Assurer le traçage numérique sans nuire aux droits humains

Bruxelles
Collecte de données numérique Covid19 et droits humains

Conférence Zoom diffusée en Live sur la PAGE FACEBOOK d’AMNESTY ce mercredi 3 juin à 11h.

Faut-il vraiment opposer respect de la vie privée et lutte contre la propagation du covid19 ? C’est ce que nous disent en tous cas les partisans d’énormes bases de données dans ce combat. Pourquoi ces bases aux données souvent indéfinies sont-elles potentiellement dangereuses ? Comment garantir l’efficacité du traçage —indispensable— sans risquer le rejet par la population de solutions trop obscures ou qui vont manifestement à l’encontre des droits fondamentaux, et donc mettre en danger le droit à la santé ?

Faut-il nous inquiéter de la multiplication des applications pour tracer nos interactions sociales ?

Des exemples récents nous montrent que le danger de se faire voler nos données est bien réel. Il semble que beaucoup de citoyen·ne·s ne se rendent pas compte comment ils et elles vont ’être tracé·e·s. Et comment ces informations récoltées peuvent leur nuire à plus moins long terme.

Pour répondre aux nombreuses questions sur la sécurité de nos données, les potentiels dangers auxquels nous pourrions faire face, en Belgique bien sûr mais aussi dans le monde, Amnesty International Belgique francophone a décidé de faire appel à deux personnes spécialistes de ces sujets : Étienne Maynier et Philippe Hensmans.

Philippe Hensmans en Belgique et Étienne Maynier dans le monde, chacun fera un rapide tour de ce qu’est le tracing, les différentes formules choisies dans les différentes parties du monde et bien sûr ce à quoi il faut et faudra faire attention dans leurs applications.

Une bonne partie de cette conférence sera consacrée à répondre aux questions du public.

Étienne Maynier travaille pour le Security Lab d’Amnesty International et travaille tout particulièrement sur les attaques informatiques ciblant les militant·e·s des droits humains.

Philippe Hensmans est le directeur d’Amnesty International Belgique francophone et suit de près les méthodes et applications de tracing en Belgique. Il a été récemment invité comme expert devant la Commission de la santé du parlement belge.

Quelques articles pour aller plus loin :

Pour voir les recommandations d’Amnesty Belgique : https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/belgique-tracer-covid-citoyens

Pour comprendre le projet d’application StopCovid en France :
https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/belgique-tracer-covid-citoyens

Pour comprendre l’approche européenne du traçage des données :
https://www.amnesty.be/infos/blogs/blog-paroles-chercheurs-defenseurs-victimes/article/applications-tracage-contacts-test-droit-privee-europe

pour assurer sa sécurité en ligne pendant la crise du covid-19 :
https://www.amnesty.be/infos/blogs/blog-paroles-chercheurs-defenseurs-victimes/article/assurer-securite-ligne-crise-covid

Pour comprendre comment la Chine se sert de la technologie pour lutter contre le covid-19 et renforcer son contrôle de la population :
https://www.amnesty.be/infos/blogs/blog-paroles-chercheurs-defenseurs-victimes/chine-surveillance-covid19

Pour comprendre comment les applications de tracing peuvent présenter des failles :
https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/qatar-faille-securite-application-tracage

Ajouter à votre agenda DD/MM/YYYY 03/06/2020 11:00 03/06/2020 12:00 Europe/Brussels Assurer le traçage numérique sans nuire aux droits humains
Retrouver cet évènement sur
Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit