Se servir de notre Plateforme de ressources pédagogiques

Notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques sur les droits humains a été conçue pour les enseignants du primaire ou du secondaire.
Grâce à un moteur de recherche facile d’utilisation, il est possible d’accéder en quelques clics à des ressources variées (activités, information théorique, témoignages, bibliographie, jeux).

POUR ACCÉDER À NOTRE PLATEFORME DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Pourquoi éduquer les jeunes aux droits humains ?

La Déclaration universelle des droits de l’homme est un texte fondateur de tout État démocratique respectueux de ses citoyens. Adoptée le 10 décembre 1948, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette déclaration, compte 30 articles qui énoncent les droits fondamentaux de chaque être humain quels que soient son origine, sa religion, son sexe, son âge, sa culture, sa langue, sa fortune, son opinion.

Ils disent les conditions que tout individu doit rencontrer dans sa vie pour que soit pris soin de sa dignité et l’obligation des États de respecter scrupuleusement ces droits. Ils disent aussi que les êtres humains ont des devoirs parmi lesquels celui d’« agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » (article premier).

La Déclaration universelle des droits de l’homme va à l’encontre de ce qu’on appelle la « Loi de la Jungle », de cette inclination naturelle qu’ont les êtres humains à privilégier leur intérêt personnel fût-ce au détriment des autres.

C’est pourquoi les droits humains doivent être intégrés, compris et débattus dès le plus jeune âge, notamment à l’école. Les jeunes doivent apprendre à mieux se les approprier afin de les faire valoir et de les défendre au quotidien, ici et ailleurs.

Des notions clés et des thématiques à approfondir

Les « fiches focus  » présentent des principes et notions clés afin de vous armer avant un débat ou pour documenter les élèves.

Les « dossiers pédagogiques » développent, de façon extensive, certaines thématiques comme la liberté d’expression, la migration, les droits sexuels et reproductifs, la peine de mort, etc.

Des références et outils utiles

Pour amorcer ou prolonger des discussions liés aux droits humains, en classe ou avec un groupe de jeunes, en amont ou en aval d’une activité sur les droits humains, nous vous proposons une série de références et outils utiles pour favoriser l’appréhension de tout ou partie de la Déclaration universelle des droits de l’homme ou de principes qui la sous-tendent.

Les « fiches ressources à voir et à lire » présentent des livres, films et vidéos sélectionnés pour leur contenu « droits humains ».

Les « fiches témoignages » présentent des paroles de défenseurs des droits humains. Elles portent une émotion et donnent aux droits humains une dimension plus incarnée.

Les « fiches jeux » contiennent notamment des quiz et mots mêlés pour lancer les débats, renforcer ou contrôler agréablement les acquis.

Par ailleurs, Amnesty International met à disposition différents outils de sensibilisation (drapeaux ou affiches de la Déclaration universelle des droits de l’homme, passeports des droits humains, badges, cartes-actions, etc.). Ils peuvent être commandés via notre formulaire de commande de matériel jeunesse.

Des activités et exercices pédagogiques

Des « dossiers d’exercices et fiches d’activités pédagogiques » sont ajoutés régulièrement dans cette plateforme afin de vous offrir un choix d’activités le plus complet et varié possible.

La plateforme de ressources en ligne dispose d’un moteur de recherche permettant d’identifier les activités qui correspondent à vos besoins.

Les méthodes utilisées sont variées (jeu de rôle, mise en situation, expression écrite, simple débat…) afin d’offrir un large choix aux enseignants/animateurs qui souhaitent réaliser des activités pédagogiques sur les droits humains.

La plupart de ces activités peuvent être assurées à l’école dans le cadre de différentes matières, cependant certaines activités sont particulièrement adaptées aux cours d’éducation à la philosophie et citoyenneté. Elles consistent à proposer des pistes de débats, notamment philosophiques, autour d’une oeuvre artistique (une peinture, un extrait d’un roman, un essai…), d’un article de journal, d’un discours, etc.

Les activités proposées ne sont que des suggestions, nous vous invitons donc, le cas échéant, à les retravailler et à les adapter à votre classe/groupe de jeunes.

Une demande de conseil, d’aide, un avis, des remarques au sujet de certaines activités ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires : jeunes@amnesty.be

POUR ACCÉDER À NOTRE PLATEFORME DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES