Comptes 2009

À propos des indemnités de départ d’Irene Khan : consultez si vous le souhaitez l’article suivant.

L’indépendance d’Amnesty International, c’est VOUS !

Merci de votre générosité…

Amnesty International Belgique francophone fonctionne grâce aux dons de ses sympathisants, aux cotisations de ses membres, à la vente de bougies et d’articles de merchandising et aux subsides liés à l’emploi et à son rôle dans l’éducation permanente.

Dans un souci de transparence mais avant tout pour répondre à notre obligation de VOUS rendre des comptes, vous trouverez la présentation de nos finances pour l’exercice 2009.

Amnesty offre des garanties de transparence sur ses comptes annuels
  • En conformité avec la nouvelle loi sur les ASBL, les comptes, bilan et budget d’Amnesty sont présentés selon les nouveaux critères de la comptabilité normalisée des sociétés.
  • Ceux-ci sont examinés par un Commissaire aux Comptes indépendant, le Cabinet Christophe Remon, avant d’être soumis à l’Assemblée Générale pour approbation. Les comptes ont été approuvés et attestés en avril 2009.
  • Un contrôle du Ministère des Finances a lieu dans le but d’établir et de suivre le dossier d’agrément fiscal (renouvelé en 2007 pour une durée de 6 ans).
  • En tant que membre de l’association pour une éthique dans la collecte de fonds, AIBF s’engage à respecter le code déontologique de cette organisation. Notre association est par ailleurs soumise chaque année à un contrôle de gestion. Pour en savoir d’avantage sur cet organisme : www.vef-aerf.be.

Vous avez un droit à l’information
Ceci implique que les donateurs, collaborateurs et employés sont informés au moins annuellement de l’utilisation des fonds récoltés.

Toutes questions relatives aux documents présentés ci-après ou aux finances d’AIBF peuvent être demandés par mail : cvanparijsATaibfPOINTbe (remplacez le AT par @ et le point par . ) ou par courrier : Amnesty International Belgique francophone, Cécile Van Parijs, 9 rue Berckmans - 1060 Bruxelles.

Comptes de résultats consolidés au 31 décembre 2009

Dépenses  : 3 633 575 €
Produits  : 3 668 894 €
Résultat  : + 35 319 €

Dépenses : 3 633 575€

• Recherche et soutien international : 29% - 1 067 740 €
    Les fonds sont alloués au Secrétariat International basé à Londres. Celui-ci gère un vaste travail de recherche et de lobbying au niveau mondial. 400 personnes s’y investissent au quotidien et constituent le centre nerveux du travail d’Amnesty. Une partie des fonds est également redistribuée dans les sections du Sud.
  • Actions : 41 % - 1 459 785 €
    • Campagnes et sensibilisation - (27 %) – 947 439 €
      C’est vraiment le cœur du travail d’Amnesty : la sensibilisation du public et des pouvoirs publics aux problématiques des droits humains via l’information, la formation et l’action. Campagnes Exigeons la Dignité, violences conjugales, stop torture, control arms, peine de mort, individus en danger, enfants soldats etc.
    • Communication - (7 %) – 263 053 €
      Ce poste comprend diverses revues et outils audio-visuels à destination du grand public, des médias et de nos membres : notre magazine « Libertés ! » , les communiqués et conférences de presse, Amnesty interne etc .
    • Actions locales - (7 %) – 249 293 €
      Les groupes locaux d’Amnesty promeuvent des actions locales d’information et de sensibilisation aux droits humains dans le cadre des différentes campagnes notamment auprès des autorités locales.
  • Récolte de Fonds : 23 % - 847 287 €
    3 modes de collecte de fonds contribuent à assurer les rentrées financières de sorte d’assurer à Amnesty son indépendance d’actions
    • Récolte de dons - (6 %) – 231 378 €
      Un trimestriel vous informe régulièrement de nos campagnes en cours, des actions et des thématiques dont nous nous occupons.
    • Matériel promotionnel - (9 %) – 343 354 €
      Ces dépenses financent nos publications (rapport annuel et pays) ainsi que l’achat et la promotion des bougies et des objets vendus au profit d’Amnesty International.
    • Recrutement - (8 %) – 272 555 €
      Il s’agit ici de nos équipes de sensibilisation qui sillonnent Bruxelles et la Wallonie afin de recruter de nouveaux membres. En 2009, 4800 nouvelles personnes ont ainsi adhéré aux valeurs et au travail d’Amnesty.
  • Administration : 7 % - 258 763 €
    Frais liés à la bonne gestion administrative de notre section

Produits 2009 : 3 668 894 €

• Récolte de Fonds : 83 % - 3 051 206 €