Midi des droits humains - Journalisme et droits humains, quelle relation ?

Les Midis des droits humains organisés par Amnesty International Belgique francophone sont une occasion de faire connaissance avec d’autres associations et de rencontrer des personnes qui travaillent sur des thématiques liées aux droits humains ici et ailleurs.

Ces rencontres contribuent à améliorer notre connaissance sur ces différentes thématiques. Elles permettent également d’échanger des points de vue, de trouver ensemble des pistes d’action ou de collaboration.

Journaliste et militant des droits humains, Jean-Paul Marthoz est le représentant en Europe du Committee to Protect Journalists (New York). Il collabore à de nombreuses publications, dont le quotidien Le Soir. Il enseigne à l’UCL (Université catholique de Louvain) et à l’IHECS (Institut des hautes études en communications sociales). Et il a également été directeur éditorial de la revue Enjeux internationaux (2005-2008) et directeur européen de l’information à Human Rights Watch, organisation américaine de défense des droits humains (1996-2005). Auteur et coauteur de nombreux livres sur les États-Unis et le journalisme, il a notamment publié « La liberté sinon rien – Mes Amériques de Bastogne à Bagdad », Éditions GRIP, Bruxelles, 2008.

Il viendra à notre rencontre pour nous parler de la relation qu’a le journalisme avec les droits humains.

Quand ? Mercredi 7 mai 2014 de 12h30 à 14h00.

Où ? Au Secrétariat national d’Amnesty International Belgique francophone, rue Berckmans 9 à 1060 Bruxelles.

Entrée libre, mais inscription obligatoire en complétant le formulaire ci-dessous, par email à mddh(at)amnestyinternational.be ou par téléphone au 02 538 81 77 auprès de Jehona Krenzi au plus tard le 5 mai 2014.

Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.

Voici une liste déroulante avec les prochaines rencontres

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse