—>
Your browser does not have the necessary plugin to display this content.—>

L’absence de volonté politique et les faiblesses du système de la justice pénale expliquent que les auteurs de terribles atteintes aux droits humains demeurent impunis. Depuis 20 ans, Amnesty a contribué à instaurer un système de justice internationale. Aujourd’hui, le défi consiste à faire en sorte qu’il fonctionne bien.
—>
Your browser does not have the necessary plugin to display this content.—>
PRINCIPES DE BRUXELLES CONTRE L’IMPUNITE
ET POUR LA JUSTICE INTERNATIONALE
adoptés par le « Groupe de Bruxelles pour la justice internationale » (...)
Un futur traité régulant le commerce des armes se négocie actuellement à New York.
Le revirement des Etats-Unis in 2009 en faveur du traité est un (...)
Le génocide rwandais qui avait débuté le 4 avril 1994 par l’attentat contre l’avion du président rwandais, Habyarimana, causa la mort de plus de 800 (...)
Dix ans après la ratification du Statut de Rome, la France n’a toujours pas doté ses juges du pouvoir de juger les auteurs de crimes internationaux (...)
Plus de 2 300 000 personnes ont été déplacées suite au conflit dans le Darfour. On estime à plus de 290 000 le nombre de personnes qui sont mortes (...)
Nous demandons la fin des répressions sanglantes des manifestations en Iran.
Le 19 septembre 2019, un tribunal de Tunis a mis Maissa al Oueslati, 18 ans, hors de cause pour toutes les charges qui avaient été retenues contre (...)
Dossier en sommeil Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de (...)
Le fils de Flor Hilda Hernández, Elkin Gustavo Verano Hernández, a été victime d’une disparition forcée dans la municipalité de Soacha le 13 janvier (...)
Le 27 janvier 2008, Julio César Mesa Vargas, le fils d’Edilma Vargas Riojas, a été victime d’une exécution extrajudiciaire imputable aux forces de (...)
L’un des fils de Blanca Nubia Monroy, Julián Oviedo Monroy, qui était maçon, a été victime d’une exécution extrajudiciaire le 3 mars 2008. Dans la soirée (...)
Le fils de Carmenza Gómez Romero, Víctor Fernando Gómez, a été exécuté de manière extrajudiciaire par les forces de sécurité, le 25 août 2008 dans la (...)
Le fils de Luz Marina Porras Bernal, Fair Leonardo Porras Bernal, un maçon âgé de 26 ans, a été victime d’une disparition forcée le 8 janvier 2008. Le (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
En Colombie, des rassemblements ont été violemment réprimés et des manifestants ont été tués. Il ne peut pas avoir de place pour l’impunité et une investigation doit être menée !
Pour mettre un terme à l’impunité dont bénéficient les forces de défense et de sécurité sénégalaises et pour obtenir la justice et la réparation pour les familles de victimes, demandez au ministre de la Justice de mener sans délai des enquêtes impartiales, indépendantes et approfondies sur les circonstances des tueries et blessures de manifestants durant les événements de mars 2021 et protéger et garantir le droit de réunion pacifique.
Un vendredi soir de mai 2017, deux jeunes femmes ont été sauvagement tuées, ce qui a provoqué un tollé en Afrique du Sud. Leurs meurtriers n’ont (...)
La situation des défenseur·e·s des droits humains en Afghanistan se détériore depuis quelques années. Nous demandons à ce qu’un mécanisme de protection efficace soit mis en place pour les protéger.
Amnesty demande justice pour les familles des victimes en République démocratique du Congo : le Président Tshisekedi doit agir !
Pétition à l’attention de l’ambassadeur du Guatemala en Belgique, pour lutter contre l’impunité et pour renforcer le système pénal et judiciaire au sein du pays.
Le 14 mars 2018, Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro et défenseure des droits humains brésilienne de 38 ans, a été assassinée (...)
« Si nous étions dans un pays libre, mon frère n’aurait pas été tué... son seul “crime” était de penser différemment. »
Bernardo Cuero était le leader d’un mouvement afro-colombien de défense des familles déplacées qui, du fait du conflit, ont perdu leurs terres et dont (...)
De février à mai 2018, au moins 33 personnes ont été portées disparues à Nuevo Laredo, dans le nord du Mexique. Les autorités ont perdu un temps (...)
Shackelia Jackson ne veut pas renoncer. Lorsque son frère a été abattu par balle par la police en 2014, elle a fait en sorte que les enquêteurs (...)
Le 26 avril 2015, des manifestations ont éclaté au Burundi après que le président Pierre Nkurunziza a annoncé qu’il briguerait un troisième mandat. Des (...)
Homicides illégaux
En novembre et décembre 2016, Amnesty International a mené des recherches approfondies aux Philippines pour enquêter sur les (...)
Agissez et demandez à ce qu’une enquête soit menée au plus vite sur ces graves allégations
Les familles de 27 personnes tuées n’ont pas été autorisées à enterrer leurs proches
Le Premier ministre s’est publiquement engagé à protéger les droits humains
La préservation des éléments de preuve est essentielle pour saisir la justice internationale
6 colons soupçonnés d’être impliqués dans des attaques contre des Palestiniens ont été libérés
Les autorités iraniennes continuent notamment de refuser de rendre des comptes pour les massacres des prisons de 1988
L’intellectuel et défenseur des droits humains avait été retrouvé mort le 4 février 2021
Des mesures concrètes sont nécessaires afin de mettre fin à l’impunité pour les crimes au regard du droit international
L’armée s’en prend à toute personne opposée à son régime, ce qui cause de graves violations des droits humains
La présidente Xiomara Castro n’a pas pleinement honoré ses obligations internationales en matière de droits humains au cours de sa première année au pouvoir
L’extradition d’Hassan Al Rabea constituerait une mesure de refoulement interdite par le droit international.
Depuis près d’un an, le camp de réfugiés de Jénine est au cœur de l’escalade de la répression militaire d’Israël
L’homicide illégal de Thulani Maseko, défenseur des droits humains et avocat, illustre la répression croissante
Les autorités camerounaises avaient attendu dix mois avant de reconnaitre son décès en détention
Une réforme partielle autorisant le recours permanent aux forces armées est contre la Charte interaméricaine aux droits humains
Wissam al Tawil, 24 ans, et sa sœur Fatimah, 20 ans, ont subi de multiples formes de violence aux mains de leur père à Gaza
Ces homicides ciblés et injustifiés, dont les victimes sont principalement des résidents de Nouna appartenant à l’ethnie peule
Les autorités zimbabwéennes doivent mener dans les meilleurs délais une enquête approfondie, indépendante et impartiale
Cette résolution est néanmoins importante pour combattre la crise des droits humains depuis le Coup d’Etat
Au titre des normes internationales, ces juridictions ne sont pas compétentes pour connaître et juger des atteintes aux droits humains
Depuis 2016, le groupe armé Tariq Ben Zeyad terrorise les populations en livrant « une longue liste d’actes horribles »
Ce projet de loi prévoit l’immunité légale pour les auteurs présumés de crimes relevant du droit international
Les arrestations arbitraires, les actes d’intimidation et de harcèlement visant des proches de mineur·e·s, abattus illégalement ou frappés à mort par (...)
Á l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, des organisations signent une déclaration conjointe
Ces membres des services de renseignement auraient torturé Bashar Abdel Saud après son arrestation, le 30 août 2022
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
République islamique d’Afghanistan Chef de l’État et du gouvernement : Mohammad Hassan Akhund
Les restrictions portant sur les droits des femmes, (...)
Le pays a un rôle important à jouer dans la création et les conséquences de l’accord UE-Turquie
Les familles de 27 personnes tuées n’ont pas été autorisées à enterrer leurs proches
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester