UNIA : pour signaler une discrimination
- Numéro de téléphone gratuit 0800 12 800
- Formulaire de signalement en ligne : https://www.signalement.unia.be/fr/signale-le/ou
SERVICE DE MÉDIATION FÉDÉRAL « Droits du patient » : pour un plainte relative à la relation de soins entre un patient et un·e professionnel·le de la santé.
- Numéro de téléphone : 02 524 85 21
- Adresse postale :
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
DG Soins de santé
Service de médiation fédérale « Droits du patient »
Avenue Galilée 5/2
1210 Bruxelles - Mail médiateur fédéral : mediation-droitsdupatient@sante.belgique.be
Bruxelles
INFOR-HOMES : pour une plainte relative à la maltraitance des personnes âgées
- Numéro de téléphone Écoute Seniors : 02 223 13 43 (Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h)
- Mail : ecouteseniors@inforhomesasbl.be
- Adresse postale : Écoute Seniors c/o Infor-Homes, bd Anspach 59, 1000 Bruxelles
En Wallonie
RESPECT SENIOR : pour une plainte relative à la maltraitance des personnes âgées
- Site internet : http://www.respectseniors.be/
- Numéro de téléphone gratuit : 0800 30 330, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Page web pour les contacts des antennes régionales, plus proches de chez vous : http://www.respectseniors.be/structure/les-antennes-respect-seniors/
SENOAH : pour un soutien dans les démarches d’une plainte à l’encontre d’un établissement pour personnes âgées
- Site internet : http://www.senoah.be/
- Numéro de téléphone :081/22 85 98 entre 8h30 et 17h.
- Adresse postale : Avenue Cardinal Mercier 22 à Namur
- Mail : info@senoah.be
AViQ : pour vous informer et vous conseiller à propos des démarches à accomplir pour le dépôt d’une plainte à l’encontre d’un établissement et, si nécessaire, vous orienter vers les services compétents
- Site internet : https://www.aviq.be/handicap/vosbesoins/comment_plainte/comment-introduire-une-plainte.html
- Numéro de téléphone gratuit : 0800 16 061, du lundi au vendredi de 08:30–12:30 puis 13:30–16:30
- Par mail : info@aviq.be