Vous avez contribué à changer des vies en 2015 !

42 réalisations et succès qui n’auraient pas été possibles sans votre enthousiasme, votre engagement et votre soutien persistants... MERCI !

1. Nigeria. Shell a payé pour les déversements d’hydrocarbures dans le delta du Niger

À l’issue de plusieurs années de travail de pression mené par Amnesty International et ses sympathisants, la filiale nigériane de Shell a annoncé le règlement d’une indemnisation de 55 millions de livres sterling à 15 600 fermiers et pêcheurs de Bodo, au Nigeria, dont les vies ont été bouleversées à la suite des énormes déversements d’hydrocarbures de Shell en 2008 et en 2009.

2. Myanmar. Le docteur Tun Aung a été libéré

Après plus de deux années de travail de pression et d’envoi de lettres par les sympathisants d’Amnesty International, le docteur Tun Aung, dirigeant communautaire myanmar, a été remis en liberté en janvier. Il avait été condamné à 17 ans d’emprisonnement après avoir tenté de calmer la foule lors d’émeutes en 2012. La Commission des droits humains du Myanmar a indiqué que vos lettres l’ont conduite à se pencher sur le cas de Tun Aung.

3. Salvador. Guadalupe, emprisonnée à la suite d’une fausse couche, a été libérée

Carmen Guadalupe Vasquez a finalement été graciée et remise en liberté en février. Elle avait été condamnée à 30 ans d’emprisonnement en 2007 pour des accusations de meurtre forgées de toutes pièces, après avoir fait une fausse couche à 18 ans. Elle avait été soupçonnée d’avoir recouru à un avortement, ce qui est interdit au Salvador quelles que soient les circonstances.

4. Hong Kong. Une employeuse reconnue coupable de maltraitance sur des travailleuses migrantes

Une employeuse de Hong Kong a été reconnue coupable d’avoir infligé des mauvais traitements extrêmes à deux employées de maison migrantes, Erwiana Sulistyaningsih et Tutik Lestari Ningsih. Amnesty International a déclaré que cette affaire devait inciter les autorités à réagir et à mettre un terme à l’exploitation de dizaines de milliers de femmes.

5. Mexique. Les charges retenues contre Claudia Medina, victime de torture, ont été abandonnées

En février, les dernières charges qui étaient retenues contre Claudia Medina ont été abandonnées. Cette Mexicaine avait été torturée et contrainte à faire de fausses déclarations en 2012. Des militants d’Amnesty International dans le monde entier ont agi en sa faveur dans le cadre de la campagne Stop Torture.

6. Trois pays ont aboli la peine de mort en l’espace de trois mois

En janvier, Madagascar a aboli la peine de mort pour tous les crimes. Fidji a fait de même en février. Et en mars, le Suriname, État sud-américain, a également supprimé la peine de mort dans sa législation. Ces avancées ont donné un nouvel élan à un mouvement devenu évident depuis plusieurs décennies : le monde relègue la peine capitale à l’histoire ancienne.


Sans votre soutien, tout cela est impossible ! Soutenez Amnesty...

7. Togo. La torture est devenue un crime

Cette excellente nouvelle arrive 26 ans après la signature par le Togo de la Convention des Nations unies contre la torture. Cette décision historique est intervenue grâce aux membres et aux organisations partenaires d’Amnesty Togo, qui ont rassemblé des victimes de torture pour qu’elles demandent justice ensemble.

8. Mexique. Alfonso Martín del Campo Dodd, victime de torture, a été libéré

Le Mexique a finalement remis en liberté Alfonso Martín del Campo Dodd, qui a été emprisonné pendant 23 ans à cause d’aveux qui lui ont été arrachés sous la torture. Amnesty International a attiré l’attention sur de nombreux cas où des juges continuent d’accepter des témoignages obtenus au moyen de la torture.

9. Joan Baez et Ai Weiwei sont devenus ambassadeurs de la conscience pour Amnesty International

La légende du folk Joan Baez et l’artiste de renommée mondiale Ai Weiwei, tous deux des militants engagés, ont reçu conjointement le prix Ambassadeur de la conscience 2015 décerné par Amnesty International. Cette distinction récompense des personnes ayant tout particulièrement montré l’exemple dans la lutte pour la défense des droits humains.

10. Azerbaïdjan. Libération de deux prisonniers d’opinion

Bashir Suleymanli et Orkhan Eyyubzade, deux opposants déclarés au président Ilham Aliyev et au régime politique azerbaïdjanais, ont été remis en liberté en mars à la faveur d’une grâce présidentielle. Amnesty International a mené campagne en faveur de leur libération et de celle de 20 autres prisonniers d’opinion.

11. Philippines. Nous avons permis qu’une enquête soit ouverte sur les tortures infligées à Jerryme

La police des Philippines a annoncé qu’à la suite des lettres envoyées par « une organisation de défense des droits humains », elle avait ouvert une enquête sur les actes de torture épouvantables infligés à Jerryme Corre, soumis à des décharges électriques, roué de coups de poing et menacé de mort. Des milliers de militants d’Amnesty International ont agi en faveur de Jerryme au cours de la campagne Écrire pour les droits en 2014.

12. Norvège. Une avancée historique pour les droits des personnes transgenres

En avril, le gouvernement norvégien a déclaré qu’il allait modifier la loi pour les personnes qui veulent changer de genre au regard de l’état civil. Cette annonce est intervenue à la suite de la campagne que nous avons menée en faveur d’une femme transgenre, John Jeanette Solstad Remø, pour qu’elle puisse changer de genre à l’état civil sans traitement médical obligatoire.

13. Chine. Nous avons contribué à la libération de cinq militantes

Les autorités chinoises ont libéré sous caution cinq militantes des droits des femmes le 13 avril, à la suite d’une campagne mondiale en faveur de leur libération. Wei Tingting, Wang Man, Wu Rongrong, Li Tingting et Zheng Churan avaient été arrêtées pour avoir projeté de marquer la Journée internationale de la femme avec le lancement d’une campagne contre le harcèlement sexuel.

14. Cambodge. Dix défenseures des droits humains libérées

Dix militantes du droit au logement au Cambodge ont été libérées à la faveur d’une grâce royale en avril 2015. Neuf de ces femmes appartenaient à la communauté du lac de Boeung Kak, où 3 500 familles ont été chassées de chez elles depuis août 2008.

15. Chine. La peine de mort prononcée contre Li Yan commuée en peine d’emprisonnement

Les autorités chinoises ont commué la peine de mort prononcée contre Li Yan, qui a tué son mari violent après avoir subi pendant des mois des violences domestiques. Sa condamnation à la peine capitale devrait être commuée en peine de prison au bout de deux ans de bonne conduite.

16. États-Unis. Un revers pour la surveillance de masse

La surveillance de masse pratiquée par le gouvernement des États-Unis sur les communications a connu un revers de taille le 7 mai lorsqu’une cour d’appel a estimé que la collecte de masse de données téléphoniques par l’Agence nationale de sécurité (NSA) des États-Unis était illégale. Plus de 100 000 personnes ont signé notre pétition #UnfollowMe demandant aux gouvernements d’interdire la surveillance de masse.

17. États-Unis. Omar Khadr remis en liberté

Omar Khadr a été remis en liberté après 12 années d’emprisonnement, dont la plupart dans le tristement célèbre camp de de Guantánamo. Omar Khadr n’avait que 15 ans quand l’armée américaine l’a capturé en Afghanistan en 2002. Des militants d’Amnesty International dans le monde entier ont mené campagne pour obtenir sa libération.

18. Émirats arabes unis. Trois sœurs détenues clandestinement ont été remises en liberté

Le 15 mai, à la suite d’une vague d’indignation mondiale sur les réseaux sociaux, Asma, Mariam et Alyazia al Suwaidi ont été libérées alors qu’elles étaient détenues secrètement. Après avoir commenté sur Twitter le procès inique de leur frère, elles ont été interrogées par la police des Émirats arabes unis en février et soumises à une disparition forcée pendant trois mois.


Amnesty, c’est vous aussi si vous le voulez ! Soutenez Amnesty...

19. Nigeria. Moses Akatugba gracié

Le 28 mai, Moses Akatugba, un détenu condamné à mort, a été gracié après 10 années de détention. Il avait été torturé pour qu’il avoue un crime qu’il dit ne pas avoir commis. Plus de 800 000 militants ont envoyé des lettres pour demander justice.

20. Irlande. L’Irlande dit OUI ! au mariage pour tous

L’Irlande est devenue le premier pays du monde à adopter la pleine égalité devant le mariage civil pour tous ses citoyens, quelle que soit leur orientation sexuelle. « [Cette décision] adresse un message aux personnes LGBTI partout dans le monde, pour leur dire qu’ils ont de l’importance, tout comme leurs relations et leurs familles », a déclaré le directeur exécutif d’Amnesty International Irlande, Colm O’Gorman.

21. Italie. Les Roms d’Italie remportent une victoire marquante

En mai, un tribunal italien a statué qu’il était illégal de déplacer des familles roms dans un camp réservé à un groupe ethnique, à l’extérieur de Rome. Cette décision historique fait suite à une campagne menée depuis plusieurs années par Amnesty International et d’autres organisations pour que les Roms d’Italie ne fassent plus l’objet d’expulsions forcées, de ségrégation et de discrimination.

22. États-Unis. Le mariage pour tous est un droit

Aux États-Unis, la Cour suprême a rendu une décision historique affirmant que les couples de personnes du même sexe ont le droit de se marier. « C’est un jour joyeux non seulement pour les couples homosexuels aimants et engagés, mais aussi pour toutes les personnes qui croient aux droits humains et à l’égalité pour tous », a déclaré Steven W. Hawkins, directeur exécutif d’Amnesty International États-Unis.

23. Swaziland. Libération de deux prisonniers d’opinion

Au Swaziland, Bhekithemba Makhubu, rédacteur en chef d’un magazine, et Thulani Maseko, avocat spécialiste des droits humains, ont été libérés en juin après avoir passé 15 mois en prison. Ils avaient été condamnés pour avoir publié des articles dans lesquels ils déploraient le manque d’indépendance des juges.

24. Tchad. Libération d’un militant

Djeralar Miankeol, militant des droits fonciers, a été libéré le 28 juillet, les charges retenues contre lui ayant toutes été abandonnées. Une cour d’appel a annulé le verdict prononcé en première instance le reconnaissant coupable d’outrage à magistrat parce qu’il avait mis en doute la compétence de représentants du pouvoir judiciaire lors d’une interview à la radio.

25. Myanmar. Libération de prisonniers d’opinion

Au Myanmar, au moins 11 prisonniers d’opinion – parmi lesquels des journalistes, des manifestants pacifiques et des dirigeants communautaires de la minorité musulmane rohingya réprimée – ont été libérés dans le cadre d’une mesure d’amnistie en faveur de nombreux prisonniers. Amnesty International a appelé les autorités à remettre en liberté les très nombreux militants pacifiques toujours emprisonnés.

26. Syrie. Libération du défenseur des droits humains syrien Mazen Darwish

En Syrie, Mazen Darwish, défenseur des droits humains emprisonné sur la base d’accusations de terrorisme forgées de toutes pièces, a été libéré en août après trois ans et demi d’emprisonnement. Il est le directeur du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression, qui rassemble des informations sur les violations des droits humains en Syrie.

27. Soudan. Libération de deux pasteurs

Les deux pasteurs sud-soudanais Yat Michael et Peter Yen ont été libérés le 5 août après avoir été condamnés à une peine d’une durée correspondant au temps qu’ils avaient déjà passé en détention à Khartoum, la capitale du Soudan. Il semblerait que ces deux pasteurs aient été arrêtés et inculpés en raison de leurs convictions religieuses.


Sans votre soutien, tout cela est impossible ! Soutenez Amnesty...

28. Thaïlande. Des journalistes relaxés

En Thaïlande, deux journalistes déférés devant la justice pour avoir reproduit des passages d’un article sur la traite des êtres humains ont été relaxés en septembre. Alan Morison, rédacteur du journal en ligne Phuketwan, et la reporter Chutima Sidasathian ont été déclarés non coupables des accusations de diffamation et de violation de la loi relative à la cybercriminalité dont ils faisaient l’objet.

29. Égypte. Libération de journalistes d’Al Jazira

Mohamed Fahmy et Baher Mohamed, journalistes travaillant pour Al Jazira, ont été libérés en septembre dans le cadre de la mesure de grâce accordée à 100 personnes par décret présidentiel. Ils avaient été arrêtés en 2013 et déclarés coupables, avec leur confrère Peter Greste, d’avoir « diffusé de fausses nouvelles ».

30. Europe. Nous avons tous déclaré « Bienvenue aux réfugiés »

De la Grèce à l’Allemagne, des bénévoles unissent leurs forces pour aider les réfugiés et les migrants qui arrivent à se procurer de la nourriture, des vêtements et des soins médicaux, comblant ainsi les brèches béantes du système d’asile de l’Union européenne, tandis que les dirigeants européens s’échinent à trouver des solutions.

31. Kenya. Promesse d’indemnisation pour des victimes d’expulsions forcées

Au Kenya, l’agence routière a admis qu’elle avait eu tort d’expulser de force plus de 100 personnes, et a promis d’indemniser toutes les personnes affectées. Cette mesure est intervenue à la suite d’un travail de pression mené par Amnesty International, qui a attiré l’attention sur les conséquences d’un projet de prolongation d’une route sur deux quartiers informels à Mombasa.

32. Afrique du Sud. De meilleurs soins de santé pour les femmes à Mkhondo

En Afrique du Sud, les femmes et les filles vivant à Mkhondo ont à présent un meilleur accès aux soins de santé durant leur grossesse, cette évolution ayant fait suite à la campagne Écrire pour les droits de 2014 qui a mis en lumière leurs préoccupations. Un dispensaire ouvre maintenant son service prénatal sept jours sur sept, contre deux jours auparavant, ce qui a réduit considérablement le délai d’attente. De plus, des représentants du gouvernement se sont rendus dans cette ville pour évaluer et surveiller la situation.

33. Viêt-Nam. La blogueuse Ta Phong Tan a été libérée

Ta Phong Tan, blogueuse et militante du droit à la liberté d’expression, a été remise en liberté en septembre après avoir purgé quatre des dix années d’emprisonnement prononcées contre elle. Elle avait été déclarée coupable de « propagande » contre l’État.

34. Cuba. Libération d’un artiste graffeur cubain

L’artiste graffeur cubain et prisonnier d’opinion Danilo Maldonado Machado a été remis en liberté en octobre à La Havane. Il était emprisonné depuis près d’un an pour avoir peint les noms « Raúl » et « Fidel » sur le dos de deux porcs. Nous espérons que sa libération annonce une nouvelle attitude à l’égard de la liberté d’expression et de la dissidence dans le pays.

35. Égypte. 17 témoins relaxés

Une cour d’appel a confirmé la décision de relaxe rendue en faveur de la défenseure des droits des femmes Azza

Soliman et de 17 autres personnes qui avaient été témoins de l’homicide de la militante et poétesse Shaima al Sabbagh. De fausses accusations avaient été portées contre elles après qu’elles eurent témoigné contre les forces de sécurité. Azza Soliman a remercié Amnesty International de son soutien et de sa solidarité.


Amnesty, c’est vous aussi si vous le voulez ! Soutenez Amnesty...

36. Soudan. Annulation de la condamnation prononcée contre une adolescente pour tenue vestimentaire « indécente »

Au Soudan, la condamnation prononcée contre Ferdous Al Toum, une adolescente déclarée coupable d’avoir porté une tenue vestimentaire « indécente ou immorale », a été annulée en appel. Elle avait été condamnée à une peine de 20 coups de fouet et à une amende de 500 livres soudanaises. Nous pensons que cette décision résulte en partie de votre action militante et des pressions exercées au niveau international.

37. États-Unis. Shaker Aamer libéré du centre de détention de Guantánamo

Shaker Aamer a été libéré du centre de détention de Guantánamo, où il était détenu sans inculpation ni jugement depuis 13 ans. Il a fait partie des premiers détenus envoyés dans ce camp en 2002, et était le dernier résident britannique encore détenu à Guantánamo. Les militants d’Amnesty International ont mené campagne en faveur de sa libération pendant plus de 10 ans.

38. Chine. La prisonnière d’opinion Chen Zhenping a rejoint sa famille

En octobre, l’ancienne prisonnière d’opinion Chen Zhenping a rejoint sa famille en Finlande. Elle a été libérée de prison en Chine en mars, mais a été harcelée et étroitement surveillée jusqu’à son arrivée à l’aéroport d’Helsinki. Elle a été emprisonnée pour une durée de huit ans en août 2008 pour avoir pratiqué le Falun Gong, un mouvement spirituel interdit en Chine.

39. Égypte. Libération du journaliste et défenseur des droits humains Hossam Bahgat

Le journaliste et militant Hossam Bahgat a été libéré quelques jours après qu’Amnesty International et la communauté internationale eurent condamné son arrestation. Son placement en détention a constitué une nouvelle illustration des attaques persistantes menées par les autorités égyptiennes contre les journalistes indépendants et la société civile.

40. Indonésie. Le militant Filep Karma enfin libéré

En Indonésie, le militant Filep Karma a été libéré de prison en novembre. Il a été emprisonné pendant plus de 10 ans pour avoir brandi un drapeau du mouvement indépendantiste papou lors d’un rassemblement politique en 2004. Les sympathisants d’Amnesty International ont mené une longue campagne pour obtenir sa libération. Ils ont notamment envoyé 65 000 messages de soutien lors de la campagne Écrire pour les droits en 2011.

41. Mexique. Libération de deux victimes de torture

Dans le nord du Mexique, deux victimes de torture ont été libérées à quelques heures d’intervalle, en décembre. Adrián Vásquez, père de quatre enfants et chauffeur de bus, a été libéré plus de trois ans après avoir été arrêté et torturé par la police de l’État et accusé d’être un narcotrafiquant de haut niveau. Quelques heures plus tard, Cristel Piña, 25 ans, mère de deux enfants, a été libérée plus de deux ans après avoir été arrêtée, rouée de coups et soumise à des sévices sexuels pour qu’elle « avoue » des actes d’extorsion.

42. La Mongolie a aboli la peine de mort

En décembre, le Parlement mongol a été le dernier en date à renoncer à la peine de mort. La Mongolie montre l’exemple et nous espérons qu’elle fera rapidement des émules dans toute l’Asie. Pour les pays qui continuent de procéder à des exécutions, la voie à suivre est désormais clairement indiquée pour en finir avec ce châtiment cruel et inhumain.


Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez... encore faut-il en faire usage ! Soutenez Amnesty pour commencer...

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit