Depuis le 7 octobre 2023, des crimes de droit international sont commis à grande échelle par les autorités israéliennes dans le territoire (…)

Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens et les Palestiniennes dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève d’un système d’apartheid.
Depuis le 7 octobre 2023, des crimes de droit international sont commis à grande échelle par les autorités israéliennes dans le territoire (…)
Les attaques du Hamas et des autres groupes armés palestiniens ont visé dans leur majorité des civils israéliens. L’intensification des bombardements et du blocus de Gaza par Israël va aggraver une situation déjà catastrophique pour ses habitants.
Depuis octobre 2023, Amnesty International a mené des enquêtes approfondies sur les multiples violations et crimes de droit international commis par les forces israéliennes
Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève de l’apartheid.
Pétition demandant la libération d’un pédiatre palestinien, le docteur Hussam Aby Safiya
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email à la Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis : (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email à Yifat Tomer-Yerushalmi, juge militaire et (…)
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Le 30 septembre 2024, le chirurgien palestinien Khaled Al Serr a été libéré après avoir été maintenu en détention par Israël sans inculpation ni (…)
Le 7 avril, Walid Daqqah, prisonnier palestinien en phase terminale, est mort dans une prison israélienne après avoir passé 38 ans en détention. (…)
Le 29 février, le défenseur des droits humains et travailleur social palestinien Munther Amira a été libéré.
Il avait été placé en détention (…)
Le défenseur des droits humains et chef bédouin de premier plan âgé de 70 ans Sayyah Abu Mdeighim al Turi, qui était incarcéré dans la prison de (…)
Le 28 février 2019, Khalida Jarrar, députée palestinienne et personnalité politique de premier plan, a été libérée de la prison de HaSharon, dans (…)
Le 30 septembre, Salah Hammouri, avocat franco-palestinien travaillant pour une ONG, a été libéré de la prison de Ketziot, dans le sud d’Israël. (…)
Le 17 juillet, Abdul Razeq Farraj, directeur des finances et de l’administration de l’Union des comités de travail agricole (Union of Agricultural (…)
Le 6 juin, le militant et défenseur des droits humains palestinien Munther Amira a été remis en liberté ; il était incarcéré dans la prison de (…)
Le gouvernement israélien a déclaré qu’il allait mettre fin aux expulsions forcées de demandeurs d’asile érythréens et soudanais vers des pays (…)
Le 16 avril, la Cour suprême israélienne a décidé que Yousef al Kronz, journaliste âgé de 20 ans qui a été grièvement blessé par les forces (…)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour (…)
Le Palestinien Hasan Safadi, défenseur des droits humains et coordonnateur médias pour Addameer, un groupe de défense des droits des prisonniers, (…)
Mohamed Faisal Abu Sakha, artiste et enseignant de cirque palestinien, a été libéré le 30 août de la prison de Ketziot, en Israël. Il a passé près (…)
Ahmad Qatamesh, professeur d’université, a été libéré de détention administrative par les autorités israéliennes le 13 août. Son ordre de (…)
Muhammed al Qiq, un journaliste palestinien, a suspendu sa grève de la faim le 10 mars 2017 après avoir appris que les autorités israéliennes ne (…)
Le défenseur des droits humains et ancien prisonnier d’opinion Anas Barghouti a accepté une négociation de peine afin d’éviter la prison. (…)
Le 11 décembre, un tribunal militaire israélien a prolongé de six mois supplémentaires la détention administrative de Mohammad Faisal Abu Sakha, (…)
Les autorités israéliennes ont libéré Abed al Rahman Awad Kmail de détention administrative le 2 octobre. Il est resté près de huit mois en (…)
Mohammad al Hashlamoun a été libéré le 28 juin, après six mois de détention administrative. Cependant, les autorités israéliennes l’ont à nouveau (…)
Ces images sont de nouvelles preuves des destructions injustifiées et du génocide commis par Israël dans la bande de Gaza
En tant que puissance occupante, Israël est tenu, en vertu du droit international, de veiller à ce que la population à Gaza ait notamment un accès adéquat et sûr à la nourriture
Le 5 juin, les Palestiniens commémorent la Journée de la Naksa, en mémoire du déplacement forcé de 300 000 Palestiniens en marge de la guerre de juin 1967
C’est une décision honteuse et inhumaine, alors que le génocide israélien se poursuit
Les services de sécurité du Hamas doivent respecter la liberté de réunion pacifique à Gaza
Un accord sur une position relative à la situation à Gaza a été conclu par le gouvernement fédéral
A la demande de 17 États membres, l’UE entame un examen du respect par Israël de ses obligations en matière de droits humains dans le cadre de l’accord d’association entre l’UE et Israël
Une lettre ouverte a été envoyée au Premier ministre De Wever et au Ministre des Affaires étrangères Prévot ce 7 mai
Toute initiative d’Israël visant à déplacer des Palestiniens vers le sud de la bande de Gaza constituerait un crime de guerre de transfert illégal ou de déportation
Depuis deux mois, Israël a totalement interrompu l’acheminement de l’aide humanitaire visant à punir plus de deux millions de civils et à rendre la bande de Gaza invivable
Ahmad Manasra a été arrêté en octobre 2015 en lien avec une attaque à l’arme blanche à Jérusalem-Est occupée malgré des éléments prouvant qu’il n’y avait pas participé
Le Premier ministre belge a laissé entendre dans une interview que Benjamin Netanyahou ne serait pas arrêté s’il venait en Belgique
La visite du Premier ministre Benjamin Netanyahou intervient 18 mois après le génocide perpétré par Israël contre les Palestinien·ne·s dans la bande de Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, au moins 408 travailleurs humanitaires ont été tués à Gaza, dont au moins 280 employés de l’UNRWA et 34 employés du Croissant-Rouge palestinien
En tant qu’État membre de la Cour pénale internationale (CPI), la Hongrie doit l’arrêter s’il se rend dans le pays et le remettre à la Cour
De nouvelles preuves et des témoignages montrent que 59 habitations et autres structures ont été démolies avec des engins Hyundai
Le 18 mars 2025, Israël a repris sa campagne dévastatrice de bombardement à Gaza
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza
Des militants des groupes locaux d’Amnesty International exigeront la fin du génocide, ainsi que, notamment de l’apartheid et de l’impunité
Dans un rapport publié en décembre 2024, Amnesty International relevait qu’Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide lors de son offensive militaire
La bande de Gaza est soumise à une coupure générale d’électricité depuis le 11 octobre 2023
Cet échec est déshonorant pour tous les États européens qui clament leur attachement au droit international
Au cours de la guerre au Liban en 2024, l’armée israélienne a attaqué à plusieurs reprises des établissements de santé et des véhicules de transport sanitaire
Les négociations de la deuxième phase du cessez-le-feu sont censées aboutir à la libération des derniers otages israéliens et d’autres détenus et prisonniers palestiniens
La Conférence de Bonn sur les changements climatiques est un moment clé pour préparer la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, la COP30
Ces images sont de nouvelles preuves des destructions injustifiées et du génocide commis par Israël dans la bande de Gaza
La banlieue bohème et pittoresque de Warrandyte, dans la banlieue nord-est de Melbourne, est devenue le lieu d’accueil improbable foyer d’une (…)
La FIFA doit prendre des mesures immédiates pour garantir les droits humains de toutes les personnes qui participeront à la Coupe du monde masculine 2026
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pétition demandant que la Belgique
Pétition demandant la libération d’un pédiatre palestinien, le docteur Hussam Aby Safiya
Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens et les Palestiniennes dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève d'un système d’apartheid.