Tout le monde a le droit de manifester, de protester ou de revendiquer. Cette possibilité peut s’exprimer de différentes manières, par exemple en (…)

C’est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n’ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d’États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester.
Vos droits et libertés de première importance ont été conquis en manifestant, dans la rue ou en ligne, en protestant d’une façon ou d’une autre. Mais aujourd’hui, le droit de protester pacifiquement est gravement attaqué dans un nombre impressionnant de pays. C’est pour cette raison que nous tirons la sonnette d’alarme et lançons un appel d’urgence : mobilisons-nous, interpellons nos dirigeant·es et rappelons-leur notre droit inaliénable de manifester, d’exprimer des revendications et de réclamer des changements, librement, collectivement et publiquement !
Nous faisons face à des problèmes cruciaux : la crise environnementale, le creusement des inégalités, les menaces qui pèsent sur les moyens d’existence, le racisme systémique et les violences liées au genre. Ils ont rendu l’action collective plus que jamais nécessaire. Les États ont réagi en adoptant des législations qui restreignent de manière illégitime le droit de manifester.
Vous trouverez dans notre dossier à la fois de quoi vous informer pour ensuite mieux agir. Parce que l’action est une nécessité pour conserver nos droits humains.
Tout le monde a le droit de manifester, de protester ou de revendiquer. Cette possibilité peut s’exprimer de différentes manières, par exemple en (…)
PRÉPARER VOTRE PARTICIPATION À L’AVANCE Informez-vous sur la manifestation à laquelle vous souhaitez participer. Par exemple, savez-vous quelle (…)
SOMMAIRE Avez-vous besoin d’une autorisation pour manifester ? Les actions de désobéissance civile sont-elles considérées comme des manifestations (…)
Vous avez été témoin d’un comportement inapproprié lors d’une manifestation et vous souhaitez savoir quelles démarches entreprendre ? Ou avez-vous (…)
Le droit de protester, qui vit sous le droit à la liberté d’expression et le droit de réunion pacifique, est au cœur de la défense des droits (…)
Notre sondage commandé à Ipsos s’est fixé comme objectifs de répondre à quelques questions : Qu’est-ce qu’une manifestation pour le public belge (…)
Des rues de Minneapolis jusqu’aux favelas de Rio de Janeiro, le recours illégal à la force par la police peut entraîner des décès, des blessures (…)
L’utilisation abusive du gaz lacrymogène tue et blesse des manifestants dans le monde
Manifester est un droit !
Amnesty International lance une campagne mondiale pour ré-affirmer le droit de manifester, de protester ou de (…)
En Europe, des restrictions croissantes et une violente répression sont de plus en plus mobilisées pour étouffer la dissidence pacifique
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email au Ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya : (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email au Ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya : (…)
Pétition qui demande la libération des journalistes et des activistes enfermés en Azerbaïdjan, le prochain pays hôte de la COP29 qui aura lieu en novembre 2024
Lors d’une violente opération policière au cours de manifestations le 12 juin, 33 personnes ont été arrêtées arbitrairement et inculpées de (…)
Le 5 avril, les autorités zimbabwéennes ont abandonné les charges de « dégradation intentionnelle de biens » retenues contre Benjamin Watadza, (…)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (…)
En Colombie, lors de la grève nationale des 2021, les autorités ont fait un usage excessif de la force dans le but de réprimer violemment les (…)
Les charges contre les défenseurs du territoire Wet’suwet’en doivent être abandonnées !
Exigez que nos responsables politiques s’engagent à défendre les droits humains.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email au Procureur d’État, Adv. Amit Aisman : (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email à l’Ambassade de la République arabe d’Egypte (…)
Abir Moussi, figure de l’opposition détenue arbitrairement, fait l’objet de poursuites pénales dans le cadre de deux procédures judiciaires (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email au Directeur des Renseignements M. Abdul Haq (…)
Le 16 septembre, quatre militants – Adolfo Campos, Abraão Pedro Santos, Gilson Morreira et Hermenegildo Victor José – ont été arrêtés quelques (…)
Le 11 novembre, après plus de cinq ans d’interdiction, 10 représentant·e·s des Mères du samedi, un groupe de parents de victimes de disparitions (…)
Alberto Nallar est un avocat spécialiste des droits humains qui a joué un rôle actif dans les manifestations ayant débuté le 15 juin dans la (…)
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre les actions judiciaires intentées contre des acteurs clés des (…)
Alberto Nallar, avocat spécialiste des droits humains qui a joué un rôle actif dans les manifestations ayant débuté le 15 juin dans la province de (…)
Au Kirghizistan, Rita Karassartova rsique la prison pour avoir manifesté pacifiquement pour défendre l’accès à l’eau.
Le manifestant Abbas Deris risque d’être exécuté sous peu en lien avec les manifestations qui ont secoué le pays en novembre 2019.
Son avocat a (…)
Alberto Nallar, un avocat spécialiste des droits humains qui a joué un rôle actif dans les manifestations qui ont débuté le 15 juin dans la (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Procureur général, Hamada al-Sawi : (…)
Le 17 mai, six étudiant·e·s de l’université du Zimbabwe, Benjamin Watadza, Emmanuel Chitima, Comfort Mpofu, Lionel Madamombe, Gamuchirai (…)
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
Selon les autorités, les forces de l’ordre ont arrêté au moins 1 879 personnes, dont plus de 300 étaient en détention provisoire à la fin du mois de mars
Les autorités répriment les voix dissidentes sans protéger les droits à la liberté de réunion pacifique et d’expression
Depuis cinq ans, les autorités prennent pour cible au moins 90 personnes qui avait manifesté pacifiquement ou fait grève
Tandis que des agents armés de l’ICE menaient des opérations dans leurs quartiers, des habitants sont descendus dans la rue pour contester ces raids
Dans ce nouveau rapport, Amnesty International constate que la police provinciale a fait un usage illégal, arbitraire et excessif de la force dans le but de disperser les manifestations
Les services de sécurité du Hamas doivent respecter la liberté de réunion pacifique à Gaza
Depuis août 2018, la place Galatasaray est entourée de barrières métalliques qui en bloquent l’accès et gardée 24 heures sur 24 par des policiers armés
Les professionnels de santé ont entamé des négociations depuis cinq ans pour une rémunération équitable et de meilleures conditions de travail
Des manifestantes témoignent avoir subie des insultes sexistes et des menaces de violence sexuelle, ainsi que des fouilles au corps humiliantes
En Hongrie, le gouvernement de Viktor Orbán a récemment adopté une loi interdisant les manifestations telles que la Pride
En 2024, les autorités ont tenté de justifier l’interdiction en évoquant notamment des risques d’« attentats terroristes »
Les peines sévères prononcées à l’aube du 19 avril vont de 13 à 66 ans de prison
Des homicides illégaux et des blessures graves dans le cadre de la répression généralisée des manifestations post-élections de 2024
Une loi discriminatoire susceptible d’être utilisée pour interdire les marches des fiertés entre en vigueur
Tundu Lissu, dirigeant du principal parti tanzanien d’opposition, a été inculpé pour trahison
Un appel à la grève a été lancé dans les écoles primaires et secondaires de Côte d’Ivoire pour réclamer notamment la revalorisation de primes trimestrielles
Les autorités turques ont procédé à l’arrestation de 1 133 manifestants et d’au moins huit journalistes qui couvraient les manifestations
Le jury a ordonné à Greenpeace de verser au moins 610 millions d’euros à Energy Transfer, ayant jugé que l’organisation était responsable de diffamation et des actions des manifestants
Cette loi, entrée en vigueur le 23 mars 2024, a des infractions aux définitions larges qui restreignent davantage la liberté d’expression et le droit de manifester
Des mandats d’arrêt ont aussi été émis contre une centaine d’autres personnes liées au maire d’Istanbul, notamment les maires des districts de Şişli et de Beylikdüzü
Le 17 mars, trois ONG - Nanuka’s Fund, Prosperity Georgia et l’ONG Human Rights House Tbilisi - ont annoncé qu’elles avaient été informées du gel de leurs comptes
Les personnes qui assistent à une marche des fiertés interdite risquent une amende dont le montant peut aller jusqu’à 200 000 forints hongrois (500 euros)
En mars 2023, lors d’une manifestation organisée en hommage au rappeur Azagaia, les forces de sécurité ont tiré sur Inocêncio Manhique, qui a reçu dans l’œil une balle en caoutchouc
La campagne Protestons ! a pour objectif d’alerter le public sur la nécessité cruciale de défendre ce droit fondamental
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
Le gouvernement de Donald Trump a pris une avalanche de mesures qui rend presque impossible la demande d’asile aux États-Unis
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
Cette décision accorde au Bureau de lutte contre la corruption le droit d’exiger de cinq organisations des informations sur leurs activités
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pétition demandant que la Belgique
Pétition demandant la libération de deux travailleurs humanitaires tunisiens, actifs dans la protection des personnes réfugiées et enfermés depuis mai 2014
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester