Les risques pour les migrants sont dans chaque partie du monde et tout le long de leur parcours. Pourtant, les États ont l’obligation de protéger les personnes du danger.

Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE #JeSuisHumain-e
Les risques pour les migrants sont dans chaque partie du monde et tout le long de leur parcours. Pourtant, les États ont l’obligation de protéger les personnes du danger.
Que fait Amnesty pour le respect des droits des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile en Belgique ?
Amnesty International défend le (...)
Pour mieux comprendre les enjeux de la réalité des migrants et réfugiés syriens
Un repas éthiopien, un ciné-débat, une expo, … Voici ici quelques outils mis à votre disposition en vue de faciliter l’organisation d’évènements (...)
Des outils pour distinguer l’info de l’intox
À quelques mois d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants, Amnesty propose cinq moyens pour apporter protection et sécurité aux réfugiés dans le monde
Un nouvel indice d’acceptation des réfugiés montre que les politiques gouvernementales ne sont pas en phase avec l’opinion publique
AGIR afin (...)
Un « journal populaire de solidarité », qui démonte les préjugés
Huit courts-métrages sur la situation des réfugié-e-s recommandés par des spécialistes de l’éducation aux droits humains.
Rapport sur les migrants qui meurent en Mer Méditerranée du fait de politiques européennes
Au cours des huit premiers mois de 2015, près de 161.000 personnes ont demandé l’asile en Hongrie. L’Office pour l’Immigration et la Nationalité (...)
En 2014, plus de 42.000 personnes sont entrées en Hongrie depuis la Serbie. Plus de la moitié étaient des réfugiés venant de Grèce, à travers (...)
Ce rapport plonge dans la crise mondiale des réfugiés, du Liban au Kenya, de la mer d’Andaman à la Méditerranée. Il en appelle aux (...)
De nombreuses raisons poussent les centaines de milliers de migrants, de demandeurs d’asile et de réfugiés en Libye, à risquer leur vies pour (...)
Après avoir introduit ses données sur l’ampleur de la crise humanitaire en Méditerranée Amnesty International présente sous la forme de (...)
En suivant huit histoires de familles et d’individus syriens, ce rapport décrit la vie nouvelle de ceux qui ont dû quitter leur pays. D’Octobre (...)
Les protestations massives à travers la Syrie ont débutées en Mars 2011. La répression sévère qui s’en est suivie a entrainé un grave conflit (...)
Les réfugiés qui cherchent un asile sûr et les migrants en quête d’une vie digne sont soumis à une épreuve de survie par l’Union européenne (UE) (...)
Chaque année, des milliers de migrants et de réfugiés tentent de gagner l’Europe. Certains cherchent à échapper à une misère noire, d’autres (...)
La Grèce semble être le bout de la longue route empruntée par un nombre croissant de migrants. Bloqués par les autorités hélléniques, ils sont (...)
La situation des demandeurs d’asile, des réfugiés et des migrants en Libye ne s’améliore pas. Dans un environnement xénophobe et marqué par un (...)
Les pays européens ont renforcé le contrôle aux frontières en vue d’empêcher les migrants, les réfugiés et demandeurs d’asile d’atteindre (...)
Téléchargez directement le rapport complet en cliquant ICI Téléchargez la synthèse de ce rapport en cliquant ICI
Amnesty International est, (...)
Depuis 2006, des milliers de migrants, accusés de tenter de se rendre irrégulièrement aux Îles Canaries (en Espagne) depuis la Mauritanie, ont (...)
Les ressortissant·e·s vénézuéliens au Pérou ne peuvent plus demander une protection temporaire, qui permettait aux réfugié·e·s de régulariser (...)
Le 3 octobre 2023, le gouvernement pakistanais a annoncé sa décision de renvoyer les réfugié·e·s afghans non enregistrés en Afghanistan, vers le (...)
Mamadou Konaté est un travailleur immigré originaire de Côte d’Ivoire vivant au Canada depuis plus de six ans, qui risquait d’être expulsé de (...)
Des réfugié·es ont décidé d’affronter un géant de la Silicon Valley. Plusieurs groupes de personnes rohingyas demandent à Facebook des (...)
Mamadou Konaté, travailleur immigré originaire de Côte d’Ivoire qui vit au Canada depuis six ans, risquait d’être expulsé le 19 novembre. (...)
A.S., un Tchétchène qui était détenu dans un centre de rétention administrative en France dans l’attente d’une expulsion imminente vers la (...)
L’évacuation du camp de réfugié·e·s de PIKPA à Lesbos a eu lieu dans la matinée du 30 octobre. Les mineur·e·s non accompagnés avaient été (...)
À Malte, trois jeunes risquent la prison pour avoir aidé d’autres demandeurs et demandeuses d’asile à échapper à la torture. Demandez la justice (...)
Les autorités maltaises ont enfin autorisé le débarquement de tous les demandeurs·euses d’asile retenus sur quatre navires de tourisme au large (...)
Les membres d’une famille catholique pakistanaise, venus à Colombo en juillet 2013 pour demander asile au Sri Lanka en raison des menaces pesant (...)
Alejandra Barrera, militante transgenre salvadorienne détenue par les services de l’immigration des États-Unis depuis 2017, a été libérée (...)
Alors que des négociations ont lieu entre les États-Unis et le Mexique au sujet d’éventuels droits de douane sur les produits mexicains, des (...)
Hakeem Ali al Araibi a été libéré du centre de détention provisoire de Bangkok le 11 février 2019, après que les autorités bahreïnites eurent (...)
Hassan al Kontar a obtenu l’asile au Canada, où il est arrivé le 26 novembre 2018 après avoir été bloqué à l’aéroport international de Kuala (...)
Selon des sources diplomatiques, les négociations visant à reconnaître au Mexique le statut de « pays tiers sûr » ont été abandonnées.
Ces (...)
Astrid, 15 ans, et son père Arturo, tous deux demandeurs d’asile, ont été relâchés du Centre d’hébergement du comté de Berks, centre de (...)
Le 17 août, un juge de l’immigration a ordonné la libération de Carlos, quatre ans, et de Michael, 16 ans, ainsi que de leurs mères, Lorena et (...)
Merci ! Grâce à vous, à vos signatures, ces femmes yézidies, victimes de violences sexuelles par le bien mal nommé « État Islamique », ont trouvé refuge en Allemagne.
Quatre enfants en bas âge et leurs mères ont déposé une demande d’asile aux États-Unis après avoir échappé à des violences terribles dans leurs (...)
Sara Beltran Hernandez, une Salvadorienne, a obtenu sa libération sous caution et a été remise en liberté. Elle était incarcérée dans un centre (...)
Les négociations se poursuivent en vue de trouver une solution pour les quelque 80 000 réfugiés bloqués le long de la « berme », une zone (...)
Les deux premiers réfugiés syriens à risquer d’être renvoyés de force en Turquie en vertu de l’accord illégal entre l’Union européenne (UE) et (...)
Fadi Mansour, un réfugié syrien, a enfin retrouvé sa famille à Melbourne, en Australie. Avant cela, il avait été détenu arbitrairement dans des conditions inhumaines à l’aéroport Atatürk d’Istanbul pendant plus d’un an.
Les modifications de la législation autrichienne relatives à l’asile ont été ratifiées par le président fédéral sortant et sont entrées en (...)
Des informations indiquent que le procureur général de Malte a inculpé trois jeunes hommes originaires d’Afrique de l’Ouest, surnommés les « (...)
Les maigres progrès réalisés dans quelques domaines ont été éclipsés par un manque d’action pour faire face aux multiples atteintes des droits humains
Cette décision est cruciale pour protéger les personnes demandant l’asile au Royaume-Uni
Le gouvernement du Pakistan doit cesser sur-le-champ d’arrêter, d’expulser et de harceler les réfugié·e·s afghans, a déclaré Amnesty (...)
Cet accord repose sur l’idée de “refoulement”, pratique interdite aux termes du droit international comme du droit européen
Le Pakistan doit honorer ses obligations en vertu du droit international, notamment le principe de « non-refoulement », et mettre fin à la répression et au harcèlement dont sont victimes les réfugiés afghans
Depuis deux ans, les autorités belges ont systématiquement bafoué les droits des demandeurs d’asile et fait preuve d’un mépris flagrant pour l’État de droit
Ces renvois constituent une violation du droit international relatif aux réfugiés
Cette affaire porte sur le refus de Frontex de rendre publics des documents relatifs à ses activités de surveillance dans la Méditerranée centrale
Le gouvernement du Pakistan a ordonné à tous les réfugiés afghans non enregistrés de quitter le pays d’ici novembre 2023
Avec cet accord, les personnes qui arrivent aux frontières de l’UE risquent de se retrouver bloquées, détenues ou dans le dénuement le long des frontières de l’Europe
La Convention relative au statut des réfugiés est une pierre angulaire du système juridique international
Cette disposition qui prévoit une période de détention maximale de quatre semaines précise qu’ils doivent prouver disposer d’un logement sur le territoire ainsi que des fonds nécessaires à un éventuel rapatriement.
Des dizaines de milliers de personnes d’ascendance haïtienne sont les victimes d’une politique raciste et discriminatoire qui dure depuis dix ans
Ces pays ne respectent pas l’obligation qui leur incombe de protéger les personnes fuyant le Venezuela
Les nombreuses personnes qui ont débarqué à Lampedusa ces dernières heures sont confrontées à l’insuffisance de l’intervention de l’État italien. Ce dernier continue de s’en prendre aux ONG qui effectuent des opérations de recherche et de sauvetage.
Des personnes migrantes et réfugiées ont subi de violentes attaques à Limassol et Chloraka
19 personnes sont décédées ; celles-ci étaient probablement migrantes et réfugiées
98 ressortissant·e·s vénézuéliens ont été expulsés par les autorités de Trinité-et-Tobago
Les divergences dans les récits sur le naufrage de Pylos mettent en exergue l’importance de mener une enquête respectueuse des droits humains
L’Union européenne et la Tunisie ont signé un protocole en vue de dissuader les mouvements migratoires vers l’Europe
L’accès à la protection et à la sécurité doit être garanti aux plus de 500 000 personnes qui ont déjà fui les combats
Tatiana Kotlyar, qui défend les droits des migrant·e·s, a été déclarée coupable uniquement en raison de son travail en faveur des droits humains
L’angoisse des familles des personnes mortes et disparues à Melilla face aux manœuvres persistantes de dissimulation
Les histoires individuelles des personnes réfugiées éclairent le besoin de solutions structurelles respectueuses des droits fondamentaux défendues par Amnesty International.
Le festival organisé par Amnesty Belgique Francophone a fait résonner une musique qui célèbre l’humanité le temps d’une soirée
Nous militons pour une Belgique plus humaine pour les personnes qui fuient les conflits et les persécutions dans leurs pays
Vous ne savez pas toujours comment réagir aux questions relatives à la migration ? Ce guide est fait pour vous !
Des outils pour distinguer l’info de l’intox
Huit courts-métrages sur la situation des réfugié-e-s recommandés par des spécialistes de l’éducation aux droits humains.
Les gouvernements manquent à leur devoir de fournir la protection la plus élémentaire aux femmes réfugiées arrivant de Syrie et d’Irak. Voici leur parcours
Focus
Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)
Au-delà du recours formé par la procureure générale, les autres enquêtes pénales en cours doivent être renforcées
Les auteurs de ces viols et autres formes de violences sexuelles sont des membres des pasdaran (gardiens de la révolution), de la force paramilitaire Bassidj et du ministère du Renseignement
Les incohérences entre la Loi relative aux violences basées sur le genre et la révision de 2017 du Code pénal créent une incertitude sur les dispositions que les juges doivent appliquer
Ce rapport fournit des informations sur un contexte marqué par l’intensification de l’approche punitive et répressive de la sécurité publique
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. (...)
TikTok se présente comme une plateforme en ligne de divertissement qui favorise la créativité et l’esprit de communauté, mais c’est un espace (...)
Maung Sawyeddollah demande à Facebook des réparations pour son rôle dans les violences meurtrières contre les Rohingyas
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester