Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Il intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.

Amnesty ne vient pas de nulle part, nous avons une histoire, un parcours fait de combats, d’espoirs, de victoires. Découvrez comment notre mouvement est né, comment il s’est construit, renforcé, grâce à ses militant-es, à vous, et autour de valeurs communes, fortes.

La naissance d’Amnesty et son évolution

Comment d’une personne scandalisée par l’arrestation de deux étudiants portugais ayant porté un toast à la liberté en sommes-nous arrivé à une organisation de rayonnement mondial composée de 7 millions de membres ?

Pour en savoir plus : l’histoire d’Amnesty

JPEG - 86.9 ko

Que serait Amnesty sans ses valeurs ? Comment menons-nous nos combats ?

Nous enquêtons et révélons les faits lorsque des atteintes aux droits humains ont lieu, où qu’elles se produisent.
Nous faisons pression sur les gouvernements et d’autres groupes exerçant un pouvoir, comme les entreprises. Nous veillons à ce qu’ils respectent leurs promesses et le droit international.
En relatant les histoires des personnes avec lesquelles nous travaillons, nous mobilisons des millions de sympathisant-es dans le monde entier. Ensemble, nous faisons campagne pour le changement et défendons les militant-es sur le terrain.

Qui nous finance ? Que faisons-nous de votre argent ?

La très grande majorité de nos revenus provient des dons versés par nos sympathisant•es et par les cotisations de nos membres.
Ces dons de particuliers permettent à Amnesty International de rester totalement indépendante vis-à-vis de tous les gouvernements et intérêts économiques et de toute idéologie politique et religion.
Pour mener notre travail de recherche sur les droits humains, nous ne sollicitons ni n’acceptons aucun fonds provenant de gouvernements ou de partis politiques, et nous n’acceptons de soutien que de la part d’entreprises triées sur le volet.
Grâce à notre collecte de fonds basée sur des principes éthiques et aux dons des particuliers, nous pouvons continuer de promouvoir et défendre fermement les droits humains.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos bilans financiers et budgets annuels

JPEG - 205.9 ko
JPEG - 217.5 ko

AMNESTY INTERNATIONAL AUJOURD’HUI

Après plus de 50 années de succès historiques, Amnesty s’est transformée en profondeur afin de s’adapter aux mutations spectaculaires de notre monde.

Alors que nous étions principalement basés à Londres, nous avons ouvert des bureaux régionaux dans des villes d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Europe centrale et orientale, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Ces bureaux sont des plateformes essentielles à nos investigations, campagnes et communications. Ils viennent renforcer le travail des Sections, qui opèrent déjà au niveau national dans plus de 70 pays, nous permettent de réagir rapidement aux événements qui se produisent partout dans le monde, et augmentent nos forces de défense de la liberté et de la justice.

Pour rester à la pointe de cette lutte, nous développons également des outils basés sur les technologies les plus récentes. Ainsi, nous avons créé le « Panic Button », une application pour téléphones mobiles destinée aux militants risquant d’être arrêtés ou incarcérés. Nous avons aussi mis en place des équipes de « décodeurs » parmi nos sympathisant-es qui nous aident, via des plateformes collaboratives, à mettre au jour des actes graves de violations des droits humains.

Comment Amnesty s’organise au niveau mondial ?

Au-delà des sections nationales comme Amnesty Belgique, comment s’organise notre mouvement dans les pays où il n’y pas de sections ? Et comment les décisions importantes au niveau du mouvement se prennent ? Qui décide ? Amnesty International dans le monde n’aura plus aucun secret pour vous.

JPEG - 141.9 ko

Un mouvement mondial mais un ancrage national ! Découvrez notre section belge francophone

Il y a plus de 70 sections nationales d’Amnesty à travers le monde. La section belge francophone compte plus de 21 600 membres, 18 600 donateurs, 80 000 sympathisants et 60 groupes locaux répartis dans les communautés française et germanophone. La section a son secrétariat national à Bruxelles, et emploie une vingtaine de permanents payés, ainsi qu’un grand nombre de bénévoles.

Kumi Naidoo ? C’est notre secrétaire général. Un activiste au plus près des combats d’aujourd’hui

Kumi Naidoo a déjà occupé plusieurs postes à responsabilité, mais c’est en tant que directeur exécutif de Greenpeace International qu’il consolide sa réputation de militant audacieux défendant la désobéissance civile. En 2011, il est ainsi arrêté après avoir escaladé une plateforme pétrolière groenlandaise afin de remettre en mains propres une pétition pour protester contre les forages dans l’Arctique. Plus récemment, il a cofondé et dirigé par intérim l’organisation panafricaine Africans Rising for justice, peace and dignity. Le groupe cherche à modifier la situation en Afrique qui veut que, bien que ce continent ait joui d’une croissance économique, les Africains eux-mêmes n’ont pas bénéficié de cette augmentation de richesses et de pouvoir.

En savoir plus sur Kumi Naidoo

JPEG - 103.6 ko

Les FAKES NEWS pullulent sur internet. Nous n’y échappons pas... Nous les avons rassemblées et nous y avons répondu.

Découvrez notre foire aux questions
}) }) })

Amnesty en chiffres

7 Millions
de membres
groupes locaux à travers le monde
60
c’est le nombre de groupes locaux bénévoles d’Amnesty International en Belgique francophone

À quoi servent vos signatures ? Quel impact ont nos manifestations ? On vous répond !

Il est légitime de se demander à quoi peut bien servir une signature, votre signature face aux atrocités commises par un gouvernement, un groupe armé, des militaires, etc.

À Amnesty nous travaillons tous les jours pour rendre public, mettre au jour, sortir de l’obscurité un prisonnier d’opinion, un groupe de personnes en danger, un défenseur des droits humains, un-e lanceur-e d’alertes, des réfugiés.

Nous le faisons grâce au travail de nos chercheur-es qui mènent une enquête, laquelle produit un rapport : les preuves d’un massacre, d’une injuste sont appuyées, poussées par vos signatures, votre mobilisation. Et croyez-nous, les autorités que nous rencontrons n’aiment pas voir qu’autant de personnes (pour chaque pétition que nous lançons en Belgique francophone nous récoltons près de 15 000 signatures) posent un regard accusateur sur leurs agissements...

Rejoignez notre réseau d’activistes

« C’est incroyable de pouvoir établir un lien avec les membres d’Amnesty qui ont joué un rôle si important et décisif en facilitant cela, mais aussi en exerçant la pression qui a mené à ma libération » (Shahidul Alam, photographe et défenseur des droits sociaux au Bangladesh, 2018)

Convaincu-e par nos valeurs ? Nos combats ?Rejoignez-nous !

Devenez membre

Un problème ? Des remarques ? Besoin de nous contacter ?

Écrivez-nous

Halte à l’afflux d’armes vers le Yémen

Des armes wallonnes et de l’équipement militaire belge impliqués dans le conflit meurtrier au Yemen ! Nous devons faire cesser les transferts d’armes utilisées pour perpétrer ces violations des droits humains. Signez !