Midi des droits humains - La liberté d’expression au défi d’un monde au bord de la crise de nerf - Rencontre avec Jean-Paul Marthoz

“La liberté d’expression au défi d’un monde au bord de la crise de nerfs” en compagnie de Jean-Paul Marthoz, journaliste et correspondant du Comité pour la protection des journalistes en Europe.


Jean-Paul Marthoz

L’attentat contre Charlie Hebdo a dramatiquement illustré la collision entre des conceptions radicalement différentes de la liberté d’expression. Ces différences ne se résument pas, toutefois, à "l’Islam face à l’Occident", aux "religions monothéistes face à la laïcité", à la "barbarie face à la civilisation", etc. Elles s’expriment à l’intérieur du monde occidental, du monde musulman et des autres mondes dans tous leurs croisements, télescopages, échanges, enrichissements et affrontements. Elles s’expriment même au sein du mouvement des droits humains où ceux qui privilégient la liberté d’expression ne sont pas nécessairement sur la même longueur d’ondes que ceux qui sont surtout engagés dans la lutte contre les discriminations.

Comment imaginer un équilibre entre des droits et des libertés qui ne débouche pas sur une reddition de certaines valeurs fondamentales ? Comment ne pas redonner un pouvoir excessif à des institutions religieuses prétendant régenter l’espace public de tous ? Comme ne pas laisser à l’extrême droite le privilège de se présenter comme le meilleur défenseur de la liberté d’expression ?

Des défis complexes, qui ne se résolvent pas dans des déclarations péremptoires ou dans des appels à la "responsabilité", mais imposent de réfléchir ensemble, au carrefour des mondes qui font notre monde. Avec tous ceux pour qui les droits humains sont universels et indivisibles.
Ce sont ces interrogations et réflexions que Jean-Paul Marthoz, notre invité, viendra partager avec nous lors de l’un de nos midis des droits humains où l’on vous attend nombreux !

Quand ? Le mardi10 mars prochain entre 12h30 et 14h

Où ? Au Secrétariat national d’Amnesty International Belgique francophone, rue Berckmans 9 à 1060 Bruxelles.

Entrée libre, mais inscription obligatoire par email à mjeannin@amnesty.be ou par téléphone au 02 538 81 77 auprès de Marine Jeannin au plus tard le 6 mars 2015. Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.