Le Bienvenu : gratuit, nouveau et indispensable !

Un « journal populaire de solidarité », qui démonte les préjugés liés à l’accueil des réfugiés

Pour le commander, rendez-vous sur LeBienvenu.be ou remplissez le formulaire au bas de cet article

Téléchargez-le aussi au format PDF

Pourquoi LeBienvenu ?

En proposant une autre information sur les réfugiés, l’un des objectifs de cette initiative est de rappeler le rôle déterminant de la presse dans la construction de l’image des réfugiés auprès du public, qui, si l’on en croit les sondages, est de plus en plus réfractaire à leur accueil en Belgique.

Les préjugés et les a priori négatifs qui entourent ces personnes qui fuient leur pays pour échapper à la guerre ou la misère ont contaminé une large partie de la société. Une contamination favorisée par le contexte socio-économique angoissante et la montée des populismes. Face à cette situation, de nombreuses organisations de la société civile ont souhaité réagir vigoureusement et contrer cette vision populiste.

Le Bienvenu est un journal de huit pages qui contient notamment un édito, des articles consacrés aux préjugés dont sont victimes les réfugiés et les migrants à la politique d’accueil de l’Europe, aux violations dont sont victimes les femmes réfugiées tout au long de leur parcours et au bidonville de Calais, des reportages, des exemples positifs (Ottignies qui a développé avec succès sa capacité d’accueil) et des informations pratiques destinées aux personnes désireuses d’agir concrètement.

Formulaire de commande

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.