Les violences conjugales sont un fléau. Tout ce que vous devez savoir sur ce fléau, le détecter, agir et s’en sortir. Détails pratiques et numéro en ligne.

La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.
NOTRE DOSSIER SUR LES VIOLENCES SEXUELLES
Cela devrait être une évidence pour tout le monde pourtant à voir comment la violence contre les femmes et les fillettes est répandue de par le monde, on peut en douter. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.
Les violences conjugales sont un fléau. Tout ce que vous devez savoir sur ce fléau, le détecter, agir et s’en sortir. Détails pratiques et numéro en ligne.
Découvrez notre sondage sur les violences sexuelles en Belgique et comment lutter contre elles
Le JDIWI c’est un ensemble de règles qui vous aident à comprendre ce qu’est le consentement, dans le cadre d’une relation sexuelle.
Matériel de la campagne #jdiwi produit par Amnesty dans le cadre de la lutte contre le viol et les violences sexuelles et pour le consentement
Les principaux résultats du dernier sondage d’Amnesty et SOS Viol publiés en 2020, réalisé par l’institut Dedicated sur les violences sexuelles et le viol en Belgique
Description d’un manuel dédié aux bonnes pratiques pour aborder la thématique des violences faites aux femmes.
Le harcèlement sexiste, sous toute ses formes, est une forme de violence à laquelle les filles et les femmes font face de manière quotidienne. Quand c’est non, c’est non. Dans l’espace public aussi.
« Lorsqu’un client est méchant, il faut le gérer soi-même jusqu’au bout. On n’appelle la police que si on pense qu’on va mourir. Si vous appelez la (...)
Tous les rapports clés qui ont été publiés par Amnesty International sur les droits des femmes
Fine Arts and Human Rights : droits des femmes (2019)
Femmes yézidies : sortir de l’enfer (2016)
Parcours de migrantes (2016)
Que faire en cas (...)
Les dazibaos sont des journaux muraux chinois qui ont notamment servi à faire connaître le combat des étudiants et des dissidents pour la (...)
Les violences conjugales sont un fléau. Tout ce que vous devez savoir sur ce fléau, le détecter, agir et s’en sortir. Détails pratiques et numéro en ligne.
[DÉCOUVREZ NOS INFORMATIONS LES PLUS RÉCENTES SUR LE VIOL ->https://www.amnesty.be/camp/droits-femmes/viol
État des lieux de la violence sexuelle (...)
Voici l’ensemble du matériel produit par Amnesty dans le cadre de sa campagne « Mon corps, mes droits ». Dépliants, cahiers détaillés, dossier (...)
DÉCOUVREZ NOS INFORMATIONS LES PLUS RÉCENTES SUR LE VIOL réalisé en janvier 2014 auprès de 2000 Belges par Dedicated, Amnesty International — avec (...)
Associations/Institutions femmes Belgique
Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes : www.igvm-iefh.belgium.be
Adéquations : (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
La défenseure des droits humains Vanessa Mendoza Cortés pourrait bientôt comparaître devant les tribunaux pour avoir défendu en 2019 les droits des (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email au Dr Ghazi Hamad, ministre du développement (...)
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
En Colombie, lors de la grève nationale des 2021, les autorités ont fait un usage excessif de la force dans le but de réprimer violemment les (...)
Au Mexique, et plus particulièrement dans l’État de Mexico, le nombre de féminicides continue sa sinistre progression. Les femmes, assassinées parce (...)
Une militante et universitaire saoudienne a été condamnée à 34 ans de prison pour avoir relayé des tweets défendant les droits des femmes !
Le 15 mars, le Congrès guatémaltèque a mis au placard le Décret 18-2022, qui aurait durci la criminalisation de l’avortement, et même des fausses (...)
L’enquête sur l’agression homophobe dont a fait l’objet en 2018 la défenseur·e des droits humains des femmes et des droits des personnes LGBTI Vitalina (...)
L’enseignante et défenseure des droits humains Vannesa Rosales a été libérée le 21 juillet 2021 au bout de neuf mois de détention, dont six mois (...)
Au Mexique, la violence à l’égard des femmes est en constante augmentation. Entre 2010 et 2020, l’Institut national de la statistique et de la (...)
Le 27 juin, Nassima al Sada, défenseure saoudienne des droits humains et des droits des femmes, a été libérée sous condition à l’expiration de sa (...)
Pétition pour demander l’abandon totale des charges pour Loujain al-Hathloul
Le 20 octobre, le Parlement slovaque a rejeté un projet de loi qui aurait rajouté des obstacles à l’accès à des avortements sécurisés. Ce texte (...)
En mars 2020, le président argentin Alberto Fernandez s’est engagé publiquement à présenter un projet de loi au Congrès afin de légaliser l’avortement (...)
Le 23 avril 2020, le gouvernement mexicain a suspendu le financement de plusieurs programmes, notamment celui des foyers pour les femmes (...)
Slovaque. Rejet du projet de loi restreignant le droit à l’avortement Le Parlement slovaque a rejeté un projet de loi qui visait à entraver l’accès (...)
Le 16 octobre 2019, à la faveur d’une grâce royale, Hajar Raissouni, son fiancé et leur médecin ont été libérés, après avoir été condamnés à un an de (...)
Les mariages précoces et forcés sont une pratique courante au Burkina Faso. Les filles y sont souvent mariées dès l’âge de 11-12 ans par leur famille à (...)
Le rassemblement organisé le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes par la défenseure des droits humains Vitalina (...)
En grève de la faim depuis le 10 août, cette avocate est à l’isolement. Ses problèmes de coeur s’empirent. Elle est en danger de mort.
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Le Congrès du Guatemala est sur le point d’adopter une loi interdisant l’avortement, le mariage entre personnes du même sexe et l’éducation sexuelle (...)
Justyna Wydrzyńska a été condamnée à huit mois de service d’intérêt général
Les auteurs doivent être poursuivis et sanctionnés conformément au droit international
Les participants doivent être protégés, et non pas harcelés et attaqués par la police
Elle perpétue le système de tutelle masculine
L’invasion a des effets néfastes sur leur santé mentale, physique, sexuelle et reproductive
Quelque 10 000 NFT seront mis en vente dans le courant du mois d’avril
La blogueuse aurait été étranglée par son père lors d’une dispute familiale
Les familles des victimes ont fait pression au Congrès de l’État en faveur de sa création
D’après deux avocats yéménites, cette pratique n’a aucun fondement légal, mais est ancrée dans des normes sociales
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, à huit clos, doit être axée sur les moyens d’y mettre un terme
Wissam al Tawil, 24 ans, et sa sœur Fatimah, 20 ans, ont subi de multiples formes de violence aux mains de leur père à Gaza
Le procès de la défenseure des droits humains Justyna Wydrzyńska reprend à Varsovie le 11 janvier 2023.
En instance de jugement, Vanessa Mendoza Cortes, promet qu’elle "n’arrêterai jamais de me battre pour les droits des femmes"
Les crises et les « valeurs traditionnelles » accentuent ce manque de protection contre les violences domestiques
De nouveaux traumatismes infligés aux victimes lorsqu’elles demandent à Google la suppression de contenus à caractère sexuel
La « police des mœurs » iranienne est une sous-branche des forces de police, qui relève du mandat du ministère de l’Intérieur
L’Équateur doit remédier de toute urgence au manque de protection des femmes vénézuéliennes
Le gouvernement britannique a décidé de ne pas protéger toutes les femmes
De nombreuses militantes de premier plan ont été arrêtées ou harcelées en Afghanistan et d’autres ont fui à l’étranger.
Le bilan des arrestations a dépassé les 1200 depuis le début des manifestations
Un mécanisme international indépendant d’enquête et d’obligation de rendre des comptes doit être mis en place
Un rapport du parlement européen conclu que la situation des droits humains s’est dégradée en Hongrie depuis qu’il a lancé une procédure pour (...)
Le rapport du rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits humains en Afghanistan est accablant
Depuis le mois d’avril ces restrictions les empêchent même d’effectuer des déplacements professionnels
Découvrez notre sondage sur les violences sexuelles en Belgique et comment lutter contre elles
Amnesty International lance sa toute première collection de NFT HU.R.R.A, en collaboration avec Lucyle Massu et Witloof, pour ré-affirmer le droit (...)
Le JDIWI c’est un ensemble de règles qui vous aident à comprendre ce qu’est le consentement, dans le cadre d’une relation sexuelle.
Fine Arts and Human Rights : droits des femmes (2019)
Femmes yézidies : sortir de l’enfer (2016)
Parcours de migrantes (2016)
Que faire en cas (...)
[DÉCOUVREZ NOS INFORMATIONS LES PLUS RÉCENTES SUR LE VIOL ->https://www.amnesty.be/camp/droits-femmes/viol
La campagne « Mon corps, mes droits » (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
République islamique d’Afghanistan Chef de l’État et du gouvernement : Mohammad Hassan Akhund
Les restrictions portant sur les droits des femmes, (...)
Le pays a un rôle important à jouer dans la création et les conséquences de l’accord UE-Turquie
Les familles de 27 personnes tuées n’ont pas été autorisées à enterrer leurs proches
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester