Le 5 juin, nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement. Cette journée qui a été initiée par les Nations unies pour sensibiliser le public à des (...)
Défendre l’environnement : une évidence mais aussi une lutte de tous les dangers
Le mouvement militant lié à la crise climatique est monté en puissance à travers le monde ces derniers mois. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir pris conscience de l’importance de s’engager pour la protection de notre environnement et la survie de nos droits les plus fondamentaux tels que l’accès à l’eau, à la nourriture et à un environnement sain.
Cependant, il est un fait qui reste relativement méconnu à ce sujet : les personnes qui sont en première ligne de ces combats, les défenseur·e·s de la terre et de l’environnement. Elles encourent les plus graves dangers lorsqu’elles veulent protéger leurs lieux de vie et leurs communautés.
- Les défenseurs de l’environnement dans la ligne de mire
Agissez concrètement en faveur de 5 défenseur-es de l’environnement
Au Honduras, le meurtre de Berta Cáceres
Berta Cáceres, 43 ans, assassinée le 2 mars 2016 à son domicile dans la province d’Intibucá, à l’ouest du Honduras. Elle a fondé le Conseil civique d’organisations populaires et autochtones du Honduras (COPINH) en 1993 qui a notamment milité entre 2013 et 2015 contre un projet de barrage hydroélectrique menaçant sa communauté, le peuple lenca.
- Honduras la défenseure de l’environnement Berta Cáceres
Aux Philippines, le combat de Marinel Sumook Ubaldo
Marinel Sumook Ubaldo, 22 ans, mène un combat sans répit en faveur de l’environnement depuis que le typhon Yolonda a ravagé l’île de Samar, aux Philippines, en novembre 2013. Cinq ans après, 40% des logements n’ont toujours pas été reconstruits. Elle se bat contre l’inaction du gouvernement, qui abandonne les victimes de la catastrophe climatique à elles-mêmes, les forçant à vivre dans des conditions insalubres. Les Philippines est le pays le plus dangereux au monde pour les défenseur·e·s de l’environnement avec 30 meurtres en 2018.
- Philippines la défenseure de l’environnement Marinel Sumook Ubald
Au Mexique, le défenseur martyr Julián Carillo
Julián Carillo, assassiné le 24 octobre 2018 par des hommes armés non identifiés. Il défendait avec ferveur la terre et le territoire du peuple indigène Rarámuri au Coloradas de la Virgen, au Mexique, contre l’exploitation illégale des forêts, des mines et des cultures de drogue dans son territoire ancestral. Cinq autres membres de sa famille, dont son fils, ont également été tués.
Obtenons justice pour Julián, sa famille et la protection de leur milieu naturel
- Mexique le défenseur de l’environnement Julián Carillo
En Afrique du sud, Sikhosiphi Rhadebe et son combat contre l’extraction minière
Sikhosiphi Rhadebe, abattu le 22 mars 2016 par deux hommes, face à son domicile de Lurholweni, dans la province du Cap-Est en Afrique du Sud. Il était engagé en faveur des droits humains et de l’environnement et se battait contre un projet d’extraction minière de grande ampleur. Les responsables de ce crime demeurent impunis et l’investigation est au point mort.
Ensemble, demandons que les responsables de la mort de Sikhosiphi soient condamnés
- En Afrique du Sud le défenseur de l’environnement Sikhosiphi Rhadebe
En Russie, le courageux défenseur de l’environnement Andrei Rudomakha,
Andrei Rudomakha, brutalement attaqué par trois hommes masqués en décembre 2017 à Krasnodar dans le sud-ouest de la Russie. Il fait partie de l’ONG Environmental Watch for the North Caucasus (EWNC) et rentrait d’une mission d’enquête concernant des constructions illégales dans une forêt protégée. L’agression a été filmée par des caméras de surveillance mais malgré cela, les auteurs n’ont pas été poursuivis et l’enquête a été interrompue plusieurs fois.
- Russie le défenseur de l’environnement Andrei Rudomakha
Nous faisons toutes et tous face aux incertitudes et à l’anxiété de cette période du mieux que nous le pouvons.
Le Covid-19 a mis en lumière les inégalités qui façonnent aujourd’hui notre monde.
Notre meilleur investissement pour l’avenir, ce sont les droits humains.
Et aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de vous, de vos dons et de votre générosité pour garder le cap.