LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME A 70 ANS

Le 10 décembre 1948, suite aux atrocités vécues durant la Deuxième Guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) est adoptée à Paris par l’Assemblée générale des Nations unies pour affirmer haut et fort : plus jamais ça !

La DUDH a permis des avancées formidables dans le monde entier en termes de libertés et de droits fondamentaux, mais n’a malheureusement pas suffi à éradiquer toutes les souffrances et les injustices dans le monde.

Actuellement, nous subissons à ce niveau les effroyables conséquences d’un discours plein de haine qui menace de normaliser une discrimination exercée massivement contre des groupes marginalisés. Face à cela, on constate que l’abandon des droits humains par les dirigeants déclenche des élans de protestation aux quatre coins de la planète.

Ces mouvement militants nous rappellent que le combat pour la défense des droits universels a toujours été mené et remporté par les citoyens sur le terrain. Et après 70 années d’existence, cela renforce notre certitude que la DUDH continue de donner du pouvoir à ceux qui décident de s’en saisir !

Le 70e anniversaire de la DUDH au Conseil des droits de l’homme

JPEG - 106.4 ko

SONDAGE EXCLUSIF : LES DROITS HUMAINS & VOUS

Dans une enquête réalisée à l’été 2018, Amnesty International révèle que trois personnes sur quatre en Belgique francophone se déclarent globalement sensibles au respect des droits humains. Nous nous réjouissons que la population manifeste un tel attachement aux valeurs inscrites il y a 70 ans dans la DUDH, alors même que moins d’un individu sur deux affirme connaître ou avoir entendu parler de ce texte fondateur. Mais, seraient-ils prêts à descendre dans la rue si les droits humains étaient menacés ?

Découvrez « Les droits humains & vous » : le sondage exclusif

JPEG - 183.1 ko

Pour reconnecter les citoyens avec leur droits, aidez-nous à distribuer la DUDH dans tous les foyers en Belgique francophone !

LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

Préambule

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme.

Lire toute de la Déclaration

Téléchargez le Passeport des droits humains

JPEG - 195.7 ko

Un événement 70e près de chez vous

Depuis le début de l’année 2018, les événements pour célébrer le septantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme se succèdent.

Au fil des mois, Amnesty International et d’autres organisations actives dans la défense des droits humains proposeront de nombreuses opportunités pour partager votre vision de la DUDH ou marquer votre adhésion aux valeurs que nous défendons.

Retrouvez tous les événements

Organiser un événement spécial 70e DUDH avec Amnesty

JPEG - 85.2 ko
}) }) })

La DUDH en chiffres

30
articles énoncent les droits humains essentiels et les libertés fondamentales auxquels peuvent prétendre sans discrimination tous les hommes et toutes les femmes du monde entier.
58
États Membres composaient l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1948, huit d’entres eux se sont abstenus lors du vote, dont l’Union soviétique et l’Arabie Saoudite.
+ 500
traductions de la DUDH existent à travers le monde, ce qui en fait le texte le plus traduit sur la planète.

MICRO-TROTTOIR : LES DROITS HUMAINS, ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE ?

Suite au sondage sur les perceptions et les comportements des Belges francophones quant au respect des droits humains, nous sommes partis à la rencontre de la population sur les routes de Bruxelles et de Wallonie. Alors, qu’en pensent-elle réellement ? Pour le savoir, découvrez notre micro-trottoir spécial droits humains !

Micro-Trottoirs : Les droits humains, ça vous dit quelque chose ?

JPEG - 742.5 ko

Les jeunes et la DUDH

Vous êtes enseignant ou animateur dans un mouvement de jeunesse et vous souhaitez parler de la Déclaration universelle des droits de l’homme dans votre classe ou à votre groupe de jeunes ?

Notre programme jeunesse met à votre disposition une série d’outils pour vous accompagner dans votre démarche. Contact : jeunes@amnesty.be

JPEG - 125.1 ko

Nicaragua : justice pour Amaya et les autres activistes persécutés

Amaya Coppens, une belgo-nicaraguayenne, et d’autres étudiants sont victimes de la répression du gouvernement. Signez la pétition !