Les années 70

1970 AI provoque une controverse internationale en rapportant les allégations de mauvais traitements infligés aux prisonniers arabes en Israël.

1971 AI envoie une commission constituée de trois personnes à Belfast pour enquêter sur les allégations de torture en Irlande du Nord.

1972 AI lance sa première campagne mondiale pour l’abolition de la torture. AI reçoit un statut consultatif au sein de la Commission des droits de l’homme interaméricain de l’Organisation des États américains en octobre.

image 200 x 222- 1973 AI Publie sa première Action urgente complète en faveur du professeur brésilien Luiz Basilio Rossi, le 19 mars. Celui-ci avait été arrêté pour raisons politiques. Luiz, lui-même, pense que les appels d’AI ont été cruciaux : Je savais que mon affaire était rendue publique. Je savais qu’ils ne pouvaient plus me tuer. Alors, La pression sur moi a diminué et mes conditions de détention se sont améliorées. Sa femme est devenue plus tard une des membres fondatrices du réseau des Professionnels de la santé d’AI Brésil.

1974 Sean McBride (président du Comité exécutif international) est récompensé par le Prix Nobel de la Paix en octobre en reconnaissance du travail de toute sa vie au profit des droits humains. Au premier anniversaire du coup d’état militaire au Chili le 11 septembre, AI publie un rapport faisant état de l’oppression politique, des exécutions et de la torture dans le Chili de Pinochet, à la suite d’une mission dans les premiers mois qui ont suivi le coup d’état.

1975 Les Nations unies adoptent, à l’unanimité,une Déclaration contre la image 200 x 133
Torture. Il y a plus de 70 000 membres AI dans 65 pays.

1976 AI publie en novembre une liste de 167 syndicalistes emprisonnés dans 16 pays.
La première de la comédie, le fameux « Bal secret des policiers », mettant en vedette John Cleese et les Monty Python remporte un grand succès. Les représentations se poursuivent en 1977,1978 et 1987, avec d’autres comédiens et encourageant d’autres des musiciens comme Peter Gabriel, Duran Duran, Mark Knopfler etc à offrir leurs talents à Amnesty. La comédie innovatrice et qui quitte les sentiers battus ainsi que les concerts de charité apportent des bénéfices ( cela a ouvert la voie aux importants événements musicaux internationaux comme « Live Aid » et « Comic Relief »).

1977 AI est récompensée par le Prix Nobel de la Paix en octobre pour avoir contribué à protéger la liberté, la justice et aussi la paix dans le monde.

image 200 x 268

1978 AI obtient le prix des droits de l’homme des Nations unies pour ses contributions remarquables dans le domaine des droits humains.

1979 AI publie une liste de 2 665 cas de personnes disparues en Argentine après le coup d’État militaire de Videla.