Midi des droits humains : Le voyage d’Aïcha

Projection du film Le voyage d’Aïcha, du réalisateur Dominique Thibaut (Yèlèma Production – Belgique – 2014) suivie d’un débat avec lui.

Aicha, 20 ans, élève un troupeau de chèvres au nord-est du Burkina Faso. Elle attend son quatrième enfant. La grossesse est proche de son terme et l’accoucheuse traditionnelle a détecté que l’enfant se présente par le siège. Aïcha qui ne dispose ni d’un moyen de transport, ni des moyens financiers pour payer les soins, devrait se rendre à l’hôpital, à 60 km de là. Confrontée à un accouchement à risque dans une région du monde où elle pourrait en mourir, Aïcha s’interroge sur le sens de sa vie. Est-elle condamnée à être avant tout une mère ?

A travers elle, le film pose la question du droit des femmes à leur santé reproductive dans une Afrique subsaharienne où 250 000 d’entre elles meurent chaque année des suites de leur grossesse.

Voici la bande annonce : https://vimeo.com/107790313

Quand ? Jeudi 13 novembre 2014 de 12h30 à 14h00.
Où ? Point Culture Bruxelles, rue Royale 145 à 1000 Bruxelles (entrée Boulevard Bisschoffsheim)

Pour y participer, l’entrée libre, mais l’inscription obligatoire en complétant le formulaire ci-dessous, ou en envoyant un email à mddh(at)amnestyinternational.be ou encore par téléphone au 02 538 81 77 auprès de Jehona Krenzi au plus tard le 10 novembre 2014.

Sandwiches et boissons seront offerts aux participants.

Voici une liste déroulante avec les prochaines rencontres

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Stop à la cruauté des USA envers les personnes en quête de protection

Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !