Au milieu de l’abondance, de nombreuses personnes continuent de vivre dans des conditions indignes. Amnesty International travaille avec des populations du monde entier afin de faire valoir leurs droits et d’améliorer ainsi leur vie.
Amnesty mène en permanence des campagnes afin de sensibiliser à la fois l’opinion publique et les gouvernements sur des atteintes aux droits humains.
Ces campagnes se déroulent sur le long terme (plusieurs années) et sont consacrées en général à des problèmes qui concernent plusieurs pays.
Amnesty international organise des campagnes pour sensibiliser, faire agir le grand public sur les droits humains.
Amnesty mène aussi campagne pour changer l’opinion publique et les gouvernements qui violent les droits humains.
Les campagnes d’Amnesty visent des droits fondamentaux et des thématiques importantes comme les droits des femmes, la justice climatique, les migrants et réfugiés, le contrôle des armes, la peine de mort, la torture, la libertés d’expression, la discrimination, les droits économiques sociaux et culturels, la justice internationale.
Au milieu de l’abondance, de nombreuses personnes continuent de vivre dans des conditions indignes. Amnesty International travaille avec des populations du monde entier afin de faire valoir leurs droits et d’améliorer ainsi leur vie.
L’absence de volonté politique et les faiblesses du système de la justice pénale expliquent que les auteurs de terribles atteintes aux droits humains demeurent impunis. Depuis 20 ans, Amnesty a contribué à instaurer un système de justice internationale. Aujourd’hui, le défi consiste à faire en sorte qu’il fonctionne bien.
Ce 26 mai, nous voterons en Belgique et en Europe. La liberté d’expression, l’accès à la justice, le respect de la protection internationale, l’égalité des hommes et des femmes seront, ou non, au coeur des politiques développées par les différents groupes politiques. Nous avons préparé plusieurs fiches thématiques sur les valeurs qui nous tiennent à coeur et que nous voulons retrouver au centre des préoccupations des partis politiques. Servez-vous en pour voter en accord avec le souci du respect des droits fondamentaux.
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
Deux communautés nigérianes ont déposé plainte contre Shell auprès de la Haute Cour du Royaume-Uni
Parmi les six civils condamnés figurent quatre politiciens de l’opposition et un avocat de renom
Le texte menace les organisations de la société civique travaillant sur les droits humains au Zimbabwe
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester