La crise climatique est une atteinte aux droits humains. Mobilisons-nous car il y a des solutions !

Le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes et omniprésentes pour nos droits humains : des défenseurs de l’environnement, à la pollution en passant par les catastrophes environnementales, il faut agir.
La crise climatique est une atteinte aux droits humains. Mobilisons-nous car il y a des solutions !
Défendre l’environnement est un combat crucial mais très dangereux pour celles et ceux qui le mènent. Agissez avec nous pour les protéger.
Ils ont pris conscience depuis longtemps des conséquences de la surexploitation de l’environnement et du réchauffement climatique sur les droits (...)
Notre dossier pour comprendre pourquoi les deux sont liés et agir en conséquence
À la veille de la COP27, Amnesty International invite tous les États parties à la CCNUCC à réactualiser leurs objectifs d’émissions pour 2030
Un photoreportage illustre l’impact du réchauffement climatique sur les populations les plus pauvres
Les membres du G7 continuent de subventionner des entreprises qui exploitent les énergies fossiles
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Shahnewaz Chowdhury s’inquiétait de l’impact qu’une nouvelle centrale électrique à charbon allait avoir sur son village, et en a fait part sur Facebook. Il encourt actuellement plusieurs années de prison pour s’être exprimé ouvertement.
pétition demandant la protection de Maria Ciro, défenseure colombienne de l’environnement et des communautés indigènes
Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a tenu le 30 novembre 2019 une conférence de presse entièrement dédiée à la crise du smog qui a frappé le (...)
Le procureur général de l’État de Morelos a ouvert une enquête sur l’assassinat de Samir Flores Soberanes, défenseur des droits humains liés à (...)
Vyatcheslav Egorov se retrouve en prison pour avoir milité pacifiquement contre la construction d’une décharge.
pétition pour demander la libération du prisonnier d’opinion Bernardo Caal Xol
La COP26 aura lieu du 1er au 12 novembre à Glasgow. C’est l’instant ou jamais de prendre des mesures concrètes pour éviter les conséquences dramatiques de la crise climatique sur les droits humains.
Six jeunes défenseur·e·s de l’environnement ont été injustement emprisonnés à titre de représailles pour leur militantisme en faveur de l’environnement. (...)
Au Chili, les femmes de Mujeres Modatima, association qui défend l’eau et l’environnement sont victimes d’attaques et de menaces pour leur travail.
Les communautés indigènes au sud du Pérou sont exposées à des métaux toxiques, cause de maladies rares et cancers. Les autorités péruviennes doivent les protéger et mettre fin à cette crise sanitaire.
Pétition qui demande au gouvernement colombien de protéger les personnes qui défendent l’environnement et luttent contre le réchauffement climatique.
Le 17 avril, vers 14 h 30, Jani Silva a entendu six coups de feu tirés à moins de 30 mètres de son domicile, à Puerto Asís, dans le département de (...)
Il faut protéger les défenseurs de l’environnement qui chaque jour risquent leur vie. Agissez concrètement pour demander justice et protection. Signez la pétition.
Le 22 mars 2016, Sikhosiphi “Bazooka” Rhadebe était abattu par deux hommes affirmant être des policiers, face à son domicile de Lurholweni, dans la (...)
Être défenseur·e des droits humains et de l’environnement au Honduras peut coûter la vie. C’est le triste sort qu’a connu Berta Cácares, le 2 mars (...)
La forêt humide de Prey Lang au Cambodge - un des écosystèmes les plus importants d’Asie du Sud-Est - est menacée.
Au cours des dernières semaines, (...)
L’air du Pendjab, la province la plus peuplée du Pakistan, est si toxique que la santé et la vie des personnes sont gravement menacées. Les écoles (...)
La vie de Marinel Ubaldo a basculé lorsqu’un supertyphon a ravagé son village aux Philippines. Soutenez son combat pour la justice.
Pétition pour Julián Carrillo, défenseur mexicain des droits humains et environnementaux, tué le 24 octobre 2018. Signez !
En décembre 2017, l’éminent militant écologiste Andrei Rudomakha a été brutalement battu à Krasnodar, dans le sud-ouest de la Russie par trois hommes (...)
Le Brésil doit agir pour protéger l’Amazonie et les populations autochtones.
Le combat des femmes en Amazonie pour l’environnement
Quatre femmes équatoriennes, Patricia Gualinga, Nema Grefa, Salomé Aranda et Margoth (...)
Sans action immédiate, la limite fixée à 1,5°C pour le réchauffement des températures sera dépassée
L’entreprise est détenue à plus de 98% par l’État saoudien
Sultan al Jaber pense que les préoccupations climatiques ne doivent pas compromettre la croissance économique
Cette taxation permettrait aux gouvernements d’atténuer la crise du coût de la vie
Cette journée sera consacrée à la question du changement climatique et ses impacts sur les droits humains
Deux communautés nigérianes ont déposé plainte contre Shell auprès de la Haute Cour du Royaume-Uni
La nomination de Sultan al Jaber envoie le mauvais signal aux personnes les plus touchées par le changement climatique
Des millions de personnes ont été affectées par des événements climatiques extrêmes en 2022
Les dégâts causés par les inondations ont laissés près d’un million de personnes sans accès à un logement sûr et adéquat
Des organisations ont signés une déclaration conjointe de solidarité avec les défenseurs et militants des droits humains
À l’issue de la COP 15, les États n’ont pas pleinement reconnu l’immense contribution des peuples autochtones à la préservation de la biodiversité
Il importe de protéger et de respecter le droit de vivre dans un environnement sûr, propre et durable
Tout accord 30 x 30 doit reconnaître que la conservation est plus efficace sur les territoires gérés par les populations autochtones que dans les aires protégées gérées par l’État
Les États peuvent montrer leur volonté de lutter contre la crise climatique et de protéger les droits humains
Le bilan de la COP27 comporte des décisions positives mais reste très insuffisantes
Il est nécessaire de placer les droits des peuples autochtones au cœur de tout engagement en faveur de la biodiversité
Les résultats de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques COP27 sont mitigés
La secrétaire générale d’Amnesty International sera présente à la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques
Amnesty International demande à BUK/Green Invest d’abandonner ses poursuites pour diffamation
Il s’agit d’une violation éhontée du droit de la communauté wet’suwet’en à l’auto-détermination
Conformément à leur obligation en matière de droits humains les États doivent soutenir le Pakistan
A l’approche des élections les autorités angolaises ont intensifié leur répression contre les droits humains
L’ONU doit valider la résolution pour la reconnaissance universelle du droit à un environnement sain
Les combustibles fossiles sont le principal facteur de la crise climatique, dont les conséquences nuisent déjà à de nombreux droits humains, dont celui à la vie
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
En cas de renvoi, ils risqueraient d’être emprisonnés, torturés, voire condamnés à mort
L’Assemblée nationale française a autorisé l’utilisation d’une vidéosurveillance de masse
Le Parlement a adopté une loi qui érige en infraction les relations sexuelles consenties entre adultes de même sexe
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester