Vernissage de l’exposition #JeSuisHumain à la Cité Miroir

L’arrivée en nombre depuis plusieurs mois de migrants aux portes de l’Europe, ce phénomène que certains médias et responsables politiques nomment crise migratoire, nous interpelle humainement, individuellement et collectivement. Cette réalité suscite débats et attitudes entre rejet et actes de solidarité envers ces personnes. Pour sensibiliser aux questions migratoires et aller au-delà de l’affect, le projet ’Frontières’ vise à informer et donner à comprendre les réalités géopolitiques qui nous entourent et réaffirmer notre attachement aux valeurs humanistes qui ont inspiré tant la Déclaration universelle des droits de l’homme que l’Union européenne.

Ce projet est organisé sous la forme d’un mois thématique par MNEMA asbl et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

L’exposition #JeSuishumain y prendra place aux côtés d’autres productions culturelles.

Vernissage

Lundi 13 novembre 2017 à la Cité Miroir (Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège)
Dès 18h00, en présence des photographes de l’exposition et du directeur d’Amnesty International

6 EXPOSITIONS POUR COMPRENDRE LES MIGRATIONS

Frontières
Cette exposition du Musée national de l’immigration de Paris propose de s’interroger sur les réalités auxquelles renvoie la notion de frontières.

Moving beyond borders
Quel est le parcours des personnes migrantes ? Moving beyond borders propose de le découvrir à travers une approche multi media des réalités migratoires.

#JeSuisHumain
Les photographes du collectif belge HUMA sont partis à la rencontre de ces personnes enfermées dans des camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, mais aussi en France (Calais et sa « jungle ») et en Belgique où ils ont suivi plusieurs d’entre eux. Une exposition réalisée par Amnesty International.

Passeurs de frontières
Passeurs de frontières rend hommage aux philosophes, écrivains, artistes, cinéastes ou simples citoyens qui ont eu le courage de dire non à l’injustice, à l’arbitraire et à l’oppression.

No Pasara
Une exposition de photos de Leila Alaoui, photographe et vidéaste franco-marocaine décédée à la suite des attentats du 15 janvier à Ouagadougou.

Tracking the subject
Une oeuvre transmedia du collectif d’artistes TRIPOT, basé à Bruxelles, qui adopte le point de vue du réfugié au moment de son passage de frontière.

VISITE GUIDÉE ET ANIMATIONS

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous propose de découvrir ces différentes expositions via une visite guidée animée ou des modules d’animations thématiques.

UN PROGRAMME D’ACTIVITÉS

Le festival littéraire Mixed Zone, la lecture-spectacle Quelle connerie la guerre
 !, la pièce On the Road...A, la rencontre témoignage #JeSuisHumain, la conférence Changement climatique et dynamique migratoire, le débat Frontex et les politiques migratoires européennes, les projections-débats The Island President et Femmes contre Daesh.

INFORMATIONS ET PROGRAMME COMPLET

www.citemiroir.be
04 230 70 50 | reservation@citemiroir.be
Accès aux 6 expos : 5 € / 3 € / art 27

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.