Depuis le 7 octobre 2023, des crimes de droit international sont commis à grande échelle par les autorités israéliennes dans le territoire (…)
Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens et les Palestiniennes dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève d’un système d’apartheid. En décembre 2024, nous avons apporté des preuves d’un génocide en cours de la part de l’armée israélienne contre la population palestinienne de Gaza : ce rapport génocide à Gaza est consultable en ligne
Depuis le 7 octobre 2023, des crimes de droit international sont commis à grande échelle par les autorités israéliennes dans le territoire (…)
Les attaques du Hamas et des autres groupes armés palestiniens ont visé dans leur majorité des civils israéliens. L’intensification des bombardements et du blocus de Gaza par Israël va aggraver une situation déjà catastrophique pour ses habitants.
Depuis octobre 2023, Amnesty International a mené des enquêtes approfondies sur les multiples violations et crimes de droit international commis par les forces israéliennes
Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève de l’apartheid.
Le 27 décembre 2024, l’armée israélienne a mené un raid contre l’hôpital Kamal Adwan à Mashrou Beit Lahiya et arrêté arbitrairement son (…)
Pétition appelant à la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email au commandement central de l’armée israélienne (…)
Le 6 janvier 2026, Yuval Peleg, âgé de 18 ans, a été exempté du service militaire et libéré de la prison militaire israélienne de Neve Tzedek (…)
Pétition demandant la libération d’un pédiatre palestinien, le docteur Hussam Aby Safiya
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Le 30 septembre 2024, le chirurgien palestinien Khaled Al Serr a été libéré après avoir été maintenu en détention par Israël sans inculpation ni (…)
Le 7 avril, Walid Daqqah, prisonnier palestinien en phase terminale, est mort dans une prison israélienne après avoir passé 38 ans en détention. (…)
Le 29 février, le défenseur des droits humains et travailleur social palestinien Munther Amira a été libéré.
Il avait été placé en détention (…)
Le défenseur des droits humains et chef bédouin de premier plan âgé de 70 ans Sayyah Abu Mdeighim al Turi, qui était incarcéré dans la prison de (…)
Le 28 février 2019, Khalida Jarrar, députée palestinienne et personnalité politique de premier plan, a été libérée de la prison de HaSharon, dans (…)
Le 30 septembre, Salah Hammouri, avocat franco-palestinien travaillant pour une ONG, a été libéré de la prison de Ketziot, dans le sud d’Israël. (…)
Le 17 juillet, Abdul Razeq Farraj, directeur des finances et de l’administration de l’Union des comités de travail agricole (Union of Agricultural (…)
Le 6 juin, le militant et défenseur des droits humains palestinien Munther Amira a été remis en liberté ; il était incarcéré dans la prison de (…)
Le gouvernement israélien a déclaré qu’il allait mettre fin aux expulsions forcées de demandeurs d’asile érythréens et soudanais vers des pays (…)
Le 16 avril, la Cour suprême israélienne a décidé que Yousef al Kronz, journaliste âgé de 20 ans qui a été grièvement blessé par les forces (…)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour (…)
Le Palestinien Hasan Safadi, défenseur des droits humains et coordonnateur médias pour Addameer, un groupe de défense des droits des prisonniers, (…)
Mohamed Faisal Abu Sakha, artiste et enseignant de cirque palestinien, a été libéré le 30 août de la prison de Ketziot, en Israël. Il a passé près (…)
Ahmad Qatamesh, professeur d’université, a été libéré de détention administrative par les autorités israéliennes le 13 août. Son ordre de (…)
Muhammed al Qiq, un journaliste palestinien, a suspendu sa grève de la faim le 10 mars 2017 après avoir appris que les autorités israéliennes ne (…)
Le défenseur des droits humains et ancien prisonnier d’opinion Anas Barghouti a accepté une négociation de peine afin d’éviter la prison. (…)
Le 11 décembre, un tribunal militaire israélien a prolongé de six mois supplémentaires la détention administrative de Mohammad Faisal Abu Sakha, (…)
La campagne de nettoyage ethnique est menée et soutenue par l’État, et non par des colons « voyous » ou des ministres « extrémistes »
Trois frappes aériennes israéliennes menées contre le sud du Liban doivent faire l’objet d’enquêtes pour crimes de guerre
La vie du pédiatre palestinien, en détention, serait en danger imminent
Certains articles semblent viser à empêcher les victimes de graves crimes internationaux de chercher à obtenir justice devant des instances internationales
Le gouvernement belge se rend coupable d’un manque de volonté scandaleux pour respecter ses engagements vis-à-vis des crimes commis par Israël
Amnesty International demande également que les hostilités cessent réellement et durablement dans la région
L’armée israélienne intensifie fortement son recours aux ordres illégaux d’« évacuation » générale
Le 24 mai 2026, un groupe armé affilié aux Forces armées arabes libyennes (FAAL), a procédé à l’arrestation arbitraire de 10 militant·e·s humanitaires originaires de huit pays différents.
FedEx Belgique était tenue d’obtenir une licence de transit auprès des autorités locales pour l’expédition de cette cargaison, ce qu’elle n’a pas fait
Cette destruction délibérée d’habitations civiles doit faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre
Ces destructions systématiques par Israël doivent donner lieu à des enquêtes pour crimes de guerre
Le refus de suspendre Israël du concours Eurovision de la chanson trahit l’humanité et met en évidence le « deux poids deux mesures »
Les forces israéliennes ont illégalement intercepté 22 navires de la flottille mondiale Sumud
Une place centrale doit être accordée à la protection des civils
Aucune décision concrète en vue de mesures concrètes n’a été prise lors du Conseil des affaires étrangères de l’UE, au Luxembourg
Le 12 avril 2026, la flottille mondiale Sumud prendra à nouveau la mer dans le cadre d’une initiative civile coordonnée visant à briser le blocus (…)
Quelques heures après l’annonce d’un cessez-le-feu, des bombardements israéliens massifs au Liban ont provoqué une escalade meurtrière
À titre de mesure immédiate minimale, l’UE doit suspendre le volet commercial de l’accord d’association UE-Israël
Une plainte civile a été déposée en France concernant une attaque israélienne contre un immeuble civil, qui a tué sept civils
Cette attaque menée par l’Iran a tué neuf civils, notamment quatre adolescents
La Knesset a adopté une loi facilitant le recours à la peine capitale, qui risque d’être le premier d’une série de textes en ce sens
La FIFA enfreint ses propres règles et bafoue de façon flagrante le droit international
Israël emploie la même stratégie meurtrière qu’au Liban en 2024, tuant des dizaines de professionnels de santé et détruisant les services de soins
Un couple palestinien et deux de leurs jeunes enfants ont été tués en Cisjordanie occupée par une unité spéciale de l’armée israélienne
La campagne de nettoyage ethnique est menée et soutenue par l’État, et non par des colons « voyous » ou des ministres « extrémistes »
Le secrétaire d’État Marco Rubio a annoncé une campagne pour « neutraliser systématiquement la capacité d’action » de la CPI
Trois frappes aériennes israéliennes menées contre le sud du Liban doivent faire l’objet d’enquêtes pour crimes de guerre
Des employées de maison philippines sont notamment victimes d’exploitation, de traitements dégradants, ainsi que d’agressions sexuelles
Le conflit qui oppose actuellement les forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan a fait plus de 24 000 (…)
Pétition appelant à interpeller la FIFA et le pays hôtes pour une Coupe du monde sans peur, sans répression, sans excuses
Pétition appelant à la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester