Organisez un évènement dans le cadre de notre campagne #JeSuisHumain

Un repas éthiopien, un ciné-débat, une expo, … Voici ici quelques outils mis à votre disposition en vue de faciliter l’organisation d’évènements qui permettra de favoriser l’échange, sensibiliser votre entourage et ainsi permettre de créer un environnement favorable à l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés.

26 mai : Fête des voisins

Cette année, Amnesty International est partenaire de l’asbl Fête des voisins. Remettre l’accent sur le lien, la proximité et la rencontre de l’autre pour favoriser la rencontre sont deux objectifs communs aux deux associations.

N’hésitez donc pas à vous inscrire ou à rejoindre la fête de votre voisin afin de vivre ensemble des moments de partage. C’est le moment idéal pour rappeler l’importance de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Il s’agit là des objectifs principaux de notre campagne #JeSuisHumain qui ne pourront être réalisés sans un ancrage local.

Lors de votre Fête des voisins, cuisinez des recettes d’autres pays, faites découvrir de la musique irakienne, partagez un thé syrien, organisez une démonstration de danse guinéenne.

Du matériel de sensibilisation d’Amnesty sera d’ailleurs mis à disposition à cette occasion.

Pour vous inscrire  : http://lafetedesvoisins.be/fr/

Exposition #JeSuisHumain

Amnesty International s’est associée à un collectif de photoreporters, le collectif Huma, pour développer une exposition de photographies positives sur le parcours de réfugiés et leur énorme faculté de résilience.

Le reportage photographique #JeSuisHumain sera mis à votre disposition début avril. Un site web valorisera en effet l’ensemble des photos en version digitale, vous pourrez ainsi présenter l’exposition chez vous ou partout où vous le souhaitez.

En savoir plus sur cette exposition de photographies

Des réunions Tupperware

Les réunions Tupperware sont un moment sympa où l’on se réunit en général entre amis autour d’une démonstration de produits sans obligation d’achats.

Et si vous organisiez quelque chose de ce genre-là ? Ce ne serait pas un vendeur qui viendrait présenter des produits mais une personne de votre entourage, voire vous-même, qui viendrait présenter une exposition ou tout autre outil favorisant la rencontre et les échanges. Vous pourriez par exemple mettre sur pied la visite de l’exposition #JeSuisHumain et sensibiliser vos voisins et vos amis, projeter une capsule, distribuer des livrets. Mais vous pourriez tout aussi bien organiser un repas comme indiqué ci-dessous, ou une initiation à la danse. Laissez libre cours à votre créativité. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour organiser des évènements à l’extérieur, mais aussi chez vous. Ainsi, chacun pourra sensibiliser son entourage en fonction de ses possibilités.

Une projection

Vous pouvez également prévoir d’organiser la projection d’un film/documentaire dans un centre culturel, un cinéma, une école.

Notre coordination culture a mis sur pied un catalogue très riche, n’hésitez pas à le consulter à et nous contacter pour toute question. Téléchargez le catalogue

Si vous souhaitez qu’on vous aide dans la promotion de votre évènement, remplissez ce formulaire

Participez à un événement existant

Pour trouver tous les événements déjà programmés et auxquels vous pouvez vous rendre. Consultez notre agenda !