Définitions

L’orientation sexuelle englobe l’identification, les inclinations, les pratiques et les désirs sexuels. Elle peut avoir pour objet des personnes de même sexe ou de sexe différent (orientation homosexuelle, hétérosexuelle ou bisexuelle).

L’identité de genre se rapporte à la manière dont une personne se définit par rapport à la masculinité ou à la féminité. Il peut exister une divergence entre l’identité de genre d’une personne, qui est une perception subjective, et ses caractéristiques sexuelles ou physiologiques.

Trans* (trans, transgenres, transsexuel) : trans* est un terme général englobant un éventail de personnes dont l’identité de genre et/ou l’expression de genre est différente de leur sexe assigné et/ou des attentes sociétales et culturelles quant à celui-ci.
Il y a de multiples façons d’être transgenre : se transvestir occasionnellement ou régulièrement, modifier ou non son corps (par des traitements hormonaux ou diverses chirurgies) sans que cela se joue exclusivement ou nécessairement sur le terrain du corps. Le nombre de personnes transgenres dans l’Union européenne est estimé à 1,5 million.

Intersexes : personne dont le sexe n’est pas clairement étiquetable « mâle » ou « femelle ». On estime que le nombre de naissances présentant des caractères d’intersexuation se situe entre 1 et 2 %.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées