"Timbuktu" - Ciné-Débat

Projection publique le 15 Janvier 2015 du Film « TIMBUKTU » au cinéma « Vendôme » à Ixelles à 19H.

A l’issue de la projection, un débat d’une heure est prévu sur une mise en perspective des enjeux géopolitiques de la région et ces tendances globales intitulé : « Timbuktu : enjeux régionaux et tendances globales ».

A cette occasion, un débat aura lieu afin de mieux percevoir et comprendre les enjeux mis en valeur par ce film. Seront présents :

  CNCD-11.11.11 : Cécile Vanderstappen, Chargée de recherche & plaidoyer ’Migrations & développement’ & des programmes Afrique subsaharienne, hors Afrique centrale.
  EmBeM : Michael Privot, vice-président
  CCIB : Hajib El Hajjaji, vice-président
  Amnesty international : Philippe Hensmans, directeur
  FIDH : Marceau Sivieude (directeur des opérations)

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, le film « TIMBUKTU » est le dernier film du réalisateur SISSAKO portant sur la situation religieuse et politique à Tombouctou dans le nord du Mali. Le film aborde cette thématique de manière transversale en restant concentré sur la vie des habitants locaux, le tout avec une très grande qualité d’image.
« Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs… »
Pour savoir plus sur le film et les salles où il est projeté, rendez-vous sur cinéart.be
Le prix d’entrée pour cette projection publique est de 8€ (réduction possible : http://www.cinema-vendome.be/pratique/tarifs), nous espérons vous y voir nombreux lors de cette soirée.

M. Borsus, dites non aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition