Les années 2000

AI lance sa troisième campagne contre la torture.

2001
AI célèbre son 40e anniversaire. AI remporte la Révolution Award pour meilleure utilisation de l’e-mail, avec son site « stop à la torture (www.stoptorture.org).

2002
Amnesty International lance une campagne en Fédération de Russie pour lutter contre les nombreuses atteintes aux droits humains commises dans un climat d’impunité.

2003

Amnesty International, Oxfam et le Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL) lancent la campagne mondiale Contrôlez les armes.

Amnesty International lance la campagne Halte à la violence contre les femmes.

2005
Amnesty International lance la campagne Make Some Noise, un cocktail de musique, de festivités et d’action pour soutenir le travail de l’organisation. Yoko Ono cède à Amnesty International les droits d’enregistrement d’Imagine et de tout le répertoire solo de John Lennon.

Dans son rapport Cruels. Inhumains. Toujours dégradants. Non à la torture et aux mauvais traitements dans la « guerre contre le terrorisme », Amnesty International réfute l’argument selon lequel les États, face à des menaces terroristes, ne seraient plus liés par les normes internationales relatives aux droits humains qu’ils avaient précédemment adoptées.

2006
Dans son rapport « Partenaires dans le crime » : le rôle de l’Europe dans les « restitutions » des États-Unis, Amnesty International se penche attentivement sur l’implication des États européens dans les vols américains qui ont permis de capturer et d’incarcérer secrètement des terroristes présumés en dehors de tout cadre légal.

Le millionième signataire de la pétition visuelle du million de visages, lancée par la campagne Contrôlez les armes pour demander un traité sur le commerce des armes, remet cette pétition au secrétaire général de l’ONU Kofi Annan. Avant la fin de l’année, 250 000 autres personnes signent la pétition.

Amnesty International et ses partenaires de la campagne Contrôlez les armes remportent une grande victoire lorsque les Nations unies décident, à une majorité écrasante, de commencer à travailler sur un tel traité.

2007
Amnesty International lance une pétition mondiale appelant le gouvernement soudanais à protéger les civils au Darfour. Pour mobiliser l’opinion publique, elle produit un CD intitulé Make Some Noise : The Campaign to Save Darfur, qui réunit 30 artistes internationaux.

Amnesty International compte plus de 2,2 millions de membres, sympathisants et abonnés dans plus de 150 pays et territoires, dans toutes les régions du monde.

Made by Spade + Nursit