Choisissez votre bougie

Du 21 novembre au 10 décembre 2023, Amnesty International fait une fois de plus appel au pouvoir de la flamme de l’emblématique bougie pour, ensemble, transformer la vie de personnes dont les droits fondamentaux sont gravement bafoués.

Alors que l’année 2023 marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, texte de référence pour Amnesty International, le travail de défense des droits humains est loin d’être achevé.
En 75 ans, ce texte a permis des avancées formidables dans le monde entier en matière de libertés et de droits. Mais, hélas, les droits humains restent gravement menacés partout sur la planète et de nombreux défis persistent. Le contexte international ne cesse de nous le rappeler.

Plus que jamais, une vigilance et une combativité sans faille s’imposent pour Amnesty International.

J’achète une bougie

Je commande

Vous pouvez également soutenir la campagne en effectuant un don en ligne. Tous les dons de plus de 40€ bénéficient d’une réduction fiscale de 45% !

Je fais un don
JPEG - 47.7 kio

VOUS AVEZ PLUS DE POUVOIR QUE VOUS NE LE PENSEZ

En achetant une bougie, vous avez le pouvoir de contribuer directement à la défense des droits humains et de changer la vie de personnes en danger. C’est notamment le cas d’Ahmed Mansoor, un militant des Émirats arabes unis détenu pour avoir critiqué les autorités de son pays. Amnesty International réclame sa libération immédiate et sans condition.

Poète et défenseur des droits humains, Ahmed a été arrêté en 2017 et condamné à 10 ans de prison en 2018. Ses conditions de détention sont préoccupantes : à l’isolement, il ne dispose ni de livre, ni de stylo ni de papier ; Il n’a même pas de lit pour dormir !

Acheter une bougie, c’est contribuer à sortir de l’ombre Ahmed Mansoor, à mettre la lumière sur les injustices qu’il subit et à apporter une lueur d’espoir à ses proches.

La flamme de la bougie d’Amnesty éclaire, protège, défend, dénonce. Elle représente une lueur d’espoir pour les personnes qui subissent l’injustice et est un phare pour toutes celles qui, au risque parfois de leur liberté ou de leur vie, s’engagent en faveur des droits humains.

Chaque bougie achetée est donc un pas de plus vers un monde plus juste. Derrière chaque action de militantisme, chaque plaidoyer mené, se trouve une acheteuse ou un acheteur qui a permis de rendre cette opération financièrement possible.
Merci d’avance pour votre soutien !

Achetez des bougies, offrez-en, allumez-les !

Vous pouvez vous procurer des bougies sur notre boutique en ligne, mais également auprès de nos groupes locaux, de nos vendeur·euse·s bénévoles et de centaines de jeunes dans les écoles.
Armées de leurs seules convictions, toutes ces personnes sont engagées aux côtés d’Amnesty International et portent haut le flambeau des droits humains.
N’hésitez pas non plus à offrir des bougies à vos proches et à les inviter à affirmer leur soutien en l’allumant le 10 décembre, point d’orgue de notre campagne et Journée internationale des droits humains !

Découvrez notre sélection !

Découvrez l’ensemble de nos bougies et produits labellisés Amnesty (gourdes, masques, gourdes, carnets, T-shirts, etc.) dans notre catalogue ci-dessous ou sur notre boutique en ligne !

Envie d’en faire plus ? Écrivez des lettres !

Chaque année, autour du 10 décembre, des personnes du monde entier se mobilisent en écrivant des lettres et des cartes pour dix personnes mises en évidence par Amnesty International car menacées dans leurs libertés individuelles. C’est le Marathon des lettres.

Amnesty International communique la situation critique dans laquelle se trouvent ces personnes et propose des modèles de courriers à envoyer aux autorités de chacun des cas défendus. Elle invite aussi à adresser des messages aux personnes menacées elles-mêmes.

Certain·e·s écrivent ces courriers seul·e·s, chez eux. D’autres organisent des séances d’écriture pour se retrouver et agir collectivement. Deux grandes modalités existent : la séance « privée » à laquelle on invite sa famille, ses ami·e·s, ses élèves et/ou ses collègues dans un lieu fermé au public et la séance « publique » ouverte à tout le monde et pour laquelle on fait un peu de publicité. Amnesty International vous accompagnera et vous enverra toute l’information nécessaire à l’organisation d’une séance.

Je commande un kit d’écriture de lettres

JPEG - 33.5 kio
Made by Spade + Nursit