En prévision des élections de 2024, Amnesty International a produit une courte vidéo mettant en scène des personnages en pâte à modeler (…)

L’année 2024 est une année électorale majeure pour la Belgique. Le 9 juin ont eu lieu les élections régionales, fédérales et européennes. Les élections locales suivront le 13 octobre. On constate dans de nombreux pays européens une montée de discours et de forces politiques qui menacent ouvertement le respect des droits humains. Pour aller à l’encontre de cette dérive inquiétante, Amnesty International Belgique francophone lance une campagne pour rappeler à nos responsables politiques de ne pas ignorer les droits humains. Consultez notre dossier élections 2024.
Asile et migration, droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, dérèglement climatique ou encore droit de protester : les enjeux que porte Amnesty International se trouvent au cœur de la campagne électorale. Malheureusement, ces questions ne sont pas toujours traitées sous l’angle des droits humains par les forces politiques.
En Belgique, on constate que nos gouvernements sont condamnés (parfois jusqu’à 8 800 fois comme c’est le cas dans le cadre du respect de ses obligations en matière d’accueil des hommes demandeurs d’asile, ou sur l’affaire Climat) et que ces derniers s’assoient sur les décisions de justice, niant ainsi l’état de droit. À l’échelle internationale, le monde est marqué par des violations massives des droits humains. Des horreurs se multiplient dans des conflits meurtriers à Gaza, en République démocratique du Congo, en Ukraine, etc. En Iran comme dans de nombreuses autres régions, des personnes sont arrêté·es, poursuivi·es, voire exécuté·es pour le simple fait d’avoir manifesté leur opinion.
La Belgique doit orienter sa politique diplomatique pour favoriser le respect des droits humains et empêcher les violations massives du droit humanitaire international.
Dans notre dossier élections, vous trouverez non seulement nos fiches thématiques avec nos valeurs et nos revendications, mais aussi notre pétition et notre kit élections. Exigeons ensemble que nos responsables politiques s’engagent à défendre les droits humains !
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
L’UE a donné son feu vert à Israël pour poursuivre son génocide à Gaza, son occupation illégale du territoire palestinien occupé et son système d’apartheid
La saison des pluies est envisagée avec terreur par de nombreux Soudanais et Soudanaises qui ont fui les combats
Les autorités égyptiennes doivent libérer immédiatement et sans condition toute personne détenue pour avoir exprimé sa solidarité avec les (…)
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant que la Belgique
Partout dans le monde, y compris en France, les défenseurs de l’environnement sont en danger. Menaces, harcèlement, arrestations arbitraires, (…)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester