Les violences conjugales sont un fléau. Tout ce que vous devez savoir sur ce fléau, le détecter, agir et s’en sortir. Détails pratiques et numéro en ligne.

La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.
NOTRE DOSSIER SUR LES VIOLENCES SEXUELLES
Cela devrait être une évidence pour tout le monde pourtant à voir comment la violence contre les femmes et les fillettes est répandue de par le monde, on peut en douter. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.
Les violences conjugales sont un fléau. Tout ce que vous devez savoir sur ce fléau, le détecter, agir et s’en sortir. Détails pratiques et numéro en ligne.
Le JDIWI c’est un ensemble de règles qui vous aident à comprendre ce qu’est le consentement, dans le cadre d’une relation sexuelle.
Matériel de la campagne #jdiwi produit par Amnesty dans le cadre de la lutte contre le viol et les violences sexuelles et pour le consentement
Les principaux résultats du dernier sondage d’Amnesty et SOS Viol publiés en 2020, réalisé par l’institut Dedicated sur les violences sexuelles et le viol en Belgique
Découvrez notre sondage sur les violences sexuelles en Belgique et comment lutter contre elles
Informations pour les victimes de viol et les proches des victimes.
Description d’un manuel dédié aux bonnes pratiques pour aborder la thématique des violences faites aux femmes.
Le harcèlement sexiste, sous toute ses formes, est une forme de violence à laquelle les filles et les femmes font face de manière quotidienne. Quand c’est non, c’est non. Dans l’espace public aussi.
« Lorsqu’un client est méchant, il faut le gérer soi-même jusqu’au bout. On n’appelle la police que si on pense qu’on va mourir. Si vous appelez (...)
Tous les rapports clés qui ont été publiés par Amnesty International sur les droits des femmes
Fine Arts and Human Rights : droits des femmes (2019)
Femmes yézidies : sortir de l’enfer (2016)
Parcours de migrantes (2016)
Que faire en (...)
Les dazibaos sont des journaux muraux chinois qui ont notamment servi à faire connaître le combat des étudiants et des dissidents pour la (...)
Les violences conjugales sont un fléau. Tout ce que vous devez savoir sur ce fléau, le détecter, agir et s’en sortir. Détails pratiques et numéro en ligne.
[DÉCOUVREZ NOS INFORMATIONS LES PLUS RÉCENTES SUR LE VIOL ->https://www.amnesty.be/camp/droits-femmes/viol
État des lieux de la violence (...)
Voici l’ensemble du matériel produit par Amnesty dans le cadre de sa campagne « Mon corps, mes droits ». Dépliants, cahiers détaillés, dossier (...)
DÉCOUVREZ NOS INFORMATIONS LES PLUS RÉCENTES SUR LE VIOL réalisé en janvier 2014 auprès de 2000 Belges par Dedicated, Amnesty International — (...)
Associations/Institutions femmes Belgique
Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes : www.igvm-iefh.belgium.be
Adéquations : (...)
Justyna Wydrzyńska a été déclarée coupable car elle a aidé une femme qui se trouvait dans une relation violente à accéder à un avortement sécurisé.
Le 16 mai 2023, l’Assemblée générale de Caroline du Nord est passé outre le veto du gouverneur de cet État fédéré et a maintenu un projet de loi (...)
Entre novembre et décembre 2022, des combattants du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont exécuté sommairement au moins 20 hommes et violé (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
En Colombie, lors de la grève nationale des 2021, les autorités ont fait un usage excessif de la force dans le but de réprimer violemment les (...)
Une militante et universitaire saoudienne a été condamnée à 27 ans de prison pour avoir relayé des tweets défendant les droits des femmes !
Le 15 mars, le Congrès guatémaltèque a mis au placard le Décret 18-2022, qui aurait durci la criminalisation de l’avortement, et même des (...)
L’enquête sur l’agression homophobe dont a fait l’objet en 2018 la défenseur·e des droits humains des femmes et des droits des personnes LGBTI (...)
L’enseignante et défenseure des droits humains Vannesa Rosales a été libérée le 21 juillet 2021 au bout de neuf mois de détention, dont six mois (...)
Au Mexique, la violence à l’égard des femmes est en constante augmentation. Entre 2010 et 2020, l’Institut national de la statistique et de la (...)
Le 27 juin, Nassima al Sada, défenseure saoudienne des droits humains et des droits des femmes, a été libérée sous condition à l’expiration de (...)
Pétition pour demander l’abandon totale des charges pour Loujain al-Hathloul
Le 20 octobre, le Parlement slovaque a rejeté un projet de loi qui aurait rajouté des obstacles à l’accès à des avortements sécurisés. Ce texte (...)
En mars 2020, le président argentin Alberto Fernandez s’est engagé publiquement à présenter un projet de loi au Congrès afin de légaliser (...)
Le 23 avril 2020, le gouvernement mexicain a suspendu le financement de plusieurs programmes, notamment celui des foyers pour les femmes (...)
Slovaque. Rejet du projet de loi restreignant le droit à l’avortement Le Parlement slovaque a rejeté un projet de loi qui visait à entraver (...)
Le 16 octobre 2019, à la faveur d’une grâce royale, Hajar Raissouni, son fiancé et leur médecin ont été libérés, après avoir été condamnés à un (...)
Les mariages précoces et forcés sont une pratique courante au Burkina Faso. Les filles y sont souvent mariées dès l’âge de 11-12 ans par leur (...)
Le rassemblement organisé le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes par la défenseure des droits humains (...)
En grève de la faim depuis le 10 août, cette avocate est à l’isolement. Ses problèmes de coeur s’empirent. Elle est en danger de mort.
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour (...)
Le Congrès du Guatemala est sur le point d’adopter une loi interdisant l’avortement, le mariage entre personnes du même sexe et l’éducation (...)
Les personnes qui défendent le droit à l’avortement sont victimes de violences généralisées et poursuivis
Cette action a eu lieu dans le cadre de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement
Malgré les nombreuses victoires remportées par la vague verte dans les Amériques ces dernières années, les droits qui ont été obtenus et les possibilités d’élargir la protection de l’accès à l’avortement sont menacés par des acteurs anti-droits.
Le Parlement iranien a adopté un nouveau projet de loi qui imposerait des sanctions encore plus dures portant gravement atteinte aux droits des femmes et des filles
Les victimes de violence domestique, souvent femmes et filles, se heurtent à de nombreux obstacles pour obtenir une protection, avoir accès à la justice et bénéficier d’aides
Les autorités togolaises doivent de toute urgence améliorer l’accès aux soins de santé maternelle
La communauté internationale doit se tenir au côté des femmes et des filles qui souffrent de l’intensification de l’oppression
Ces femmes ont beaucoup de mal a avoir accès à une bonne alimentation dans le contexte de la crise économique au Sri Lanka
Le Parlement édulcore un projet de loi visant à dépénaliser partiellement l’avortement, mettant en péril la vie des personnes enceintes
Un an plus tard, le revirement de l’arrêt Roe contre Wade a exacerbé la crise des droits humains
Une mère de trois enfants a été condamnée au Royaume-Uni à une peine de prison ferme pour avoir utilisé des pilules abortives après le délai légal.
Les droits des femmes et des filles par les talibans ont été gravement restreints et réprimés en Afghanistan
Cette campagne appelée AMNESTY-HU.R.R.A est soutenue par des personnalités belges et du monde entier
Amnesty International appelle Yoon Suk-yeol à mettre fin à la destruction du ministère de l’Égalité des sexes et de la Famille
Quatre femmes sont gardées enfermées dans une salle d’hospitalisation d’un hôpital pour non-paiement des frais
Le Conseil de sécurité appelle les talibans à lever immédiatement les restrictions imposées aux femmes et aux filles
Cette violence fait désormais office d’infraction à part entière dans le Code pénal
Justyna Wydrzyńska a été condamnée à huit mois de service d’intérêt général
Les auteurs doivent être poursuivis et sanctionnés conformément au droit international
Les participants doivent être protégés, et non pas harcelés et attaqués par la police
Elle perpétue le système de tutelle masculine
L’invasion a des effets néfastes sur leur santé mentale, physique, sexuelle et reproductive
Quelque 10 000 NFT seront mis en vente dans le courant du mois d’avril
La blogueuse aurait été étranglée par son père lors d’une dispute familiale
Amnesty International lance sa toute première collection de NFT HU.R.R.A, en collaboration avec Lucyle Massu et Witloof, pour ré-affirmer le (...)
Le JDIWI c’est un ensemble de règles qui vous aident à comprendre ce qu’est le consentement, dans le cadre d’une relation sexuelle.
Découvrez notre sondage sur les violences sexuelles en Belgique et comment lutter contre elles
Fine Arts and Human Rights : droits des femmes (2019)
Femmes yézidies : sortir de l’enfer (2016)
Parcours de migrantes (2016)
Que faire en (...)
[DÉCOUVREZ NOS INFORMATIONS LES PLUS RÉCENTES SUR LE VIOL ->https://www.amnesty.be/camp/droits-femmes/viol
La campagne « Mon corps, mes (...)
Focus
Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)
Du fait de l’invasion russe, , de nombreuses personnes âgées, dont certaines en situation de handicap, ont été séparées de leur famille et se sont retrouvées isolées
Certaines propositions de la Déclaration de Nairobi, par exemple liées aux marchés du carbone, ont par le passé débouché sur des répercussions négatives pour les communautés vulnérables
Ces mesures visant à suspendre ou restreindre leur financement des organisations palestiniennes de la société risque d’aggraver la crise des droits humains
Les dirigeants de la COP28 doivent défier les lobbyistes de l’industrie fossile et changer de cap face à une catastrophe climatique et des droits humains qui s’aggrave
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. (...)
TikTok se présente comme une plateforme en ligne de divertissement qui favorise la créativité et l’esprit de communauté, mais c’est un espace (...)
Maung Sawyeddollah demande à Facebook des réparations pour son rôle dans les violences meurtrières contre les Rohingyas
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester