, pour l’égalité. Je les ai choisis pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont participé à notre émancipation. Et qui savent que ce n’est pas fini."

Le samedi 19 novembre à 19h se tiendra le spectacle suivi d’un débat avec Hafida BACHIR (présidente de Vie Féminine), l’équipe du spectacle et la Coordination Culture d’Amnesty International.

La pièce aura lieu du 11 novembre au 10 décembre au Théatre de la Place des Martyrs, 1000 Bruxelles.