Téléchargez votre Déclaration !

LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME A 70 ANS

Le 10 décembre 1948, suite aux atrocités vécues durant la Deuxième Guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) est adoptée à Paris par l’Assemblée générale des Nations unies pour affirmer haut et fort : plus jamais ça !

EN 2018, nous fêtions donc le 70e anniversaire de cette Déclaration sur laquelle repose un ensemble de droits qu’il est aujourd’hui nécessaire de protéger. Le monde connaît actuellement un recul des droits humains et les signes de cette régression sont visibles aux quatre coins de la planète.

Pour permettre à chacune et chacun de prendre conscience de l’importance de protéger ces droits qui nous protègent et de se battre pour qu’ils soient respectés, Amnesty International a pris l’initiative de distribuer une version simplifiée de ce texte fondateur à tous les foyers en Belgique francophone, soit près de 2 millions ! Nous espérons que vous avez pris le temps de la lire, d’en parler en famille ou avec vos voisins et pourquoi pas, de l’afficher à votre fenêtre pour, à votre tour, déclarer au monde entier votre attachement aux droits humains et aux valeurs communes qui nous unissent.

Après 70 années d’existence, nous avons la certitude que la Déclaration universelle des droits de l’homme continue de donner du pouvoir à ceux qui décident de s’en saisir ! Et vous ?

SONDAGE EXCLUSIF : LES DROITS HUMAINS & VOUS

Dans une enquête réalisée à l’été 2018, Amnesty International révèle que trois personnes sur quatre en Belgique francophone se déclarent globalement sensibles au respect des droits humains. Nous nous réjouissons que la population manifeste un tel attachement aux valeurs inscrites il y a 70 ans dans la DUDH, alors même que moins d’un individu sur deux affirme connaître ou avoir entendu parler de ce texte fondateur. Mais, seraient-ils prêts à descendre dans la rue si les droits humains étaient menacés ?

Découvrez « Les droits humains & vous » : le sondage exclusif

JPEG - 183.1 kio

Pour reconnecter les citoyens avec leur droits, aidez-nous à promouvoir la DUDH auprès de tous les citoyens en Belgique francophone !

JPEG - 195.7 kio

LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

Préambule

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme.

Lire toute de la Déclaration

Téléchargez le Passeport des droits humains

}) }) })

La DUDH en chiffres

30
articles énoncent les droits humains essentiels et les libertés fondamentales auxquels peuvent prétendre sans discrimination tous les hommes et toutes les femmes du monde entier.
58
États Membres composaient l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1948, huit d’entres eux se sont abstenus lors du vote, dont l’Union soviétique et l’Arabie Saoudite.
+ 500
traductions de la DUDH existent à travers le monde, ce qui en fait le texte le plus traduit sur la planète.

Soutenez la Déclaration universelle des droits de l’homme en achetant une bougie !

Commandez votre bougie
JPEG - 742.5 kio

MICRO-TROTTOIR : LES DROITS HUMAINS, ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE ?

Suite au sondage sur les perceptions et les comportements des Belges francophones quant au respect des droits humains, nous sommes partis à la rencontre de la population sur les routes de Bruxelles et de Wallonie. Alors, qu’en pensent-elle réellement ? Pour le savoir, découvrez notre micro-trottoir spécial droits humains !

Micro-Trottoirs : Les droits humains, ça vous dit quelque chose ?

Les jeunes et la DUDH

Vous êtes enseignant ou animateur dans un mouvement de jeunesse et vous souhaitez parler de la Déclaration universelle des droits de l’homme dans votre classe ou à votre groupe de jeunes ?

Notre programme jeunesse met à votre disposition une série d’outils pour vous accompagner dans votre démarche. Contact : jeunes@amnesty.be

JPEG - 125.1 kio

VOIR POUR COMPRENDRE : LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME