Depuis le 7 octobre 2023, des crimes de droit international sont commis à grande échelle par les autorités israéliennes dans le territoire (…)
Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens et les Palestiniennes dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève d’un système d’apartheid. En décembre 2024, nous avons apporté des preuves d’un génocide en cours de la part de l’armée israélienne contre la population palestinienne de Gaza : ce rapport génocide à Gaza est consultable en ligne
Depuis le 7 octobre 2023, des crimes de droit international sont commis à grande échelle par les autorités israéliennes dans le territoire (…)
Les attaques du Hamas et des autres groupes armés palestiniens ont visé dans leur majorité des civils israéliens. L’intensification des bombardements et du blocus de Gaza par Israël va aggraver une situation déjà catastrophique pour ses habitants.
Depuis octobre 2023, Amnesty International a mené des enquêtes approfondies sur les multiples violations et crimes de droit international commis par les forces israéliennes
Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève de l’apartheid.
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant de mettre fin aux expulsions forcées de familles palestiniennes par les autorités israéliennes à Jérusalem.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu/gris et envoyez-le au Chef d’état-major des FDI, lieutenant General (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email au ministre des affaires étrangères israélien (…)
Pétition demandant la libération d’un pédiatre palestinien, le docteur Hussam Aby Safiya
Pétition demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Le 30 septembre 2024, le chirurgien palestinien Khaled Al Serr a été libéré après avoir été maintenu en détention par Israël sans inculpation ni (…)
Le 7 avril, Walid Daqqah, prisonnier palestinien en phase terminale, est mort dans une prison israélienne après avoir passé 38 ans en détention. (…)
Le 29 février, le défenseur des droits humains et travailleur social palestinien Munther Amira a été libéré.
Il avait été placé en détention (…)
Le défenseur des droits humains et chef bédouin de premier plan âgé de 70 ans Sayyah Abu Mdeighim al Turi, qui était incarcéré dans la prison de (…)
Le 28 février 2019, Khalida Jarrar, députée palestinienne et personnalité politique de premier plan, a été libérée de la prison de HaSharon, dans (…)
Le 30 septembre, Salah Hammouri, avocat franco-palestinien travaillant pour une ONG, a été libéré de la prison de Ketziot, dans le sud d’Israël. (…)
Le 17 juillet, Abdul Razeq Farraj, directeur des finances et de l’administration de l’Union des comités de travail agricole (Union of Agricultural (…)
Le 6 juin, le militant et défenseur des droits humains palestinien Munther Amira a été remis en liberté ; il était incarcéré dans la prison de (…)
Le gouvernement israélien a déclaré qu’il allait mettre fin aux expulsions forcées de demandeurs d’asile érythréens et soudanais vers des pays (…)
Le 16 avril, la Cour suprême israélienne a décidé que Yousef al Kronz, journaliste âgé de 20 ans qui a été grièvement blessé par les forces (…)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour (…)
Le Palestinien Hasan Safadi, défenseur des droits humains et coordonnateur médias pour Addameer, un groupe de défense des droits des prisonniers, (…)
Mohamed Faisal Abu Sakha, artiste et enseignant de cirque palestinien, a été libéré le 30 août de la prison de Ketziot, en Israël. Il a passé près (…)
Ahmad Qatamesh, professeur d’université, a été libéré de détention administrative par les autorités israéliennes le 13 août. Son ordre de (…)
Muhammed al Qiq, un journaliste palestinien, a suspendu sa grève de la faim le 10 mars 2017 après avoir appris que les autorités israéliennes ne (…)
Le défenseur des droits humains et ancien prisonnier d’opinion Anas Barghouti a accepté une négociation de peine afin d’éviter la prison. (…)
Le 11 décembre, un tribunal militaire israélien a prolongé de six mois supplémentaires la détention administrative de Mohammad Faisal Abu Sakha, (…)
Les autorités israéliennes ont libéré Abed al Rahman Awad Kmail de détention administrative le 2 octobre. Il est resté près de huit mois en (…)
Cette action de mobilisation vise aussi à dénoncer les attaques criminelles qu’ont subies les hôpitaux et les professionnel·les de santé à Gaza
Une trêve ou une réduction de l’ampleur des attaques, ainsi que la permission de faire entre un mince filet d’aide humanitaire à Gaza, cela n’est pas suffisant
Cette nouvelle phase de déplacements forcés massifs a été déclenchée par l’offensive militaire israélienne dans la ville de Gaza
Israël a intercepté au moins 39 navires et arrêté des dizaines de membres d’équipage de la flotille mondiale Sumud, violant le droit international. La flotille était en route pour Gaza, dans une mission humanitaire pacifique. Elle tentait de briser le blocus israélien illégal et de livrer de l’aide humanitaire essentielle à la bande de Gaza.
Cette suspension doit être maintenue tant que l’IFA n’aura pas interdit aux clubs installés dans des colonies illégales de continuer de jouer au sein des championnats israéliens
Il est également fondamental que cesse l’occupation illégale, l’apartheid et le génocide perpétrés par Israël à Gaza
Rien ne saurait justifier de prendre des personnes en otage ni d’en maintenir d’autres en détention arbitraire pendant de longues durées sans inculpation ni procès
Microsoft a restreint l’accès à ses services d’une unité militaire israélienne qui utilisait sa technologie pour faire de la surveillance de masse des Palestiniens.
Les États-Unis ont opposé leur sixième véto à une nouvelle résolution en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et de la libération des otages. Cette décision est d’autant plus répréhensible alors que l’ONU a publié deux jours auparavant un rapport concernant le génocide commis à Gaza.
Un nouveau rapport montre comment des États, des institutions publiques et des entreprises permettent les violations du droit international commises par Israël ou en profitent
Le mardi 16 septembre, lors de la 60e session du Conseil de droits de l’homme des Nations Unies, la Commission internationale indépendante chargée (…)
Israël doit annuler immédiatement l’ordre d’évacuation générale donné par l’armée aux habitant·e·s de la ville de Gaza le 9 septembre, alors que (…)
L’intensification de l’offensive israélienne à Gaza, incluant une campagne de famine forcée et un génocide, exacerbe le niveau de souffrance pour la population civile palestinienne.
Après des mois d’inertie scandaleuse, le gouvernement est enfin parvenu à un accord le 2 septembre. Cet accord est loin d’être parfait, mais il marque un tournant dans l’attitude de la Belgique.
Cette destruction doit faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre
Cet appel d’Amnesty International se fait d’autant plus fort que l’état de famine a été officiellement reconnu
Ces témoignages fournissent des preuves que la famine infligée par Israël à Gaza relève d’une politique délibérée
Le 14 août, la Commission des Relations extérieures de la Chambre des représentants se réunira en urgence pour aborder la situation à Gaza
Amnesty International appelle également à ce que les responsables de ce meurtre rendent des comptes
Deux rapports historiques ont été publiés par deux organisations israéliennes de défense des droits humains, B’Tselem et Physicians for Human Rights Israël
La Conférence internationale de haut niveau pour un règlement pacifique de la question de Palestine se tiendra à New York les 28 et 29 juillet 2025
Lors de la « guerre des 12 jours », les forces iraniennes ont utilisé des armes à sous-munitions
La famine de masse se propage dans la bande de Gaza
Une enquête approfondie d’Amnesty International se penche sur les frappes aériennes de l’armée israélienne contre la prison d’Evin
Focus
« Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza
Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza
En Tunisie, l’augmentation des pratiques sécuritaires et racistes ainsi que des violations généralisées des droits humains mettent en danger la vie, la sécurité et la dignité des personnes réfugiées, demandeuses d’asile ou migrantes, en particulier les personnes noires.
Ce système Schengen empêche bon nombre d’entre eux et elles de participer à des forums majeurs de prise de décision, notamment en Belgique
Au moins 40 personnes auraient été tuées dans une attaque de drone aux abords d’El Obeid Les civil·e·s bloqués à El Obeid doivent être autorisés à (…)
Une coopération avec CAF est inconcevable en raison de la contribution de cette entreprises aux violations du droit international par Israël
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant que la Belgique
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester