Voici un an que la Chine s’en prend aux avocats et aux militants qui défendent les droits humains dans le pays. Depuis le 9 juillet 2015, ils (...)

Notre droit de chercher, recevoir et partager des informations et des idées sans crainte est essentiel. Amnesty International soutient et protège des personnes qui s’expriment haut et fort.
Voici un an que la Chine s’en prend aux avocats et aux militants qui défendent les droits humains dans le pays. Depuis le 9 juillet 2015, ils (...)
Nous demandons la fin des répressions sanglantes des manifestations en Iran.
Action urgente en faveur de Raman Pratasevich et Sofia Sapega qui risquent la torture et une condamnation à 20 ans de prison
Deux jeunes tchétchènes ont été enlevés en février dernier pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression. Les autorités russes doivent les libérer.
Mahmoud Hussein, un manifestant qui avait déjà passé deux ans en détention provisoire arbitraire pour avoir porté un T-shirt dénonçant la (...)
Hisham Kassem, figure de premier plan de l’opposition politique égyptienne et éditeur, encourt une peine maximum de trois ans de prison pour (...)
Le demandeur d’asile yéménite Abdul Baqi Saeed Abdo, détenu arbitrairement en Égypte depuis plus de 20 mois, risque d’être expulsé au Yémen, où (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le à la Première ministre Sheikh Hasina : (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le à Waleed Mohammed Al Smani, Ministre de la Justice : (...)
La directrice de théâtre Evguénia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriitchouk sont arbitrairement détenues depuis le 5 mai et font l’objet (...)
Les avancées obtenues après la révolution de 2011 en Tunisie sont menacées. Depuis qu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021, le (...)
Le 2 mai, la cour d’appel de Mukaza à Bujumbura, au Burundi, a confirmé la condamnation de la journaliste burundaise Floriane Irangabiye pour « (...)
Maykel Castillo Pérez, aussi connu sous le nom de « Maykel Osorbo », est un musicien et prisonnier d’opinion cubain victime d’un harcèlement (...)
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
Nous demandons la libération sans condition de l’avocate et défenseure des droits humains égyptienne Hoda Abdelmoniem
Au lendemain des récentes élections et du changement de gouvernement en Slovénie, les autorités ont abandonné les poursuites intentées contre le (...)
Chow Hang-tung, une jeune avocate spécialiste des droits humains, est emprisonnée à Hong Kong pour avoir organisé des veillées en hommage aux victimes de la répression de Tiananmen.
Alexandra Skotchilenko a diffusé des informations sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle est maintenant détenue dans une prison russe, dans des conditions déplorables, et encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Passez à l’action dès maintenant pour demander sa libération.
Shahnewaz Chowdhury s’inquiétait de l’impact qu’une nouvelle centrale électrique à charbon allait avoir sur son village, et en a fait part sur Facebook. Il encourt actuellement plusieurs années de prison pour s’être exprimé ouvertement.
Dipti Rani Das, une adolescente appartenant à la minorité hindoue du Bangladesh, a été arrêtée par la police en raison d’une publication sur (...)
Le 27 mai, le tribunal du district de Sovetski à Nijni Novgorod a condamné le militant Mikhaïl Iossilevitch à 20 mois d’emprisonnement dans une (...)
Actuellement en Turquie, sept personnes sont derrière les barreaux et purgent de longues peines de prison alors qu’elles n’ont rien fait de mal. (...)
La police a dispersé violemment la marche des fiertés organisée par des étudiant·e·s sur le campus de l’Université technique du Moyen-Orient (...)
Au Salvador, des milliers de personnes sont détenues arbitrairement dans des conditions déplorables. Signez pour mettre fin à un état d’urgence liberticide !
Après une élection entachée par des violations des droits humains, Emmerson Mnangagwa a été réélu au poste de président de la République du Zimbabwe
Hoang Thi Minh Hong, militante écologiste, s’est vu infligée une peine de 3 ans de prison
Lors des manifestations de masse, connues sous le nom de mouvement
« Tishreen », les forces de sécurité ont fait usage de la force meurtrière contre les
manifestant·e·s et mené une sinistre campagne d’homicides extrajudiciaires et de
disparitions forcées.
Les autorités indiennes adoptent des lois draconiennes s’inscrivant dans une campagne coordonnée visant à étouffer le secteur des organisations à but non lucratif.
Sophia Huang Xueqin et Wang Jianbing représentent la génération courageuse des jeunes militants chinois
Cette manœuvre s’inscrit dans une régression progressive de la liberté d’expression et de l’exercice des droits humains au Kirghizistan
Hisham Kassem, politicien d’opposition et éditeur, est détenu arbitrairement depuis le 20 août
La communauté internationale doit trouver des moyens de rendre justice au niveau international
La liberté d’informer est menacée alors qu’un journaliste est inculpé
Pendant et après le scrutin qui mené à l’investiture de Emmerson Mnangagwa, des actes d’enlèvements, d’agressions et de torture ont été portées contre des militants politiques.
Les initiatives des Émirats arabes unis visant à museler les débats lors de la COP28 menacent l’adoption de véritables mesures de lutte contre la crise climatique et de protection des droits humains
La déclaration de culpabilité et la peine de mort « absurdes » prononcées contre un homme condamné en raison de publications sur les réseaux sociaux doivent être annulées
Le gouvernement du Bangladesh a approuvé la version finale du projet de Loi sur la cybersécurité
Le gouvernement de Nicolás Maduro persiste dans sa politique de répression
Les élections générales au Zimbabwe ont été marquées par des allégations d’intimidation visant des électeurs, l’arrestation de membres du personnel d’organisations de la société civile
La publication critiquait le procès et la condamnation d’un opposant politique
Une directive demande à la Commission des médias et de la communication de remplacer le terme « homosexualité » par « déviance sexuelle »
Les autorités doivent abandonner les poursuites contre des journalistes, des défenseurs des droits humains, des militants critiquant des représentants de l’État
La mort de Tinashe Chitsunge aurait été provoquée par des sympathisants de l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique
De multiples restrictions à l’espace civique, des arrestations et détentions arbitraires ont lieu au Sénégal
Le Parlement doit renforcer le contrôle sur cet organisme et limiter davantage ses vastes pouvoirs
Les autorités tunisiennes ont continué sur la voie de la répression
Les autorités russes emploient des tactiques de plus en plus cruelles contre les militants anti-guerre à l’échelon national
La nouvelle présentation de ces textes coïncide avec une série de procès visant des personnes critiques à l’égard de figures du gouvernement
Ancienne avocate, Zhang Zhan est une journaliste citoyenne qui s’est exprimée activement sur la politique et les questions liées aux droits (...)
Témoignage d’Ensaf Haidar, l’épouse de Raif Badawi
Message du fils de Raif Badawi, Doudi
Lettre de Samar Badawi à son époux emprisonné, (...)
Refus massif de la surveillance de masse des Etats-Unis
Les « Cinq yeux »
En juin 2013, Edward Snowden révélait les agissements abusifs de (...)
Focus
Des expos pour les écoles
Amnesty International met à la disposition des écoles, sous forme de prêt, cinq expositions pour sensibiliser les élèves aux droits humains.
L’industrie minière en République démocratique du Congo a entraîné l’expulsion forcée de populations entières et d’autres graves atteintes aux droits humains, notamment des agressions sexuelles, des incendies volontaires et des violences.
« La population civile, partout au Soudan, subit des horreurs inimaginables », a déclaré Agnès Callamard
Cinq ans après l’assassinat brutal de Jamal Khashoggi, la voie de la justice pour ce meurtre reste totalement bloquée.
Après une élection entachée par des violations des droits humains, Emmerson Mnangagwa a été réélu au poste de président de la République du Zimbabwe
Les enfants de la communauté bidun au Koweït sont discriminés et n’ont pas accès à l’éducation publique.
Au Mexique, les défenseur·es de la terre, du territoire et de l’environnement sont criminalisés pour avoir défendu leurs droits fondamentaux.
Justyna Wydrzyńska a été condamnée pour avoir aidé une femme victime de violence à obtenir un avortement médicalisé
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester