10 RAISONS DE SOUTENIR AMNESTY INTERNATIONAL

Découvrez pourquoi votre soutien financier est essentiel pour mener à bien les activités d’Amnesty International et ainsi protéger et promouvoir les droits humains à travers le monde.

Amnesty International est indépendante – politiquement et financièrement

Nous dénonçons les violations des droits humains partout où elles surviennent, quels que soient les gouvernements ou les groupes qui en sont responsables. Tout le monde n’est pas forcément derrière nous : Idi Amin Dada, l’ayatollah Khomeini et le parti communiste chinois n’ont jamais été d’accord avec notre travail. Mais le soutien de personnes qui ont reçu le Prix Nobel de la paix, telles que Desmond Tutu et Malala Yousafzai, a bien plus de valeur à nos yeux.

Les documentations d’Amnesty International sont solides et sans faille

Notre travail repose sur des enquêtes objectives réalisées sur place, dans les régions de crises, avec des témoignages de première main et en utilisant les données des sciences forensiques, attestées par exemple par des images prises par satellites. Chaque information et chaque indice sont analysés pour en établir la véracité. C’est le seul moyen pour que nos preuves soient retenues par un tribunal.
Nos enquêtes sont transmises aux gouvernements, aux organismes internationaux tels que les Nations Unies, la presse internationale et d’autres organisations de défense des droits humains.

Un engagement sur le long terme est payant

L’engagement sur le long terme en faveur des droits humains est couronné de succès et sauve des vies :
En 2013, après de longues années de négociations, un traité international sur le commerce des armes a été adopté. Le Tribunal pénal international a vu le jour en 2002. En 1984, la Convention sur la torture a été adoptée. Trois succès parmi beaucoup d’autres, acquis grâce à notre ténacité.

Amnesty International protège tous les droits humains – partout dans le monde

Partout dans le monde, nous pouvons nous engager en faveur des gens et de leurs droits, grâce à notre présence dans plus de 150 pays. Nous pouvons faire appel à des expert·e·s juridiques compétent·e·s et nous sommes, par exemple, à l’origine d’une jurisprudence dans le domaine de l’asile en Grande-Bretagne.

Amnesty International soutient les personnes en danger

Nous avons sauvé plusieurs milliers de personnes qui ne pouvaient pas se défendre seules. Nous protégeons les gens face à la torture, à la détention et à l’oppression.

Amnesty International n’a pas peur des gros défis

Nous travaillons sur des thèmes et des problèmes complexes, qui ne peuvent pas se résoudre par des réponses simples. Il faut un engagement de longue haleine pour parvenir à faire évoluer positivement les situations, comme cela s’est produit par exemple au Myanmar. Depuis 2012, des centaines de prisonniers et prisonnières politiques ont retrouvé la liberté. C’est le cas également dans des pays moins médiatisés, comme par exemple au Burundi, au Tadjikistan ou en Erythrée.

Amnesty International possède un réseau dans le monde entier

Nous collaborons dans le monde entier avec un grand nombre d’organisations, de réseaux et de militant·e·s. Nous pouvons ainsi être à l’écoute de la population locale et nous renforçons les activités locales de défense des droits humains.

Amnesty International vit de l’engagement de ses membres

Amnesty International est un mouvement mondial qui réunit plus de 7 millions de personnes. Leur soutien est déterminant pour le succès de nos campagnes et pour que nous puissions être entendus des gouvernements. Leur mobilisation contraint les gouvernements à agir.

Amnesty International a une influence politique

Chaque section nationale emploie des expert·e·s juridiques et en lobbying. Lorsque les droits humains sont en jeu, leurs interventions auprès des membres du Parlement et auprès des instances gouvernementales influencent les débats politiques. La Section suisse prend régulièrement position dans le cadre des procédures de consultation et elle propose ses conseils aux instances concernées.

Les campagnes d’Amnesty International sont efficaces

Présent dans le monde entier, Amnesty International obtient des succès indéniables, et cela en dépensant pour nos actions moins d’argent que ne pourraient le penser la majorité des personnes. Cela est possible uniquement grâce à l’engagement bénévole de nombreuses personnes, individuelles ou au sein des groupes locaux d’Amnesty International.

Notre force, c’est votre engagement !

Alors comment faire ?

Je deviens membre

Être membre d’Amnesty International c’est donner sa voix à celles et ceux qui ne peuvent pas l’exprimer.
En tant que membre d’Amnesty International, vous agissez concrètement pour les droits humains.
Cliquez ici >https://www.amnesty.be/donnez/article/je-deviens-membre

Je fais un don

Face à l’ampleur de notre mission de défense des droits humains, chaque euro compte. Nous finançons nos actions uniquement grâce au soutien d’individus comme vous, qui partagent nos valeurs et notre combat.
Votre soutien financier nous permet concrètement de venir en aide aux individus menacés dans leur sécurité et liberté et d’effectuer des recherches sur des personnes disparues.
Je peux faire un don ponctuel (cliquez ici)
Mieux, je fais un don mensuel (cliquez ici)

Je transmets un héritage

Pour que la flamme de l’espoir continue à briller dans le futur, protégez l’avenir des droits humains et rédigez un testament en faveur d’Amnesty International !
Cliquez ici > https://www.amnesty.be/donnez/legs|

Les réfugiés sont exposés aux violences sur l’île de Manus

Agissez contre la détention hors de ses frontières que pratique l’Australie. Des violences systématiques ont lieu dans ces centres. Signez la pétition