Amnesty International a recueilli de nombreux témoignages directs qui montrent que les répressions contre les Ouighours en Chine sont des crimes contre l’humanité

Le travail d’Amnesty International est ancré dans le principe de non-discrimination. Aux côtés de populations défavorisées à travers le monde, nous agissons afin de faire changer les lois discriminatoires et de protéger les individus.
Amnesty International a recueilli de nombreux témoignages directs qui montrent que les répressions contre les Ouighours en Chine sont des crimes contre l’humanité
Amnesty révèle les conséquences fatales du non respect des droits fondamentaux des résidents de maisons de repos durant la première phase de la pandémie de COVID-19
Les contrôles de police en Belgique qui se basent sur la couleur de peau des personnes sont illégaux. Il s’agit pourtant d’une réalité. Qu’il faut faire changer.
Quand la police procède à un contrôle motivé par des raisons fondées sur “l’appartenance ethnique, la race, la religion ou l’origine nationale (...)
Des rapports et des témoignages vidéos de personnes LGBTI qui ont connu la discrimination.
LES VIDEOS
LES RAPPORTS
2015
"Must try harder. Ethnic discrimination of Romani children in Czech schools » Ce rapport documente les (...)
Les gouvernements européens doivent se mobiliser davantage pour combattre les stéréotypes et préjugés négatifs contre les musulmans, qui nourrissent les discriminations en particulier dans les domaines de l’éducation et de l’emploi. Un rapport rendu public par Amnesty International.
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Le 15 février, Idris Arsamikov, un Tchétchène de 28 ans, a été arrêté de manière arbitraire pour des accusations de fraude forgées de toutes pièces à (...)
Les autorités iraniennes soumettent Pejman Fatehi, Vafa Azarbar, Mohammad (Hazhir) Faramarzi et Mohsen Mazloum, des opposants kurdes iraniens, à (...)
Des réfugié·es ont décidé d’affronter un géant de la Silicon Valley. Plusieurs groupes de personnes rohingyas demandent à Facebook des réparations pour (...)
La militante sahraouie Sultana Khaya a pu quitter sa maison à Boujdour (Sahara occidental) le 30 mai et se rendre en Espagne pour y recevoir des (...)
Le jeune couple se construisait un nouvel avenir : Yiliyasijiang et Mairinisha étudiaient dans une université en Égypte tout en s’occupant de leur (...)
Le 28 août, le procureur général de Colombie s’est accordé avec Danelly Estupiñán pour mener une enquête nationale visant à trouver les responsables des (...)
Edem Bekirov, un Tatar de Crimée, est enfin libre et a retrouvé sa famille à Kiev, la capitale ukrainienne, à la suite d’un échange de prisonniers (...)
La police a évacué au moins 23 membres de la minorité religieuse ahmadie du Lombok oriental vers une autre ville, après la destruction de leur (...)
Server Karametov, un Tatar de Crimée, a été remis en liberté le 19 août à Simferopol, en Crimée, après avoir purgé sa peine de 10 jours d’emprisonnement. (...)
Sur les 28 hommes arrêtés lors d’un événement en dehors de Dacca, les cinq qui étaient encore maintenus en détention ont été libérés le 21 juillet 2017. (...)
Le 3 août, Constantin Zadoïa a pu quitter un hôpital psychiatrique de Novossibirsk, dans l’ouest de la Sibérie. Il y était interné depuis le 7 juillet (...)
Le procureur général du Salvador a déposé un recours contre la décision de justice ordonnant la libération de María Teresa Rivera.
Le 21 juin, María (...)
Kenneth Fults, un Afro-Américain de 47 ans condamné à mort en 1997, doit être exécuté le 12 avril en Géorgie. En 2005, l’un des jurés a signé une (...)
Maziar Shahbakhsh, 18 ans, et Yasin Shahbakhsh, 17 ans, tous deux membres de la minorité baloutche, un groupe opprimé, sont maintenus en détention (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email à Fares Atila, Général de brigade pour le (...)
Le 10 octobre, le Tribunal pénal spécial de Riyadh, la capitale de l’Arabie saoudite, a condamné 10 Égyptiens nubiens à des peines de 10 à 18 ans de (...)
48 personnes appartenant à des groupes ethniques à majorité musulmane auraient été internées dans des camps ou condamnées sans procès équitable et (...)
Le 10 mai, le tribunal pénal de première instance du Qatar a déclaré deux frères, les avocats Hazza et Rashed bin Ali Abu Shurayda al Marri, coupables (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant à l’ambassadeur d’Arabie Saoudite M. Khalid Ibrahim (...)
Anwar Khezri, Ayoub Karimi, Davoud Abdollahi, Farhad Salimi, Ghassem Abesteh, Kamran Sheikheh et Khosrow Basharat, tous membres de la minorité (...)
Le Service de sécurité intérieure (SSI) d’Oman soumet Masoud Ali Abdullah al Shahi, membre de la tribu shuhuh, à une disparition forcée, un crime (...)
Des millions de Palestiniens et de Palestiniennes vivent sous le régime d’apartheid d’Israël. Agissez pour les aider à détruire ce système, en commençant par les démolitions et les expulsions forcées
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous en l’adressant au Directeur du Bureau de l’administration pénitentiaire de la province du (...)
La pétition a été signée par plus de 200 000 personnes dans au moins 174 pays
Les autorités koweïtiennes ont interrogé Mona Kareem à l’aéroport au sujet de ses opinions politiques
L’attaque a eu lieu après la tentative d’enlèvement ratée d’un petit garçon albinos de deux ans dans le district de Phalombe
L’état des droits des personnes transgenres en Asie et dans les îles du Pacifique s’est détérioré au plus fort de la pandémie de COVID-19
Le gouvernement grec a adopté des mesures d’austérité en 2010, en réponse à la crise financière mondiale de 2008
Des actions gouvernementales doivent être prise pour combattre l’islamophobie comme une forme de racisme
De nombreuses militantes de premier plan ont été arrêtées ou harcelées en Afghanistan et d’autres ont fui à l’étranger.
Justice doit être rendue aux victimes dans les meilleurs délais et les responsables présumés doivent rendre des comptes
L’État de New York a statué en faveur de la divulgation des informations sur les technologies de reconnaissance faciale utilisées
Amnesty International demande aux autorités de mettre fin aux expulsions forcées
La décision de justice prononcée lundi 20 juin au Japon, qui a confirmé l’interdiction par le gouvernement des mariages entre personnes de même sexe (...)
La condamnation des 12 hommes pour le meurtre en 2018 de MacDonald Masambuka, un homme albinos, cinq sont reconnus coupables
Une nouvelle recherche montre que les caméras de vidéosurveillance est plus élevé dans les quartiers non blancs
L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne est un système cruel de domination et un crime contre l’humanité
Le gouvernement américain a renvoyé en Haïti près de 9 000 personnes migrantes
Le président Adama Barrow va devoir s’atteler à la lutte contre les violations des droits humains
La violence liée au genre affecte les femmes et les filles vénézuéliennes qui ont fui leur pays
De nouvelles arrestations fondées sur l’appartenance ethnique ciblent les Tigréens
Des femmes violées sous la menace d’une arme, victimes de vol et agressées
L’élection présidentielle offre une occasion de renforcer le respect des droits humains en Gambie
Au moins 375 travailleurs migrants africains ont été appréhendés, conduits en prison, soumis à des traitements dégradants et expulsés
Le gouvernement néerlandais risque d’aggraver la discrimination raciale en continuant à utiliser des algorithmes non réglementés
Ces violences et discriminations à l’égard des musulmans sont cautionnées par l’État et ne cessent d’augmenter
Les femmes condamnées à mort sont privées de justice pour les violences physiques et les sévices sexuelles qu’elles subissent
Des rapports et des témoignages vidéos de personnes LGBTI qui ont connu la discrimination.
En dépit des progrès réalisés ces dernières années en faveur de la reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres, (...)
À cause de la multitude d’environnements dans lequel ils vivent, de la diversité des langues et dialectes romanis qu’ils parlent, de leur présence (...)
LES VIDEOS
LES RAPPORTS
2015
"Must try harder. Ethnic discrimination of Romani children in Czech schools » Ce rapport documente les (...)
Le 8 avril nous célébrions la journée internationale des Roms
Les droits des Roms en musique
par Jameen Kaur, coordinnateur Campagnes d’Amnesty International
La musique est souvent utilisée pour inspirer, (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
En cas de renvoi, ils risqueraient d’être emprisonnés, torturés, voire condamnés à mort
L’Assemblée nationale française a autorisé l’utilisation d’une vidéosurveillance de masse
Le Parlement a adopté une loi qui érige en infraction les relations sexuelles consenties entre adultes de même sexe
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester