Je suis une personne âgée et je suis victime de discrimination : Que faire ?
Informez-vous ou signalez les faits auprès d’une personne de confiance ou d’un organisme spécialisé comme UNIA, institution publique indépendante qui lutte contre les discriminations, via :
PERMANENCES TÉLÉPHONIQUES CONFIDENTIELLES ET GRATUITES
Appelez le 0800 12 800 du lundi au vendredi (9:30-13:00) pour signaler la discrimination dont vous êtes victime, obtenir une assistance juridique ou simplement pour poser vos questions.
POINTS DE CONTACT LOCAUX
Contactez un·e collaborateur·rice d’UNIA en Wallonie sur : www.unia.be
FORMULAIRE EN LIGNE
Signaler une discrimination via le formulaire disponible sur le site d’UNIA : www.signalement.unia.be. Il vous permet d’expliquer votre situation et de poser vos questions afin qu’UNIA puisse vous recontacter rapidement.
DES LIEUX OÙ PARLER des discriminations que je subis en tant que personne âgée
PERMANENCES TÉLÉPHONIQUES- Toute personne qui se sent discriminée ou qui est témoin de discrimination peut contacter UNIA au 0800 12 800, du lundi au vendredi (9:30-13:00)
- Toute personne qui se pose des questions sur la maltraitance envers les aîné·es peut contacter : WALLONIE
RESPECT SENIORS au 0800 30 330 du du lundi au vendredi (9:00-17:00)
BRUXELLES
ÉCOUTE SENIORS au 02 223 13 43 du lundi et mercredi (12:30-16:00) & vendredi (9:00-12:30)
S’INFORMER SUR LE DÉPÔT DE PLAINTE
RESPECT SENIORS au 0800 30 330 du du lundi au vendredi (9:00-17:00)
BRUXELLES
ÉCOUTE SENIORS au 02 223 13 43 du lundi et mercredi (12:30-16:00) & vendredi (9:00-12:30)
WALLONIE
Concernant une plainte à l’encontre d’une Maison de repos ou Maison de repos et de soins (MR-MRS)
et/ou vous orienter vers les services compétents, contactez l’AViQ :
- www.aviq.be
- 0 800 16 061, du lundi au vendredi (08:30-12:30 et 13:30-16:30).
BRUXELLES
À propos d’une plainte relative à la maltraitance au sein des services agréés par IRISCARE, contactez IRISCARE :
- plaintes@iriscare.brussels
- 02 435 64 33, du lundi au vendredi (8:30-16:30).
Pour toute situation impactant la dignité d’un·e aîné·e, contactez ÉCOUTE SENIORS :
- ecouteseniors@inforhomesasbl.be
- 02 223 13 43, lundi et mercredi (12:30-16:00) & vendredi (9:00-12:30).
JE SUIS VICTIME DE MALTRAITANCE : QUE FAIRE ?
PRENDRE CONTACT AVEC UN·E PROFESSIONNEL·LE
BRUXELLES
ÉCOUTE SENIORS : (service d’écoute et d’aide sur le bien-être physique/psychique des aîné·es)
- 02 223 13 43 lundi et mercredi (12:30-16:00) & vendredi (9:00-12:30)
- ecouteseniors@inforhomesasbl.be
- Par courrier : Écoute Seniors c/o Infor-Homes, Cours Saint-Michel, 100 Bte 02, 1040 Etterbeek
WALLONIE
RESPECT SENIOR (agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aîné·es)
- www.respectseniors.be
- 0800 30 330, du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00.
- Contactez les antennes régionales proches de chez vous : www.respectseniors.be
SENOAH (écoute et conseils dans le cadre d’un dépôt de plainte à l’encontre d’un établissement pour personnes âgées)
- www.senoah.be
- 081/22 85 98 tous les jours (8:30-17:00).
- Sur place, sur rendez-vous : Avenue Cardinal Mercier 22, 5000 Namur
- info@senoah.be
PORTER PLAINTE- Plainte relative à une infraction pénale
Lorsque les faits dénoncés sont punis pénalement (coups, blessures, privation volontaire d’aliments ou de soins, vol, abus de confiance par ex.), une plainte peut être déposée à la police.
- Plainte relative à la maltraitance
WALLONIE
RESPECT SENIORS au 0800 30 330 ; www.respectseniors.be.
BRUXELLES
ÉCOUTE SENIORS au 02 223 13 43 ; ecouteseniors@inforhomesasbl.be
WALLONIE
- Plainte à l’encontre d’une maison de repos ou d’une maison de repos et de soins (MR-MRS) relative à son fonctionnement et son organisation
- Introduire une plainte par écrit auprès du·de la Bourgmestre de la commune où est située la MR-MRS ;
OU
- Introduire une plainte auprès des services de l’AViQ : la plainte doit mentionner les coordonnées des plaignant·es (adresse, téléphone), être datée et signée. A noter qu’un·e plaignant·e peut demander à conserver l’anonymat.
www.aviq.be
Par fax : 071 33 78 31
Par mail : plaintes-interpellations@aviq.be (objet : “Plainte + nom de la MR - MRS”)
Par courrier : AViQ, Direction Audit et Inspection, Rue de la Rivelaine 21, 6061 Charleroi
BRUXELLES
- Plainte relatives à la maltraitance au sein des services agréés par IRISCARE :
- Contactez IRISCARE par mail à plaintes@iriscare.brussels.
JE SUIS TÉMOIN DE DISCRIMINATION ET/OU DE MALTRAITANCE : QUE FAIRE ?
- Si vous êtes témoin de discrimination ou de messages de haine envers un·e aîné·e, Unia vous invite à compléter le formulaire de signalement en ligne pour expliquer la situation dont vous avez été témoin de manière confidentielle : www.signalement.unia.be
- Si vous êtes témoin de maltraitance d’une personne âgée, vous pouvez prendre contact avec :
WALLONIE
RESPECT SENIORS : (agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aîné·es)
0800 30 330, du lundi au vendredi (9:00-17:00)
www.respectseniors.be
BRUXELLES
ÉCOUTE SENIORS, (service d’écoute et d’aide sur le bien-être physique/psychique des aîné·es)
02 223 13 43,lundi et mercredi (12:30-16:00) & vendredi (9:00-12:30)
ecouteseniors@inforhomesasbl.be
Écoute Seniors c/o Infor-Homes, Cours Saint Michel, 100 Bte 02, 1040 Etterbeek