L’utilisation abusive du gaz lacrymogène tue et blesse des manifestants dans le monde
C’est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n’ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d’États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester.
Vos droits et libertés de première importance ont été conquis en manifestant, dans la rue ou en ligne, en protestant d’une façon ou d’une autre. Mais aujourd’hui, le droit de protester pacifiquement est gravement attaqué dans un nombre impressionnant de pays. C’est pour cette raison que nous tirons la sonnette d’alarme et lançons un appel d’urgence : mobilisons-nous, interpellons nos dirigeant·es et rappelons-leur notre droit inaliénable de manifester, d’exprimer des revendications et de réclamer des changements, librement, collectivement et publiquement !
Nous faisons face à des problèmes cruciaux : la crise environnementale, le creusement des inégalités, les menaces qui pèsent sur les moyens d’existence, le racisme systémique et les violences liées au genre. Ils ont rendu l’action collective plus que jamais nécessaire. Les États ont réagi en adoptant des législations qui restreignent de manière illégitime le droit de manifester.
Vous trouverez dans notre dossier à la fois de quoi vous informer pour ensuite mieux agir. Parce que l’action est une nécessité pour conserver nos droits humains.
L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)
Après plus de 15 mois de bombardements, le cessez-le-feu apporte une lueur de soulagement mais n’efface pas le cauchemar humanitaire
Depuis octobre 2023, Amnesty International a mené des enquêtes approfondies sur les multiples violations et crimes de droit international commis par les forces israéliennes
Amnesty International rappelle aujourd’hui au président élu Trump qu’il a l’obligation de respecter, de protéger et de mettre en œuvre les droits humains.
Le 20 septembre 2024, la Cour constitutionnelle de Taïwan avait pourtant reconnu les graves lacunes caractérisant l’application de la peine de mort
Depuis plus d’un an, le monde est témoin de l’ampleur inouïe du bilan humain et de la destruction dans la bande de Gaza occupée. La violente (…)
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Pétition demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens et les Palestiniennes dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève d'un système d’apartheid.