Au milieu de l’abondance, de nombreuses personnes continuent de vivre dans des conditions indignes. Amnesty International travaille avec des populations du monde entier afin de faire valoir leurs droits et d’améliorer ainsi leur vie.
Amnesty mène en permanence des campagnes afin de sensibiliser à la fois l’opinion publique et les gouvernements sur des atteintes aux droits humains.
Ces campagnes se déroulent sur le long terme (plusieurs années) et sont consacrées en général à des problèmes qui concernent plusieurs pays.
Amnesty international organise des campagnes pour sensibiliser, faire agir le grand public sur les droits humains.
Amnesty mène aussi campagne pour changer l’opinion publique et les gouvernements qui violent les droits humains.
Les campagnes d’Amnesty visent des droits fondamentaux et des thématiques importantes comme les droits des femmes, la justice climatique, les migrants et réfugiés, le contrôle des armes, la peine de mort, la torture, la libertés d’expression, la discrimination, les droits économiques sociaux et culturels, la justice internationale.
Au milieu de l’abondance, de nombreuses personnes continuent de vivre dans des conditions indignes. Amnesty International travaille avec des populations du monde entier afin de faire valoir leurs droits et d’améliorer ainsi leur vie.
L’absence de volonté politique et les faiblesses du système de la justice pénale expliquent que les auteurs de terribles atteintes aux droits humains demeurent impunis. Depuis 20 ans, Amnesty a contribué à instaurer un système de justice internationale. Aujourd’hui, le défi consiste à faire en sorte qu’il fonctionne bien.
Ce 26 mai, nous voterons en Belgique et en Europe. La liberté d’expression, l’accès à la justice, le respect de la protection internationale, l’égalité des hommes et des femmes seront, ou non, au coeur des politiques développées par les différents groupes politiques. Nous avons préparé plusieurs fiches thématiques sur les valeurs qui nous tiennent à coeur et que nous voulons retrouver au centre des préoccupations des partis politiques. Servez-vous en pour voter en accord avec le souci du respect des droits fondamentaux.
Des expos pour les écoles
Amnesty International met à la disposition des écoles, sous forme de prêt, cinq expositions pour sensibiliser les élèves aux droits humains.
L’industrie minière en République démocratique du Congo a entraîné l’expulsion forcée de populations entières et d’autres graves atteintes aux droits humains, notamment des agressions sexuelles, des incendies volontaires et des violences.
« La population civile, partout au Soudan, subit des horreurs inimaginables », a déclaré Agnès Callamard
S’ils obtiennent gain de cause, les 27 États membres de l’Union européenne, ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, la Russie et la Turquie, pourraient être tenus de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
Cette disposition qui prévoit une période de détention maximale de quatre semaines précise qu’ils doivent prouver disposer d’un logement sur le territoire ainsi que des fonds nécessaires à un éventuel rapatriement.
Les charges contre les défenseurs du territoire Wet’suwet’en doivent être abandonnées !
Tandis que la communauté internationale tourne son regard vers les Émirats arabes unis, qui accueilleront la prochaine conférence des Nations (...)
Un militant du droit à l’éducation arrêté arbitrairement.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester