La justice migratoire en marche !

Nous, organisations de la société civile, voulons nous mobiliser collectivement face aux politiques migratoires actuelles et aux situations que vivent quotidiennement et depuis trop longtemps des milliers de personnes migrantes.

Le constat est sans équivoque : persistance des inégalités Nord-Sud, accords européens et bilatéraux signés en dehors de tout respect du droit international et contrôle parlementaire, violences et morts aux frontières, diminution de la protection des personnes fuyant les guerres et persécutions, montée du discours anti-migration et repli sur soi des populations européennes…

Il faut donc agir sur le moyen terme. Dans ce cadre-là, nous cherchons à construire une coalition large d’organisations dont les premiers signataires sont : le CNCD-11.11.11, le CIRE, Amnesty International Belgique Francophone et Médecins du monde.

Depuis plusieurs mois, nous nous réunissons afin de construire un agenda de mobilisation.

Notre objectif est - d’une part -d’informer et de stopper le développement des accords qui demandent à des pays du Sud de gérer, de façon restrictive et non respectueuses des droits, le contrôle des frontières européennes, - d’autre part - de porter une proposition positive sur les politiques migratoires garantissant, entre autres, le respect du droit d’asile pour toute personne fuyant les persécutions et les guerres.

Notre campagne commune poursuit deux objectifs :

1/ Mobiliser les citoyens et organisations sociales sur l’approche ‘pactes migratoires’- ayant comme modèle l’accord UE-Turquie rebaptisé accord de la « honte ». Ces « partenariats » utilisent tous les outils dont l’UE a la compétence (aide au développement et commerce) pour convaincre des Etats africains à signer des accords dont les seuls objectifs sont : endiguer le mouvement des personnes migrantes vers les côtes européennes et réadmettre celles (leurs ressortissants et toutes personnes ayant transités par leurs pays) se trouvant en situation irrégulière dans l’espace UE.

2/ Construire une proposition positive sur les politiques migratoires en déconstruisant les préjugés et en apportant des propositions alternatives aux politiques migratoires actuelles dans la perspective des élections à venir.

Afin de mettre en œuvre ces objectifs, nous menons ces différents projets :

Objectif 1 : Une large mobilisation citoyenne en décembre 2017 autour du Conseil Européen pour dénoncer l’approche « pactes migratoires » ; Une campagne de communication dans les médias sociaux et traditionnels sur l’approche « pactes migratoires »

Objectifs 2 :
· Organisation d’assises des migrations dans toutes les provinces de Wallonie et Bruxelles : un espace culturel et politique pour construire une vision large d’autres politiques migratoires et alimenter un mémorandum vers les autorités communales, régionales et fédérales ;

· La construction d’un modèle d’action favorisant la rencontre avec des personnes migrantes afin de déconstruire les préjugés ;

· La construction d’un modèle d’interpellation citoyenne des communes en vue d’un vote d’une motion de communes ‘hospitalières’ qui les engagent

· L’organisation de Brigades digitales centrées sur la lutte contre les discriminations et le racisme

Les organisations qui souhaitent rejoindre cette coalition sont appelées à se manifester auprès de Carine Thibaut – Responsable du Département Campagne : carine.thibaut@cncd.be / 02/250.12.31 ou 0483/34.08.82.

Le groupe de travail de sensibilisation et de mobilisation se réunira le 13 décembre de 14h à 17h au CNCD-11.11.11