Les objectifs internationaux

En mai 2014, Amnesty International a lancé sa campagne mondiale Stop Torture, dont l’objectif est d’obtenir que chacun soit protégé contre la torture. À l’occasion du 30e anniversaire de la Convention contre la torture, l’organisation forte de plus de 50 années d’expérience, demande instamment aux gouvernements de tenir leurs engagements et de respecter le droit international. Elle appelle les gens à exiger l’arrêt de la torture.

Cette campagne s’intéresse à toutes les situations de détention aux mains de l’État – dans le cadre du système judiciaire ordinaire ; aux mains de l’armée, des forces de police, des forces spéciales et des services secrets ; dans les situations relevant de lois, règlements ou dispositions d’urgence ; et dans les lieux de détention non officiels ou secrets, où le risque de torture est particulièrement élevé. En revanche, elle ne porte pas sur la torture commise par des acteurs non gouvernementaux ni sur les mauvais traitements infligés en dehors du contexte de la détention par des agents de l’État, par exemple le recours excessif à la force contre des manifestants, même si Amnesty International continuera par ailleurs de se battre énergiquement contre ces formes de violence. Partout dans le monde, l’organisation va mobiliser ses membres à propos des cinq pays suivants : le Nigeria, le Mexique, les Philippines, l’Ouzbékistan et le Maroc et le Sahara occidental.

Amnesty International veut obtenir l’instauration et la mise en oeuvre de garanties efficaces contre la torture car c’est le seul moyen de faire changer les choses. Lorsque des garanties efficaces sont en place, les gens sont protégés. Lorsque les garanties sont inexistantes ou inappliquées, la torture prospère.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit