Dans un pays où le service militaire est obligatoire pour les femmes comme pour les hommes, et où l’État mène une guerre aux allures génocidaires, certaines voix refusent de se taire. Ce sont celles des Refuzniks : des Israéliens et Israéliennes, souvent jeunes, éduqué·es, intégré·es, qui disent non à l’armée, non à Tsahal, non à la logique de guerre. Leur désobéissance leur vaut l’exclusion sociale, des pressions, des menaces, souvent la prison, parfois même l’exil.
Le journaliste et photographe Martin Barzilai leur donne la parole dans « Nous refusons », un ouvrage fort publié aux éditions Libertalia, avec le soutien d’Amnesty International et d’Orient XXI, et préfacé par le cinéaste Eyal Sivan. À travers des témoignages intimes et politiques, il rend hommage à ces résistant·es de l’intérieur qui portent une autre vision pour Israël et la région.
Martin Barzilai échangera avec le public en présence de Carine Thibaut, experte des droits humains et directrice de la section belge francophone d’Amnesty International, et de Maya Lerman, qui nous informera sur le mouvement des Refuzniks.
Intervenant·es : Martin Barzilai, photographe et journaliste ; Maya Lerman, qui parlera du mouvement des Refuzniks ; Carine Thibaut, directrice d’Amnesty International Belgique francophone.
Modération : Sharon Geczynski et Sacha Schiffmann.
Inscription pour une participation au Centre culturel Jacques Franck (tarif unique : 3€), cliquez ici.
Inscription pour une participation en ligne (gratuite), cliquez ici.

Adresse du Centre culturel Jacques Franck : Chaussée de Waterloo, 94, 1060 St-Gilles
Accès : https://lejacquesfranck.be/infos#infos
Participation en ligne : le lien Zoom vous sera envoyé par email la veille de la rencontre.
