Artistes et conflits : rencontre avec deux légendes de la musique de Belfast, Terri Hooley et Stuart Baillie

Dans le cadre des Midis des droits humains, Amnesty International Belgique francophone a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Terri Hooley, artiste nord-irlandais et activiste ainsi que Stuart Bailie, journaliste musical, ancien directeur général et un des fondateurs du centre musical Oh Yeah à Belfast qui ont incarné une forme de résistance en période de conflit.

Grâce à Terri Hooley, les groupes de punk-rock en Irlande du Nord ont eu un grand succès pendant les années 70 (ex. The Undertones avec leur chanson Teenage Kicks). Il a créé son propre label et a ouvert son magasin de disques (Good Vibrations), fréquenté par les protestants et les catholiques à un moment où les deux communautés ne pouvaient pas être plus divisées. Terri a aidé le développement du punk dans les années 70 en permettant aux artistes de sortir des disques à moindre coût. Il a aussi donné l’opportunité aux jeunes de se réunir dans un endroit neutre où la seule religion était la musique. Good Vibrations était devenu un oasis à Belfast et ce n’était pas juste un magasin ou un label, c’était devenu un mode de vie. Le magasin a dû fermer plusieurs fois au cours des années, mais à chaque reprise, Terri l’a ré-ouvert dès qu’il le pouvait. Il a reçu des menaces des deux cotés en conflit. Dans les années 2000, son magasin a été incendié et tout a été détruit. Le magasin a finalement fermé ses portes en juin 2015. Un film « Good vibrations » a été réalisé en 2013. La contribution de Terri au monde artistique mais aussi au changement social est très appréciée en Irlande du Nord et ailleurs.

Stuart Baillie est dans l’industrie musicale depuis presque 30 ans. Il a écrit pour NME, Mojo, Q, The Times, The Irish Times, The Irish Independent, Uncut, Classic Rock et Hot Press. Il est en train de rédiger un livre sur la musique et le conflit en Irlande du Nord.

Ils viendront tous les deux nous dire comment ils se sont engagés dans la défense des Droits Humains à travers la musique lors de notre Midi des droits humains.

Quand ? Le vendredi 30 septembre 2016 de 12h30 et 14h

Où ? Au Secrétariat national d’Amnesty International Belgique francophone, rue Berckmans 9 à 1060 Bruxelles.

Pour s’y inscrire, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous.

Boissons et sandwiches seront offerts aux personnes inscrites.

Voici une liste déroulante avec les prochaines rencontres

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.