Police et profilage ethnique en Belgique

Quand la police procède à un contrôle motivé par des raisons fondées sur “l’appartenance ethnique, la race, la religion ou l’origine nationale supposée, plutôt qu’à des soupçons raisonnables, des indices objectifs ou des critères liés au comportement des personnes concernées”, on parle de profilage ethnique.

Il s’agit donc d’une procédure de contrôle d’identité basée sur l’apparence de la personne contrôlée et non sur son comportement ou des soupçons objectifs de culpabilité.

« Quand tu es un peu basané, que tu ressembles à un Arabe, que tu le sois ou non, t’es mal barré, ta gueule d’étranger, même si tu ne l’es pas en réalité, fait qu’on te contrôle plus, tu auras plus de chance d’avoir des contacts avec la police même si tu ne le souhaites pas. » — Mamadou, 32 ans, Bruxelles.

Le profilage ethnique est une forme de discrimination interdite par le droit européen et international. En outre, la pratique pose différents problèmes. D’abord, la discrimination a un impact sur l’individu et donne une image négative de la minorité ethnique à laquelle la personne appartient, surtout quand le contrôle de police se passe dans l’espace public, ce qui renforce les préjugés et l’hostilité vis-à-vis de certains groupes.

De plus, le profilage ethnique a comme conséquence que certains groupes dans la société se méfient de la police, ce qui nuit à la légitimité et au bon fonctionnement de l’organisation policière. Comme l’ont démontré des recherches menées aux Pays-Bas, le profilage ethnique ne constitue pas un moyen de lutte efficace contre la criminalité, car en se concentrant sur le contrôle de personnes sur base de leur appartenance ethnique uniquement, des personnes réellement impliquées dans des crimes ou des délits passent entre les mailles du filet.

Amnesty International a fait une analyse du cadre juridique du profilage ethnique, au niveau international comme au niveau belge. Vous trouverez l’analyse et les recommandations ici.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées