Tout le monde a le droit de manifester, de protester ou de revendiquer. Cette possibilité peut s’exprimer de différentes manières, via une marche, un rassemblement ou une action en ligne.
C’est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n’ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d’États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester.
Vos droits et libertés de première importance ont été conquis en manifestant, dans la rue ou en ligne, en protestant d’une façon ou d’une autre. Mais aujourd’hui, le droit de protester pacifiquement est gravement attaqué dans un nombre impressionnant de pays. C’est pour cette raison que nous tirons la sonnette d’alarme et lançons un appel d’urgence : mobilisons-nous, interpellons nos dirigeant·es et rappelons-leur notre droit inaliénable de manifester, d’exprimer des revendications et de réclamer des changements, librement, collectivement et publiquement !
Nous faisons face à des problèmes cruciaux : la crise environnementale, le creusement des inégalités, les menaces qui pèsent sur les moyens d’existence, le racisme systémique et les violences liées au genre. Ils ont rendu l’action collective plus que jamais nécessaire. Les États ont réagi en adoptant des législations qui restreignent de manière illégitime le droit de manifester.
Vous trouverez dans notre dossier à la fois de quoi vous informer pour ensuite mieux agir. Parce que l’action est une nécessité pour conserver nos droits humains.
« Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza
Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza
En Tunisie, l’augmentation des pratiques sécuritaires et racistes ainsi que des violations généralisées des droits humains mettent en danger la vie, la sécurité et la dignité des personnes réfugiées, demandeuses d’asile ou migrantes, en particulier les personnes noires.
Le procès de Roger Lumbala est l’occasion d’adresser un signal clair à celles et ceux qui sont soupçonnés d’être pénalement responsables d’atrocités de masse commises en RDC
Bruxelles, le 10 novembre 2025. Les autorités somaliennes et la communauté internationale ont à plusieurs reprises manqué à leur devoir de (…)
Au moins 40 personnes auraient été tuées dans une attaque de drone aux abords d’El Obeid Les civil·e·s bloqués à El Obeid doivent être autorisés à (…)
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant que la Belgique
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester