Les risques pour les migrants sont dans chaque partie du monde et tout le long de leur parcours. Pourtant, les États ont l’obligation de protéger les personnes du danger.

Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE #JeSuisHumain-e
Les risques pour les migrants sont dans chaque partie du monde et tout le long de leur parcours. Pourtant, les États ont l’obligation de protéger les personnes du danger.
Que fait Amnesty pour le respect des droits des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile en Belgique ?
Amnesty International défend le (...)
Pour mieux comprendre les enjeux de la réalité des migrants et réfugiés syriens
Un repas éthiopien, un ciné-débat, une expo, … Voici ici quelques outils mis à votre disposition en vue de faciliter l’organisation d’évènements qui (...)
Des outils pour distinguer l’info de l’intox
À quelques mois d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants, Amnesty propose cinq moyens pour apporter protection et sécurité aux réfugiés dans le monde
Un nouvel indice d’acceptation des réfugiés montre que les politiques gouvernementales ne sont pas en phase avec l’opinion publique
AGIR afin (...)
Un « journal populaire de solidarité », qui démonte les préjugés
Huit courts-métrages sur la situation des réfugié-e-s recommandés par des spécialistes de l’éducation aux droits humains.
Rapport sur les migrants qui meurent en Mer Méditerranée du fait de politiques européennes
Au cours des huit premiers mois de 2015, près de 161.000 personnes ont demandé l’asile en Hongrie. L’Office pour l’Immigration et la Nationalité a (...)
En 2014, plus de 42.000 personnes sont entrées en Hongrie depuis la Serbie. Plus de la moitié étaient des réfugiés venant de Grèce, à travers (...)
Ce rapport plonge dans la crise mondiale des réfugiés, du Liban au Kenya, de la mer d’Andaman à la Méditerranée. Il en appelle aux responsabilité de (...)
De nombreuses raisons poussent les centaines de milliers de migrants, de demandeurs d’asile et de réfugiés en Libye, à risquer leur vies pour (...)
Après avoir introduit ses données sur l’ampleur de la crise humanitaire en Méditerranée Amnesty International présente sous la forme de différents (...)
En suivant huit histoires de familles et d’individus syriens, ce rapport décrit la vie nouvelle de ceux qui ont dû quitter leur pays. D’Octobre à (...)
Les protestations massives à travers la Syrie ont débutées en Mars 2011. La répression sévère qui s’en est suivie a entrainé un grave conflit interne et (...)
Les réfugiés qui cherchent un asile sûr et les migrants en quête d’une vie digne sont soumis à une épreuve de survie par l’Union européenne (UE) et les (...)
Chaque année, des milliers de migrants et de réfugiés tentent de gagner l’Europe. Certains cherchent à échapper à une misère noire, d’autres fuient des (...)
La Grèce semble être le bout de la longue route empruntée par un nombre croissant de migrants. Bloqués par les autorités hélléniques, ils sont (...)
La situation des demandeurs d’asile, des réfugiés et des migrants en Libye ne s’améliore pas. Dans un environnement xénophobe et marqué par un certain (...)
Les pays européens ont renforcé le contrôle aux frontières en vue d’empêcher les migrants, les réfugiés et demandeurs d’asile d’atteindre l’Europe. Le (...)
Téléchargez directement le rapport complet en cliquant ICI Téléchargez la synthèse de ce rapport en cliquant ICI
Amnesty International est, de (...)
Depuis 2006, des milliers de migrants, accusés de tenter de se rendre irrégulièrement aux Îles Canaries (en Espagne) depuis la Mauritanie, ont été (...)
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
La Coupe du monde de la FIFA au Qatar a commencé et les équipes jouent pour une place dans l’histoire. L’heure tourne et il est temps pour la FIFA et (...)
Mamadou Konaté est un travailleur immigré originaire de Côte d’Ivoire vivant au Canada depuis plus de six ans, qui risquait d’être expulsé de manière (...)
Des réfugié·es ont décidé d’affronter un géant de la Silicon Valley. Plusieurs groupes de personnes rohingyas demandent à Facebook des réparations pour (...)
Mamadou Konaté, travailleur immigré originaire de Côte d’Ivoire qui vit au Canada depuis six ans, risquait d’être expulsé le 19 novembre.
Durant la (...)
A.S., un Tchétchène qui était détenu dans un centre de rétention administrative en France dans l’attente d’une expulsion imminente vers la Russie, a été (...)
L’évacuation du camp de réfugié·e·s de PIKPA à Lesbos a eu lieu dans la matinée du 30 octobre. Les mineur·e·s non accompagnés avaient été transférés en (...)
À Malte, trois jeunes risquent la prison pour avoir aidé d’autres demandeurs et demandeuses d’asile à échapper à la torture. Demandez la justice pour (...)
Les autorités maltaises ont enfin autorisé le débarquement de tous les demandeurs·euses d’asile retenus sur quatre navires de tourisme au large des (...)
Les membres d’une famille catholique pakistanaise, venus à Colombo en juillet 2013 pour demander asile au Sri Lanka en raison des menaces pesant (...)
Alejandra Barrera, militante transgenre salvadorienne détenue par les services de l’immigration des États-Unis depuis 2017, a été libérée vendredi 6 (...)
Alors que des négociations ont lieu entre les États-Unis et le Mexique au sujet d’éventuels droits de douane sur les produits mexicains, des (...)
Hakeem Ali al Araibi a été libéré du centre de détention provisoire de Bangkok le 11 février 2019, après que les autorités bahreïnites eurent renoncé à (...)
Hassan al Kontar a obtenu l’asile au Canada, où il est arrivé le 26 novembre 2018 après avoir été bloqué à l’aéroport international de Kuala Lumpur, en (...)
Selon des sources diplomatiques, les négociations visant à reconnaître au Mexique le statut de « pays tiers sûr » ont été abandonnées.
Ces dernières (...)
Astrid, 15 ans, et son père Arturo, tous deux demandeurs d’asile, ont été relâchés du Centre d’hébergement du comté de Berks, centre de rétention pour (...)
Le 17 août, un juge de l’immigration a ordonné la libération de Carlos, quatre ans, et de Michael, 16 ans, ainsi que de leurs mères, Lorena et (...)
Merci ! Grâce à vous, à vos signatures, ces femmes yézidies, victimes de violences sexuelles par le bien mal nommé « État Islamique », ont trouvé refuge en Allemagne.
Quatre enfants en bas âge et leurs mères ont déposé une demande d’asile aux États-Unis après avoir échappé à des violences terribles dans leurs pays (...)
Sara Beltran Hernandez, une Salvadorienne, a obtenu sa libération sous caution et a été remise en liberté. Elle était incarcérée dans un centre de (...)
Les négociations se poursuivent en vue de trouver une solution pour les quelque 80 000 réfugiés bloqués le long de la « berme », une zone désertique (...)
Les deux premiers réfugiés syriens à risquer d’être renvoyés de force en Turquie en vertu de l’accord illégal entre l’Union européenne (UE) et la Turquie (...)
Fadi Mansour, un réfugié syrien, a enfin retrouvé sa famille à Melbourne, en Australie. Avant cela, il avait été détenu arbitrairement dans des conditions inhumaines à l’aéroport Atatürk d’Istanbul pendant plus d’un an.
Les modifications de la législation autrichienne relatives à l’asile ont été ratifiées par le président fédéral sortant et sont entrées en vigueur. En (...)
Le Liban doit respecter ses obligations découlant du droit international et cesser d’expulser des réfugié·e·s vers la Syrie
Plus de quatre années se sont écoulées depuis l’ouverture de cette enquête grotesque, qui met en suspens les vies de Sarah et de Sean
Les États-Unis, le Mexique et le Canada doivent privilégier des politiques respectant les normes internationales relatives aux droits humains
Seán, plongeur-sauveteur qualifié, et Sarah, réfugiée syrienne et militante comparaissent devant le tribunal avec 22 personnes de l’ONG
Alors même que la Coupe du monde a rapporté un milliard de plus de prévu, les indemnisations sont à zéro pour les travailleurs
Des hommes, des femmes et des enfants ont été détenus arbitrairement dans des conditions éprouvantes et délétères
Ce 18 décembre, aura lieu la finale de la Coupe du monde de football, la Journée internationale des migrants
Plus de 30 organisations népalaises appellent la FIFA à cesser de détourner le regard
Le rapport montre que les événements du 24 juin étaient prévisibles et que la perte des vies humaines aurait pu être évitée
Les gouvernements doivent proposer des soins et un hébergement à ces personnes bloquées en mer
Les gouvernements dirigeant ces lieux de détention non officiels enfreignent clairement le droit international
Ces membres des services de renseignement auraient torturé Bashar Abdel Saud après son arrestation, le 30 août 2022
Ce débat met en évidence le besoin de vérité et de justice pour de nombreuses familles endeuillées
Gianni Infantino ne tient aucun compte de l’énorme prix payé par les travailleurs migrants, ni des responsabilités de la FIFA
L’Équateur doit remédier de toute urgence au manque de protection des femmes vénézuéliennes
La FIFA et le Qatar doivent s’engager publiquement à mettre sur pied un programme de réparation visant à remédier à toutes les violations liées à la préparation et à l’organisation
Les migrants et les employés de maison continuent à être victimes de nombreuses violations.
Le droit de la mer est clair : un sauvetage se termine quand toutes les personnes secourues sont débarquées dans un lieu sûr
Gianni Infantino doit s’attaquer aux problèmes liés aux droits humains s’il veut que le monde se « concentre sur le football »
Les Haïtiens ne doivent pas être détenus dans un pays tiers ni dans une base célèbre pour sa pratique de la détention arbitraire illégale
Ces personnes n’obtiendront aucune indemnisation pour les salaires qui leur ont été volés ou pour les frais de recrutement illégaux
La Malaisie, en tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, doit s’abstenir de tout acte bafouant le droit international relatif aux droits humains
A un mois de la Coupe du monde, Amnesty réitère son appel à la FIFA et au Qatar pour la création d’un fonds d’indemnisation destiné aux travailleurs migrants
La Sûreté générale du Liban va commencer à rapatrier des réfugiés syriens dans leur pays la semaine prochaine sur la base du « volontariat »
Les histoires individuelles des personnes réfugiées éclairent le besoin de solutions structurelles respectueuses des droits fondamentaux défendues par Amnesty International.
Le festival organisé par Amnesty Belgique Francophone a fait résonner une musique qui célèbre l’humanité le temps d’une soirée
Nous militons pour une Belgique plus humaine pour les personnes qui fuient les conflits et les persécutions dans leurs pays
Vous ne savez pas toujours comment réagir aux questions relatives à la migration ? Ce guide est fait pour vous !
Des outils pour distinguer l’info de l’intox
Huit courts-métrages sur la situation des réfugié-e-s recommandés par des spécialistes de l’éducation aux droits humains.
Les gouvernements manquent à leur devoir de fournir la protection la plus élémentaire aux femmes réfugiées arrivant de Syrie et d’Irak. Voici leur parcours
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
Les autorités libanaises entravent de manière éhontée et systématique la quête de justice dans l’affaire de l’explosion de Beyrouth
L’arrestation et la détention arbitraire de Mamadou Billo Bah constituent une violation des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique
Depuis près d’un an, le camp de réfugiés de Jénine est au cœur de l’escalade de la répression militaire d’Israël
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester