Trouver de l’aide

Trouver (et recevoir) de l’aide pour changer la façon dont vous vous comportez n’est pas une chose facile. Cela demande une bonne dose de courage de regarder en face ce qu’on a fait à sa partenaire et à ses enfants. Il n’y a aucune raison valable qui pourrait vous freiner dans votre recherche de moyens non violents de contrôler votre colère. Est-ce le bon moment pour vous de relever le défi ? Il n’y a pas de solutions magiques pour trouver de l’aide. Cela demande un gros travail, sur une longue durée, si vous voulez sérieusement changer votre comportement pour le restant de votre vie.

Beaucoup d’hommes disent qu’ils n’ont pas besoin d’aide, et qu’ils peuvent s’en sortir tout seul, ou avec l’aide de leur conjointe. Si la peur et la violence font partie de votre vie conjugale, il y a beaucoup de chances pour que vous n’arriviez pas à "vous en sortir" avec votre partenaire.

Vous avez deux options en ce qui concerne l’aide que vous pourriez recevoir.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec une personne dont c’est le métier (psychologue, analyste, conseiller conjugal,...), et qui pourrait vous aider dans une relation "entre quatre yeux", ou encore vous inscrire dans un programme spécial destiné aux hommes qui essayent de se débarrasser de leur comportement violent. Ces programmes se déroulent généralement en groupes d’hommes qui ont vécu les mêmes expériences que vous. Certains hommes trouvent le travail de groupe intimidant, mais pour la plupart il s’agit de la méthode la plus efficace. Même si certains n’arrivent pas à assister à plus d’une séance, la majorité des hommes assistant à ces programmes sont heureux de bénéficier de la compréhension, et surtout de l’aide, du soutien et des encouragements, des autres hommes qui participent à ces séances. Les hommes qui souffrent d’un problème de violence se sentent souvent seuls, ou même ont parfois l’impression de devenir fous.
Partager leur expérience avec d’autres hommes qui connaissent le même problème est souvent un grand soulagement.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Praxis :

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Adresse :

Bureau de Liège (siège social)

Rue Puits-en-Sock, 63 bte 22/32

B-4020 Liège

Tél. 04 228 12 28

liege@asblpraxis.be

Bureau de Bruxelles

Rue du Marteau, 19

B-1000 Bruxelles

Tél. 02 217 98 70
bruxelles@asblpraxis.be

Bureau du Hainaut

Rue du Temple, 46

B-7100 La Louvière

Tél. 064 34 19 00

hainaut@asblpraxis.be

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.