Comptes de la section en 2004

Grâce à vous - nos 10.000 donateurs, nos 32.000 membres, et nos dizaines de milliers de sympathisants - l’année 2004 fût encore une année bien remplie pour Amnesty International. Votre soutien chaque fois renouvelé permet à nos comptes et donc au nombre de nos actions d’enregistrer une croissance soutenue. Nous tenons vraiment à vous en remercier chaleureusement.
Comme chaque année nous tenons également à vous « rendre des comptes » sur l’état nos finances. Dans un souci de transparence, nous vous présentons annuellement nos différentes formes de dépenses et de rentrées financières. Nous avons résolument opté pour une présentation simplifiée afin de vous donner une vue générale. Néanmoins si vous souhaitez avoir plus de détails ou si vous avez l’une ou l’autre question, n’hésitez pas à nous contacter.

En 2005, nous faisons encore appel à votre soutien ... le volet « violences domestiques » dans le cadre de la campagne « Halte à la violence contre les femmes » où nous espérons sensibiliser toute la société civile belge, une relance de la campagne « contrôle des armes » où il nous faut encore près de 10. 000 signatures, nos premiers pas dans une campagne de « défense des droits économiques, sociaux et culturels », voici quelques unes des activités d’Amnesty International prévues pour cette année. Et bien sûr, il y a toutes celles qui sont inopinées : les crises, les guerres et les violations des droits humains qu’elles engendrent. Sans oublier bien sûr le travail permanent d’Amnesty sur des thématiques comme la peine de mort, le droit des enfants ou la torture.
Nous avons donc du pain sur la planche et espérons bien sûr pouvoir compter sur vous et votre générosité. D’avance nous vous en sommes reconnaissants.

Charges : 3 404 975,84 €

* Recherche 32,5% 1 105 142,92 €

Les fonds sont alloués à la section européenne qui poursuit un travail de lobbying actif et à Londres, notre centre nerveux. Une équipe de 400 personnes y travaille en connexion directe avec les pays et personnes pour lesquels Amnesty intervient. En 2004, plus de 70 missions ont été effectuées sur le terrain.

* Actions : 32,5 % 1 107 181,05 €

Ce département se subdivise en plusieurs secteurs d’activités :

- Communication : (8,4 %) 286 265,35 €

Ce poste comprend diverses revues d’information et outils audio-visuels à destination du grand public, des médias et de nos membres : notre magazine "Libertés" !", les communiqués et conférences de presse, Amnesty interne,... .

- Campagnes et sensibilisation : (14,7 %) 500 234,99 €

Ce secteur couvre le large spectre du travail d’Amnesty : de la sensibilisation du public via des propositions d’actions, en passant par le lobbying politique auprès des autorités, aux différentes campagnes de sensibilisation.
En 2004 ce sont surtout les campagnes « Halte à la violence contre les femmes » et « Contrôle des armes » qui ont mobilisé les ressources non seulement de la section Belge, mais du mouvement Amnesty en son entier.

- Actions locales : (2,6 %) 87 442,14 €

Les groupes locaux d’Amnesty promeuvent des actions locales d’information et de sensibilisation aux droits humains dans le cadre des différentes campagnes.

- Aides directes : (2,9 %) 97 830,45 €

Il s’agit d’une part de venir en aide aux victimes et d’autre part de prévenir des situations dramatiques, notamment par un soutien aux défenseurs locaux des droits humains.

- Provisions : (4,0%) 135 408,12 €

Cet argent à été réservé pour des actions futures dans le cadre des campagnes « Halte à la violence contre les femmes » et « Le respect des droits économiques, sociaux et culturels »

* Récolte de Fonds : 26,0% 885 985,93 €

3 modes de collecte de fonds concurrent essentiellement à assurer les rentrées financières de sorte d’assurer à Amnesty son indépendance d’actions

- Récolte de dons (grâce aux donateurs et membres) (9,3%) 317 130,19 €

Un trimestriel vous informe régulièrement de nos campagnes en cours, des actions et des thématiques dont nous nous occupons.

- Matériel promotionnel : (11,3%) 385 728,50 €

Ces dépenses financent nos publications (rapport annuel et pays) ainsi que l’achat et la promotion des bougies et des objets vendus au profit d’Amnesty International.

- Recrutement : (5,4%) 183 127,25 €

Il s’agit ici de nos équipes de sensibilisation qui sillonnent Bruxelles et la Wallonie afin de recruter de nouveaux membres. En 2004, 5.800 nouvelles personnes ont ainsi adhéré aux valeurs et au travail d’Amnesty.

* Administration : 9,0% 306 665,94 €

Frais liés à la bonne gestion administrative de notre section

Produits : 3 404 975,84 €

* Récolte de Fonds : 68,6 % 2 335 781,27 €