L’orientation sexuelle d’une personne fait référence aux personnes vers lesquelles elle est attirée et avec lesquelles elle entretient des relations. L’orientation sexuelle de chacun·e est personnelle et c’est à chacun·e de décider comment - et si - il ou elle veut la définir, et pour certaines personnes, elle change avec le temps.
L’identité de genre est une notion très personnelle et subjective qui renvoie à la façon dont on perçoit son genre, c’est-à-dire si une personne se sent femme, homme, ou autre. L’identité de genre est indépendante du sexe biologique et de l’orientation sexuelle (je peux être né « homme », mais me sentir femme. Je peux être « masculin » et aimer les hommes).
Les personnes transgenres (ou trans) sont des personnes dont l’identité ou l’expression de genre diffère des attentes du genre qui leur a été attribué à la naissance. Les personnes transgenres ne s’identifient pas toutes comme des hommes ou des femmes. Certaines s’identifient plus qu’un genre ou à aucun genre. Certaines personnes transgenres décident d’effectuer une transition, c’est-à-dire de vivre leur vie selon leur véritable genre. Il n’existe pas de processus unique de transition. Certaines personnes peuvent adopter de nouveaux pronoms, changer de nom, demander la reconnaissance légale de leur genre, et/ou avoir recours à une chirurgie ou une hormonothérapie. Le fait d’être transgenre n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle d’une personne. Vous pouvez être un homme transgenre et être gay - ou être une femme transgenre et être lesbienne.
Une personne intersexe est une personne qui est née avec des caractéristiques physiques, hormonales ou génétiques qui ne correspondent pas à 100 % à l’un des deux genres. Par exemple, chez certaines personnes, le corps peut présenter des caractéristiques à la fois masculines et féminines. Il arrive également que l’arrangement des chromosomes d’une personne ne soit ni typiquement masculin ni typiquement féminin. Il existe ainsi plusieurs formes d’intersexuation. Ces caractéristiques peuvent être présentes à la naissance ou devenir plus visibles pendant ou après la puberté.