Observatoire des armes wallonnes : rapport 2023

L’Observatoire des armes wallonnes (OAW) est une initiative de la société civile qui cherche à rendre compte des tendances et faits saillants affectant les exportations d’armes wallonnes. Il s’agit de répertorier les éléments accessibles en sources ouvertes, complétés par d’autres informations, afin de renforcer les capacités des citoyen·nes et des décideur·euses politiques à intervenir de manière informée dans les débats sur l’autorisation de licences d’exportation. Il convient de préciser que ce rapport ne constitue pas un système de vérification technique ni un régime d’inspection formelle. Le présent rapport examine les informations relatives à la période allant de juin 2022 à juin 2023.

Le rapport contient des informations sur des questions politiques, sur la transparence, sur la production d’armements, sur les exportations et sur les violations alléguées du droit international, européen et régional.

Développements clés depuis la dernière édition de l’Observatoire des armes wallonnes

En 2022, le volume total des exportations d’armes de la Wallonie s’est élevé à 355,5
millions d’euros, soit une baisse de 60% par rapport à 2021. Cette baisse peut être attribuée à la fin des livraisons de tourelles-canons John Cockerill assemblées au Canada sur des véhicules blindés destinés à l’Arabie saoudite, ainsi qu’à la diminution des exportations directes vers l’Arabie saoudite.

Au même moment, l’Observatoire des armes wallonnes note une augmentation sensible
des exportations d’armes à destination des États-Unis
, ainsi qu’une forte augmentation
du montant des licences d’exportation vers la France.

L’entreprise productrice de munitions Mecar pour laquelle, selon le ministre-président wallon Elio Di Rupo, « le commerce avec l’Arabie saoudite monte [...] jusqu’à [...] 60% », rapporte une multiplication par quatre de son chiffre d’affaires entre 2020 et 2021. L’entreprise explique celle-ci par des "transferts d’activités de la société [française] sœur Nexter Munitions qui fait face à un surcroît d’activité". Mecar aurait également produit des munitions pour l’Égypte, ce qui pose question au regard de ce que plusieurs ONG considèrent comme "la situation catastrophique des droits humains dans le pays".

Le volume des exportations d’armes à destination de l’Indonésie a été multiplié par six.
Plusieurs entreprises wallonnes d’armement y ont conclu ces dernières années des
accords avec des entreprises locales, et ce alors que les forces de sécurité indonésiennes
sont accusées d’avoir perpétré des homicides illégaux en Papouasie et en Papouasie
occidentale.

Si les dernières exportations réelles d’armes à destination des Émirats arabes unis remontent à 2019, l’Observatoire des armes wallonnes note que le ministre-président wallon Elio Di Rupo a octroyé trois licences pour ce pays en 2021, et ce malgré qu’il ait précédemment déclaré avoir adopté une « attitude restrictive à l’égard des dossiers
concernant ce pays ».

L’entreprise John Cockerill, qui a bénéficié de financements de la Région wallonne pour
développer un véhicule conçu "pour répondre à certains besoins dans la région du Moyen-
Orient”, a annoncé l’établissement d’un partenariat avec la société Nimr détenue par un groupe d’État des Émirats arabes unis.

Selon une enquête du magazine d’investigation Médor, le ministre-président wallon Elio Di Rupo « ne lâche pas l’industrie » et aurait « recadré » la Commission d’avis sur les licences
d’exportations d’armes, « reflétant une plus grande prise en compte des intérêts
économiques ».

Quatre ONG (Amnesty International, La Ligue des droits humains, la CNAPD et Vredesactie) ont déposé une plainte au pénal avec constitution de partie civile contre la FN Herstal, une entreprise entièrement détenue par la Région wallonne, au motif qu’elle avait exporté des armes en Arabie saoudite sans licence d’exportation valable.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit