L’action d’Amnesty en Belgique

Amnesty International défend le droit d’asile parce que sa définition juridique est intimement liée à la protection des droits humains de manière générale. Elle a pour principal objectif d’empêcher les violations des droits humains dans les pays d’origine des demandeurs d’asile.

La section belge francophone d’Amnesty International (AIBF) n’intervient plus aujourd’hui directement dans l’accompagnement et l’assistance des demandeurs d’asile et réfugiés en Belgique dans la mesure où de nombreux acteurs compétents (associations spécialisées, avocats et juristes spécialisés dans le droit d’asile et le droit des étrangers) interviennent déjà auprès de ce public.

AIBF continue cependant de sensibiliser l’opinion publique à la situation des réfugiés et des migrants en Belgique, en Europe et dans le monde, de mener des campagnes et des actions de lobbying auprès des autorités et institutions nationales et européennes en faveur de la protection des droits humains des réfugiés et des migrants et reste particulièrement vigilant face aux situations de renvois forcés de personnes aux frontières du territoire belge afin d’empêcher ou de dénoncer les renvois forcés portés à sa connaissance qui seraient contraires au principe de non-refoulement.

N’hésitez pas également à consulter Les migrants en Belgique — Le Blog de Martine Vandemeulebroeck

Pour plus d’informations sur la procédure d’asile en Belgique, cliquez ici.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.