Que pouvez-vous faire pour Gaza et le territoire de Palestine ?

Depuis le 7 octobre 2023, des crimes de droit international sont commis à grande échelle par les autorités israéliennes dans le territoire palestinien occupé. À Gaza, les bombardements israéliens massifs ont tué plus de 50 000 personnes, majoritairement des civils. Des quartiers entiers ont été rasés, des hôpitaux pris pour cible, et la population est confrontée à une situation humanitaire catastrophique. Dans son rapport annuel de 2024, Amnesty International documente l’usage de la famine comme méthode de guerre, les restrictions massives à l’acheminement de l’aide, les déplacements forcés à grande échelle et l’impunité généralisée. Israël impose un blocus aérien, terrestre et maritime, qui, combiné aux opérations militaires actuelles, prive la population d’un accès durable aux services essentiels et à une vie digne. Depuis plusieurs années, Amnesty International documente ces violations et a démontré que les autorités israéliennes imposent un régime d’apartheid envers le peuple palestinien. L’analyse des faits depuis octobre 2023 conduit également à considérer que les attaques menées à Gaza contre la population palestinienne relèvent du crime de génocide au regard du droit international.

Dans ce contexte, Amnesty International demande un cessez-le-feu immédiat et durable, la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes otages, la levée du blocus imposé à Gaza, l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire ainsi que la fin du régime d’apartheid et de l’impunité entretenu par les autorités israéliennes.

Vous trouverez sur cette page les différentes actions et ressources disponibles permettant à toute personne qui le souhaite de se mobiliser et de relayer les positions d’Amnesty International concernant la situation à Gaza.

Commander du matériel

Des affiches et autocollants sont disponibles pour relayer les messages portés par Amnesty International dans les espaces publics autorisés ou dans un cadre privé :

  • Affiche «  Stop génocide à Gaza  », «  Cessez-le-feu immédiat à Gaza  »
  • Autocollants (7cmx7cm) «   Stop impunité - Stop génocide - Stop apartheid – Stop occupation »

Les pétitions et actions urgentes

Plusieurs actions en ligne sont actuellement disponibles pour interpeller les autorités sur les violations graves du droit international commises à Gaza et demander la protection des populations civiles :

Venir en manifestation

Des rassemblements sont organisés pour dénoncer les violations graves du droit international commises à Gaza et exprimer une solidarité avec les populations civiles touchées par le conflit.

Rapport et actualités

Amnesty International publie régulièrement des rapports, des enquêtes et des actualités sur la situation en Israël et dans les territoires palestiniens occupés :

Toutes les infos

«  Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza

Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza

2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit