—>
Your browser does not have the necessary plugin to display this content.—>

L’absence de volonté politique et les faiblesses du système de la justice pénale expliquent que les auteurs de terribles atteintes aux droits humains demeurent impunis. Depuis 20 ans, Amnesty a contribué à instaurer un système de justice internationale. Aujourd’hui, le défi consiste à faire en sorte qu’il fonctionne bien.
—>
Your browser does not have the necessary plugin to display this content.—>
PRINCIPES DE BRUXELLES CONTRE L’IMPUNITE
ET POUR LA JUSTICE INTERNATIONALE
adoptés par le « Groupe de Bruxelles pour la justice internationale » (...)
Un futur traité régulant le commerce des armes se négocie actuellement à New York.
Le revirement des Etats-Unis in 2009 en faveur du traité est un (...)
Le génocide rwandais qui avait débuté le 4 avril 1994 par l’attentat contre l’avion du président rwandais, Habyarimana, causa la mort de plus de 800 (...)
Dix ans après la ratification du Statut de Rome, la France n’a toujours pas doté ses juges du pouvoir de juger les auteurs de crimes internationaux (...)
Plus de 2 300 000 personnes ont été déplacées suite au conflit dans le Darfour. On estime à plus de 290 000 le nombre de personnes qui sont mortes (...)
En Colombie, des rassemblements ont été violemment réprimés et des manifestants ont été tués. Il ne peut pas avoir de place pour l’impunité et une investigation doit être menée !
Pour mettre un terme à l’impunité dont bénéficient les forces de défense et de sécurité sénégalaises et pour obtenir la justice et la réparation pour les familles de victimes, demandez au ministre de la Justice de mener sans délai des enquêtes impartiales, indépendantes et approfondies sur les circonstances des tueries et blessures de manifestants durant les événements de mars 2021 et protéger et garantir le droit de réunion pacifique.
Le 19 septembre 2019, un tribunal de Tunis a mis Maissa al Oueslati, 18 ans, hors de cause pour toutes les charges qui avaient été retenues contre (...)
Dossier en sommeil Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de (...)
Le fils de Flor Hilda Hernández, Elkin Gustavo Verano Hernández, a été victime d’une disparition forcée dans la municipalité de Soacha le 13 janvier (...)
Le 27 janvier 2008, Julio César Mesa Vargas, le fils d’Edilma Vargas Riojas, a été victime d’une exécution extrajudiciaire imputable aux forces de (...)
L’un des fils de Blanca Nubia Monroy, Julián Oviedo Monroy, qui était maçon, a été victime d’une exécution extrajudiciaire le 3 mars 2008. Dans la soirée (...)
Le fils de Carmenza Gómez Romero, Víctor Fernando Gómez, a été exécuté de manière extrajudiciaire par les forces de sécurité, le 25 août 2008 dans la (...)
Le fils de Luz Marina Porras Bernal, Fair Leonardo Porras Bernal, un maçon âgé de 26 ans, a été victime d’une disparition forcée le 8 janvier 2008. Le (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Un vendredi soir de mai 2017, deux jeunes femmes ont été sauvagement tuées, ce qui a provoqué un tollé en Afrique du Sud. Leurs meurtriers n’ont (...)
La situation des défenseur·e·s des droits humains en Afghanistan se détériore depuis quelques années. Nous demandons à ce qu’un mécanisme de protection efficace soit mis en place pour les protéger.
Amnesty demande justice pour les familles des victimes en République démocratique du Congo : le Président Tshisekedi doit agir !
Pétition à l’attention de l’ambassadeur du Guatemala en Belgique, pour lutter contre l’impunité et pour renforcer le système pénal et judiciaire au sein du pays.
Le 14 mars 2018, Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro et défenseure des droits humains brésilienne de 38 ans, a été assassinée (...)
« Si nous étions dans un pays libre, mon frère n’aurait pas été tué... son seul “crime” était de penser différemment. »
Bernardo Cuero était le leader d’un mouvement afro-colombien de défense des familles déplacées qui, du fait du conflit, ont perdu leurs terres et dont (...)
De février à mai 2018, au moins 33 personnes ont été portées disparues à Nuevo Laredo, dans le nord du Mexique. Les autorités ont perdu un temps (...)
Shackelia Jackson ne veut pas renoncer. Lorsque son frère a été abattu par balle par la police en 2014, elle a fait en sorte que les enquêteurs (...)
Le 26 avril 2015, des manifestations ont éclaté au Burundi après que le président Pierre Nkurunziza a annoncé qu’il briguerait un troisième mandat. Des (...)
Homicides illégaux
En novembre et décembre 2016, Amnesty International a mené des recherches approfondies aux Philippines pour enquêter sur les (...)
Agissez et demandez à ce qu’une enquête soit menée au plus vite sur ces graves allégations
Une enquête doit être menée pour identifier les auteurs présumés et les traduire en justice. Toutes les victimes civiles de ce conflit qui dure depuis trop longtemps doivent obtenir justice : signez notre pétition
L’État se montre incapable de garantir l’obligation de rendre des comptes pour les violences sexuelles liées au conflit et de protéger les victimes
Amnesty veillera à dénoncer les violations des droits humains dans le but de traduire en justice les responsables
Plusieurs enquêtes judiciaires ont peu avancé ou sont au point mort, alors que les victimes continuent de réclamer justice, tout en craignant des représailles
Le ministre de la justice turc vient d’annoncer la suspension du procès et le transfert du dossier en Arabie Saoudite
Les autorités ont décidé de suspendre l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth, survenue en août 2020
Plus de 150 manifestants ont été massacrés et des dizaines de femmes violées dans un stade à Conakry le 28 septembre 2009
Le président gambien Adama Barrow avait promis de réformer le pays il y a près de cinq ans
La négligence des autorités entrave la procédure judiciaire et augmente la probabilité d’une impunité dans les affaires de féminicide
L’impunité systémique concerne des crimes contre l’humanité commis dans le pays
Cette enquête est l’occasion de mettre fin à l’impunité pour les homicides perpétrés dans la ville de Davao
Lohan Ratwatte a tenu en joue des personnes incarcérées et menacé de les tuer
Les autorités se sont abstenus d’établir les responsabilités d’au moins 72 de morts en détention
Un policier avait agressé un bénévole britannique à Calais en 2018
Amnesty faire part de ses préoccupations concernant les violations des droits humains en amont des visites du président chilien
La Cour européenne des droits de l’homme juge que les autorités russes n’ont pas mené d’enquête appropriée
Des vidéos provenant de la prison d’Evin montrent les abus intolérables auxquels sont soumis les détenus
Douze homme risquent d’être exécutés de manière imminente à la veille du huitième anniversaire de ces événements
Les membres de la police du Parlement ont lancé une violente attaque alors que les forces de sécurité libanaises ne sont pas intervenues
Un an après l’élection contestée de 2020, les autorités ont mis en oeuvre une campagne de représailles contre la dissidence
Des exécutions extrajudiciaires présumées sont imputables à l’armée égyptienne dans le Nord-Sinaï
Le maintien de Daniel Ortega perpétuerait l’impunité pour les graves violations des droits humains commis sous son mandat
Les autorités font obstruction à la quête de justice et de vérité des victimes à la suite e l’explosion qui a dévasté le port de Beyrouth
Rodrigo Duterte continue de refuser de coopérer avec la Cour pénale internationale
Les autorités n’ont amené personne à rendre des comptes pour l’explosion du port de Beyrouth en août 2021
Amnesty International publie une nouvelle synthèse publiée à la suite d’une enquête approfondie sur le terrain
L’invasion par la Russie de l’Ukraine a entraîné une série de graves violations des droits humains.
Amnesty a enquêté sur les circonstances de ces cinq attaques distinctes survenues les 15 et 16 avril dans la ville de Boujdour
L’embargo sur les armes imposé au Soudan du Sud a été prorogé d’un an par le Conseil de sécurité des Nations unies
Certains activistes saoudiens sont interdits de quitter le pays pendant dix ans ! Demandez leur libération !
Le droit à l’avortement est aujourd’hui gravement menacé aux États-Unis.
Omar Radi est un journaliste marocain, ouvertement critique quant à la corruption et aux violations des droits humains perpétrées par les autorités (...)